Bonsoir mes amis et bienvenue à Atlanta où nous en sommes peut-être, sait-on jamais, à l’une de nos dernières visites.

L’expression consacrée, « faire avec », s’applique parfaitement aux Canadiens à compter de ce soir. En vertu de l’impossibilité de l’équipe de peaufiner sa composition hier, avant l’heure limite des transactions, le dernier droit s’effectuera avec les mêmes joueurs qui étaient du voyage en direction d’Atlanta.

Où cela place-t-il donc le Tricolore, à l’amorce du dernier droit? Bien honnêtement, à mon avis, exactement au même endroit que lundi matin! Les Rangers, en faisant l’acquisition d’un attaquant marginal comme John Mitchell, les Hurricanes en mettant la main sur Bryan Allen et les Sabres en accueillant Brad Boyes ne deviennent pas instantanément des menaces plus sérieuses pour le Canadien. C’est donc, plus ou moins, le statu quo.

Il reste donc aux hommes de Jacques Martin à retrouver le même niveau de rendement qui lui a valu une série de victoires en janvier et qui lui a valu de surprendre les Canucks à Vancouver la semaine dernière. Il faudra aussi compter, bien sûr, sur quelques « exploits » de Carey Price en cours de route. Car privée des services d’Andreï Markov, de Josh Gorges et de Jaroslav Spacek, cette équipe ne peut forcément afficher le même rendement défensif dont elle serait capable s’ils étaient en uniforme tous les trois.

Il faudra aussi compter sur un peu plus d’attaque. Il est pour le moins étrange que jusqu’ici cette saison, les deux principaux trios n’aient pas réussi à travailler à l’unisson.

Chose certaine, ce voyage ne sera pas facile et il commence ce soir dans un amphithéâtre où le niveau de succès est plutôt mitigé depuis quelques années.

On se reparle dans quelques jours mes amis.