Une journée après l'annonce de la retraite de Tukka Rask et la supension de Brad Marchand, les Bruins ont été dominés par les Hurricanes dans une défaite de 6-0, jeudi soir.

Frederik Andersen a réalisé 34 arrêts pour mériter son deuxième jeu blanc de la saison.

Sebastian Aho s'est illustré avec deux buts. L'attaquant a tout d'abord atteint le plateau des 20 buts en s'emparant d'un retour dans l'enclave, avant de faire dévier une passe de Teuvo Teravainen entre ses jambes lors d'une supériorité numérique en 3e période.

Les gros canons des Hurricanes se sont illustrés. Vincent Trocheck a inscrit le seul but de la première lors d’une supériorité numérique sur des aides de Teravainen et Andrei Svechnikov.

Svechnikov et Brett Pesce ont tous les deux marqués en deuxième période pour porter la marque à 4-0 après 40 minutes.

Jordan Staal a complété la marque avec son troisième but de la saison

Pour les Bruins, il s'agit d'une troisième défaite en quatre parties. Ils ont aussi subi trois coups durs en perdant leur meilleur marqueur, leur capitaine et le meilleur gardien de leur histoire en 48 heures.

Marchand, qui mène l'équipe avec 49 points, a été suspendu pour six matchs pour avoir rudoyé le gardien des Penguins Tristan Jarry mardi soir dernier.

Patrice Bergeron a raté le match en raison d'une blessure à la tête subie lorsqu'il est entré en collision avec Sidney Crosby et que l'arrière de sa tête a frappé la bande.

Puis, mercredi, Rask a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière, lui qui tentait de revenir au jeu à la suite d'une intervention chirurgicale à la hanche effectuée l'été dernier.

Il s'agissait d'une huitième victoire à leurs 11 derniers matchs pour les Canes qui disputeront leur prochain match contre le Wild, au Minnesota, samedi soir.

Les Flames ont le meilleur sur les Leafs

Les Maple Leafs de Toronto ont encaissé cinq buts sans réplique pour s’incliner par la marque de 5 à 2 devant les Flames de Calgary.

ContentId(3.1401502):LNH : Maple Leafs 2 - Flames 5 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Après un filet de Rasmus Sandin pour ouvrir la marque en deuxième période, les Leafs ont vu la troupe albertaine ouvrir la machine. Andrew Mangiapane a nivelé le pointage avec son 23e filet de la saison.

Les Flames ont ensuite inscrit trois buts en s’espace de 2 minutes 51 secondes avant la fin de l’engagement. Après un filet de Noah Hanifin, Oliver Kylington a fait scintiller la lumière rouge lors d’un avantage numérique. Elias Lindholm a porté un dur coup aux Torontois avant de retraiter au vestiaire.

Rasmus Andersson a déjoué Jack Campbell au début du troisième engagement et le gardien des Leafs a terminé sa soirée avec 21 arrêts sur 26 lancers. Michael Bunting a été l’autre marqueur pour les Leafs qui ont vu leur série de victoires freinée à six matchs.

Jacob Markstrom n’a pas été étranger à la cinquième victoire de suite de Calgary lui qui a repoussé 46 rondelles.

Vasilevskiy bombardé au Colorado

Gabriel Landeskog, Devon Toews et Valeri Nichushkin ont marqué pour l'Avalanche du Colorado, qui a tenu bon pour l'emporter 3 à 2 sur le Lightning de Tampa Bay.

ContentId(3.1401501):LNH : Lightning 2 - Avalanche 3 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Nikita Kucherov et Brayden Point ont répliqué pour Tampa, tandis qu'Andrei Valiveskiy a fait tout en possible pour garder son équipe dans le match, lui qui a réalisé 45 arrêts.

Le Lightning a retiré son gardien dans les trois dernières minutes de jeu, mais Darcy Kuemper a fermé la porte de belle façon.

À son retour de la pause des étoiles, l'Avalanche a remporté un 11e match à ses douze dernières sorties. Il n'a toujours pas perdu en temps réglemantaire à domicile depuis 22 matchs (20-0-2).

La formation de Jared Bednar était de nouveau privée de l'attaquant vedette Nathan MacKinnon, récemment opéré au nez après une blessure subie le 26 janvier.

On raconte cependant que MacKinnon pourrait être de la formation dimanche, lorsque le Colorado sera confronté aux Stars de Dallas.

Voracek, le héros des Jackets en prolongation

Jakub Voracek a marqué après 16 secondes de jeu en prolongation, et les Blue Jackets de Columbus l'ont emporté 4 à 3 sur les Sabres de Buffalo.

En temps supplémentaire, Boone Jenner a remporté la mise au jeu et Zach Werenski a mis la table pour Voracek dont le tir du cercle droit a frappé l'intérieur du poteau avant de pénétrer dans le filet.

ContentId(3.1401495):LNH : Blue Jackets 4 - Sabres 3 (Prol.) (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

C'était seulement le deuxième but de Voracek en 43 matchs cette saison, lui qui a amassé 28 mentions d'aide.

Oliver Bjorkstrand avait permis aux Jackets de créer l'égalité 3 à 3 en marquant lors d'un avantage numérique, tard en troisième période.

Jack Roslovic et Brendan Gaunce ont aussi fait bouger les cordages pour Columbus, face à Dustin Tokarski.

C'est la 14e fois cette saison que les Blue Jackets accomplissent une remontée victorieuse. Ils ont maintenant remporté quatre de leurs cinq derniers matchs.

Rasmus Dahlin, Kyle Okposo et Alex Tuch ont marqué pour les Sabres qui disputaient une première partie depuis la pause du match des étoiles. Tage Thompson a obtenu deux mentions d'aide et Dustin Tokarski a stoppé 30 tirs.

Auteur de de 24 arrêts, Elvis Merzlikins a été le gardien victorieux.

Les Sabres ont encaissé un troisième revers de suite.

Toute une 3e période des Devils

Nico Hischier et Yegor Sharangovich ont créé l'étincelle qui a déclenché une explosion de cinq buts des Devils du New Jersey en troisième période, permettant à l'équipe de revenir de l'arrière pour vaincre les Blues de Saint-Louis 7-4.

Jon Gillies a effectué 27 arrêts devant le filet des Devils qui disputaient un troisième match en quatre soirs. Cette victoire permet à l'équipe de signer deux gains de suite sur la route pour la première fois de la saison après avoir battu le Canadien à Montréal mardi.

Du côté des Blues, il s'agissait d'une première partie en 12 jours. Les Blues avaient remporté 12 de ses 13 derniers duels contre les Devils.

Brayden Schenn a marqué deux fois pour les Blues, alors que Klim Kostin et Justin Faulk ont complété le pointage.

Chez les Devils, Hischier a aussi inscrit deux buts, dont un dans un filet désert.

Jimmy Vesey, Jesper Boqvist, P.K. Subban et Michael McLeod ont aussi touché la cible.

Gillies a porté sa fiche cette saison à 3-6-1, lui qui a d'ailleurs disputé un match avec les Blues, le 12 décembre.

Jordan Binnngton a encaissé la défaite pour les Blues, portant sa fiche à 11-10-3.