Orpik porte le coup fatal
LNH samedi, 11 mai 2013. 08:33 samedi, 11 mai 2013. 22:09UNIONDALE, N.Y. - Brooks Orpik a marqué à 7:49 du début de la période de prolongation et les Penguins de Pittsburgh ont comblé trois déficits d'un but pour éliminer les Islanders de New York en six rencontres en vertu d'une victoire de 4-3, samedi.
Sidney Crosby et sa bande retrouveront les Sénateurs lors du tour suivant, malgré qu'ils aient été dominés 38-21 au chapitre des tirs au but au cours du sixième affrontement face à New York.
Orpik n'avait jamais trouvé le fond du filet en 77 matchs éliminatoires et son dernier but remontait au 21 novembre 2011 alors qu'il avait touché la cible face aux Islanders.
Il compte maintenant 12 buts en carrière dans la LNH. Sur le jeu, Evgeni Malkin est sorti de l'arrière du filet avant de refiler la rondelle à Tyler Kennedy qui l'a remise à Orpik.
«Je ne suis définitivement pas un marqueur, mais la passe était parfaite, a dit Orpik. Je souhaiterais vous dire que je visais le haut du filet, mais j'ai seulement dirigé la rondelle vers le but.»
Les Islanders n'étaient qu'à un peu plus de cinq minutes de forcer la tenue d'un match ultime à Pittsburgh quand Paul Martin a ramené les deux équipes à la case départ.
«C'est plaisant de mettre un terme à la série, je peux vous le confirmer, a déclaré le gardien Tomas Vokoun. Ils ont vraiment bien joué et ç'a été une série difficile.»
Evgeni Malkin a récolté des mentions d'aide sur le but égalisateur ainsi que sur le but vainqueur.
«Le fait d'avoir joué comme il l'a fait après avoir été envoyé devant le filet en plein milieu de la série est exceptionnel, a affirmé le capitaine des Penguins, Sidney Crosby. Surtout ce soir. Ils ont contrôlé le jeu et ils ont eu beaucoup de chances de marquer. Il a été très solide pour nous.»
Vokoun a éprouvé quelques difficultés en début de match, mais il s'est ressaisi pour mériter la victoire. Les Penguins avaient perdu leurs trois derniers affrontements en séries face aux Islanders.
Les Islanders avaient bien entamé la rencontre en prenant les devants 2-1 après 20 minutes de jeu. John Tavares a pris les choses en main en ouvrant la marque pour son équipe. Jarome Iginla a créé l'égalité moins de deux minutes plus tard.
Pascal Dupuis a ramené les deux équipes à la case départ avec son cinquième des séries à 10:59 du deuxième engagement.
Colin McDonald a redonné l'avance aux New-Yorkais avant la fin du premier vingt. L'attaquant a déjoué Tomas Vokoun avec 37 secondes à faire en première période.