Bonjour mes amis et bienvenue à Calgary où le mercure est descendu autour de 25 degrés celcius au cours de la nuit. Décidément, le froid intense nous suit partout au cours de ce voyage! Malgré tout, nous nous retrouvons au cœur d’une très belle aventure professionnelle ces joursci.

La Classique Héritage nous permet en effet d’exercer notre métier de façon totalement différente. Le fait de décrire un match à ciel ouvert, à quelques mètres de la patinoire, par un froid sibérien, vêtus comme si nous allions faire une excursion en traîneau, nous sort radicalement de notre petit confort habituel. Je vous avouerai cependant que nous adorons l’expérience. On redevient presque des enfants!

Aujourd’hui, Environnement Canada prévoit un maximum de -8, avec un soleil radieux. Lorsque le soleil aura disparu derrière les gradins du stade McMahon, vers le début du match, la température va descendre radicalement et nous ressentirons tous les effets de ce froid intense. Mais les joueurs des deux équipes voudront gagner la rencontre à tout prix et de notre côté, nous nous laisserons emporter par notre travail.

Parlant de notre travail, il faudra nous accorder un peu d’indulgence aujourd’hui. En effet, notre plate-forme de description est presque au niveau du terrain. C’est merveilleux pour l’ambiance mais nous perdons cette perspective en hauteur qui nous permet de voir le déploiement du jeu dans son ensemble. Je vous avoue que lors du match des anciens, hier, il était impossible de voir l’action dans le coin droit de la zone ouest de la patinoire. La photo qui accompagne ce texte vous donne une petite idée de notre point de vue.

Il sera intéressant aussi de voir si les responsables de la patinoire auront trouvé le moyen de colmater toutes les brèches qui sont apparues lors du match des anciens. Plusieurs nous ont dit que la surface était devenue carrément dangereuse à mesure que le match progressait. Le froid intense de la nuit dernière aura compliqué les choses, c’est certain.

Quant à l‘affrontement comme tel, inutile de rappeler son importance. Le Canadien bat de l’aile présentement, mais le retour de certains blessés (dont Mike Cammalleri) va donner un peu plus de mordant à l’équipe. Du côté des Flames, inutile de rappeler que cette équipe roule à pleine vitesse ces jours-ci et que les joueurs débordent de confiance. Jarome Iginla, pour un, a retrouvé tous ses moyens.

J’espère que vous profiterez pleinement de notre reportage, bien au chaud dans votre salon. Quant à nous, nous aurons beaucoup de plaisir à vous le retransmettre. Un plaisir glacé, certes, mais un grand plaisir quand même.

À plus tard.