On y est! Les séries éliminatoires de la Coupe Stanley s’amorcent ce soir avec la présentation de trois rencontres dans l'Ouest, impliquant notamment les champions en titre, les Kings de Los Angeles.

Ce sera soirée de retrouvailles pour les Kings et les Blues, dès 20 h, à RDS. Ces deux équipes se sont affrontées lors des séries 2012. Los Angeles avait balayé Saint-Louis en demi-finale d’association.
 

La tendance s’est poursuivie en saison régulière, les Kings ayant remporté les trois face-à-face par un pointage cumulatif de 14-7.

Seul point positif pour les Blues, ils sont présentement sur une bonne lancée. Les hommes de Ken Hitchcock ont terminé le mois d’avril avec une fiche de 12-3.

Wild vs Blackhawks

La meilleure équipe de la Ligue nationale pourra-t-elle confirmer sa domination en saison régulière? À première vue, c’est un duel David contre Goliath qui les attend au premier tour des séries, dès 20 h, à RDS2.

Le Wild est loin d’avoir les mêmes ressources que les Hawks, mais ils ont réussi à vaincre Chicago une fois au cours de la saison régulière, un gain de 3-2 en fusillade, le 30 janvier. Le Wild dera composer sans Jason Pominville, toujours ennuyé par une blessure au haut du corps.

Pominville a raté les deux derniers matchs de la saison de son équipe après avoir reçu un coup de coude au menton de Dustin Brown des Kings de Los Angeles.

« Il s'est entraîné lundi, a dit l'entraîneur Mike Yeo, mais il n'est pas encore prêt. »

De retour en séries après une absence de quatre ans, Minnesota a franchi le premier tour une seule fois lors ses 11 premières années d’existence. C’était en 2003, après un but d’Andrew Brunette en prolongation lors du septième match contre Patrick Roy et l’Avalanche du Colorado. Le Wild avait même atteint la finale de l’Ouest, avant de s’incliner contre les Ducks d’Anaheim.
 

Cette fois-ci, la question n’est peut-être pas de savoir si le Wild gagnera cette série, mais si les Hawks perdront un match au cours de ce duel. Chicago a cependant connu des ratés lors des récentes séries éliminatoires. Depuis leur conquête de la coupe Stanley en 2009-2010, les Hawks ont été éliminés dès le premier tour par les Canucks, en 2011, et par les Coyotes, le printemps dernier.

Red Wings vs Ducks

À 22 h 30, RDS présentera (après la rencontre Kings-Blues) le premier match de la série Red Wings-Ducks.

Detroit a peiné cette saison, mais l’organisation entamera une série pour la 22e saison consécutive, la plus longue séquence actuelle dans la LNH.

Auteurs de quatre victoires pour conclure la saison, les Wings affronteront une équipe métamorphosée après la déconfiture de 2011-2012. Les Ducks ont célébré un premier titre de la division Pacifique depuis la saison 2006-2007, l’année de leur conquête de la coupe Stanley.

Cependant, Anaheim montre une fiche ordinaire de 8-9-2 depuis le 22 mars. Seulement trois de leurs victoires ont été obtenues contre des équipes qualifiées pour les séries.

En trois matchs entre les deux équipes cette saison, les Wings ont eu le meilleur à deux occasions.