Seattle devient la 32e équipe de la LNH
LNH mardi, 4 déc. 2018. 12:01 mardi, 4 déc. 2018. 15:31Quiz : histoire du hockey à Seattle
SEA ISLAND, Ga. - La LNH est de retour à Seattle.
Le commissaire de la ligue Gary Bettman a confirmé l'information mardi lors d'une conférence de presse qui a suivi la conclusion d'une rencontre du Bureau des gouverneurs.
La LNH a voté à l'unanimité en faveur de l'octroi d'une équipe d'expansion à Seattle, et la 32e équipe du circuit Bettman commencera ses activités lors de la saison 2021-2022.
À lire également
«Aujourd'hui, c'est une journée de festivités pour une ville qui raffole et qui adore ses équipes sportives ainsi que pour notre ligue qui est âgée de 101 ans, a évoqué Bettman. L'arrivée de Seattle signifie que la ligue sera plus équilibrée, plus complète et plus dynamique. Une équipe à Seattle vient équilibrer le nombre d'équipes dans nos deux associations, rétablir la symétrie géographique et créer une rivalité dans l'Ouest, particulièrement entre Vancouver et Seattle.»
L'annonce a été faite quelques minutes après que la mairesse de Seattle Jenny Durkan eut coulé l'information lors d'un rassemblement à Seattle, entraînant les effusions de joie dans la foule : «Je viens de recevoir l'appel d'une taupe dans la salle et le vote est unanime. Nous aurons du hockey.»
Les représentants du groupe 'Seattle Hockey Partners', dont le propriétaire majoritaire David Bonderman, le producteur Jerry Bruckheimer et le président et directeur général Tod Leiweke étaient présents mardi au complexe de villégiature de Sea Island, en Georgie. Ils devront payer 650 millions $US pour l'obtention de leur concession.
Leiweke a d'ailleurs blagué qu'il devra jeter ses cartes d'affaires sur lesquelles était écrit «Seattle 2020» puisque l'équipe entrera officiellement en activité un an plus tard que prévu. Les deux parties ont cependant convenu qu'il était préférable de patienter jusqu'en 2021.
«Ils ont toujours cru qu'il était préférable de disposer d'un peu plus de temps pour bien rénover l'amphithéâtre, a dit Bruckheimer. Nous voulions faire notre entrée en 2020-21 parce que nous voulions que l'équipe soit active le plus rapidement possible, mais ce ne serait pas juste pour nos partisans et nos joueurs qu'ils doivent tolérer un amphithéâtre dont les travaux ne sont pas complétés.»
Les Golden Knights de Vegas avaient versé 500 millions $ pour se joindre à la ligue en 2016.
«La décision de la ligue d'opter pour une expansion est devenue possible puisque Seattle possède les trois piliers essentiels pour qu'une concession connaisse du succès: un groupe de propriétaires dévoué, un marché en effervescence et un amphithéâtre ultramoderne.»
Bienvenue dans la grande ligue, Seattle! Nous avons hâte de disputer le match revanche de 1917.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) 4 décembre 2018
Welcome to the show, Seattle! Looking forward to that 1917 rematch.#GoHabsGo https://t.co/VgjCGw1Vtg
En vertu de l'arrivée de Seattle dans le circuit Bettman, les Coyotes de l'Arizona seront transférés de la section pacifique à la section centrale. L'Association Ouest comptera maintenant 16 équipes, tout comme celle de l'Est. De plus, l'arrivée de Seattle dans la LNH créera une rivalité naturelle avec ses voisins canadiens, les Canucks de Vancouver.
« Il se développera une rivalité (avec les Canucks), a mentionné Leiweke. Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu ici, parce que ces gens sont mes amis, mais amenez-vous, nous vous attendons.
« C'est lors d'une soirée comme celle-là où j'entrerai dans le vestiaire et dirai aux gars 'il leur en faut pour leur argent'. »
Le montant de 650 millions $ sera redistribué équitablement entre les 30 équipes de la LNH. Vegas ne percevra pas sa part et sera exclu du processus de repêchage d'expansion.
Le KeyArena, qui était le domicile des SuperSonics dans la NBA avant son déménagement à Oklahoma City en 2008, fera l'objet de rénovations totalisant environ 800 millions $.
Seattle est devenue une ville d'expatriés en raison de la vigueur de son économie locale. Une concession de hockey permettra aux nouveaux résidents de s'identifier à une équipe, comme ce fut le cas des Sounders lors de leur arrivée en Major League Soccer en 2009 - la dernière à s'être établie dans cette ville de l'État de Washington. Les Sonics ont été les premiers, lors de leur arrivée dans la NBA en 1967, suivis des Seahawks dans la NFL en 1976 et des Mariners dans les Ligues majeures de baseball l'année suivante.
Il y a eu plusieurs tentatives pour bâtir un nouvel amphithéâtre à Seattle, et plusieurs autres pour obtenir une concession de la LNH ou de la NBA depuis le départ des Sonics, mais jusqu'ici aucune n'avait reçu l'appui de la municipalité ou des investisseurs privés. Interrogé mardi à savoir s'il considérait acquérir une équipe de la NBA, Bonderman a répondu : «Un miracle à la fois».
Un complexe d'entraînement de 70 millions $ doit également être érigé.
Une cérémonie est prévue mercredi au centre-ville de Seattle.
Voici en six points ce qu'il y a à savoir au sujet de cette décision:
Pourquoi Seattle?
Seattel est le plus important marché américain qui n'est pas doté d'une équipe de la LNH ou de la NBA. Son économie a explosé au cours de la dernière décennie, soit depuis le départ des SuperSonics vers Oklahoma City. Les revenus sont disponibles à Seattle et on brûlait d'envie de les dépenser sur un nouveau club. Une campagne de vente d'abonnements au printemps a dû être stoppée après qu'on eut recueilli plus de 33 000 dépôts.
Où jouer?
L'aréna du Seattle Centre - le KeyArena - subit actuellement une cure de jouvence de 700 millions $ US entièrement payée par des fonds privés. Érigé pour l'Exposition universelle de 1962, il a accueilli l'équipe de la NBA, du hockey mineur et des milliers de concerts et événements. Son toit est désigné élément architectural historique, ce qui complique les travaux. Mais ce sera un tout nouvel aréna sous un ancien toit. L'aréna accueillera 17 4000 spectateurs en configuration hockey et sa réfection est faite avec pour objectif de ramener une équipe de basketball.
Quand l'équipe jouera?
À compter de la saison 2021-22. Seattle aurait adoré se lancer dès 2020-21, mais les rénovations de l'aréna pourraient ne pas être terminées et personne ne veut courir ce risque. Les travaux préliminaires ont commencé quand l'Oak View Group et la municipalité ont signé une entente, en septembre. Les gros travaux pourront maintenant être lancés. On doit creuser afin de faire de la place à un aréna moderne sous ce toit.
Le risque d'un conflit de travail dans la LNH jette aussi ombrage au projet: les propriétaires comme les joueurs peuvent choisir en septembre 2019 de se retirer de l'actuelle convention collective un an plus tard, soit juste avant le début de la saison 2020-21.
Le nom? Les couleurs? Le logo?
Bonne chance si vous voulez obtenir quelque information que ce soit des propriétaires au sujet de l'éventuel nom de la franchise. Ils n'ont donné aucun indice, tandis que le public s'est servi d'internet pour suggérer plusieurs noms. Parmi ceux-là, les Metropolitains, Totems, Breakers, Pilots, Steelheads, Sockeyes et même le Kraken. On s'attend à ce que le nom de l'équipe soit dévoilé au début 2019. En ce qui a trait aux couleurs, encore là, rien n'a filtré. Les franchises de Seattle ont presque toutes un ton de vert dans leurs couleurs, alors ne soyez pas surpris que ce soit le cas.
Associations équilibrées?
L'addition de Seattle permettra à l'Association Ouest de compter une 16e équipe, comme l'Est. La section Centrale a sept équipes contre huit pour la Pacifique. Comme Seattle sera ajoutée à la Pacifique pour être en compétition avec Vancouver, sa plus proche rivale géographique, les Coyotes de l'Arizona seront déplacés dans la Centrale en 2021.
Vegas, 2e partie?
Les directeurs généraux de la LNH seront un peu plus méfiants lorsque viendra le temps de bâtir leur liste de protection pour le repêchage d'expansion après avoir vu Vegas atteindre la finale de la Coupe Stanley à sa première campagne. Seattle pourrait ne pas connaître le même succès instantané que les Golden Knights, mais avec la direction en place - l'entraîneur-chef et le d.g. demeurent à être nommés - ne soyez pas surpris que Seattle connaisse du succès rapidement.