50 points pour Letang, les Penguins renversent les Golden Knights en 3e
LNH vendredi, 11 mars 2022. 21:17 samedi, 14 déc. 2024. 22:07Kristopher Letang a atteint le plateau des 50 points pour la sixième fois de sa carrière, un record de concession pour un défenseur, et les Penguins de Pittsburgh ont marqué trois buts sans riposte en troisième période pour signer une victoire de 5-2 sur les Golden Knights de Vegas, vendredi soir.
De plus, Letang devient le quatrième défenseur actif à réussir six saisons de 50 points. Erik Karlsson, Roman Josi et Victor Hedman en ont également réussi six.
Mark Friedman a brisé une égalité de 2-2 en début de période, Bryan Rust a offert un but d’assurance aux Penguins en marquant son 20e avec un peu plus de cinq minutes à jouer et Evan Rodrigues a complété la marque dans un filet désert sur une passe de Letang.
À lire également
Tristan Jarry a effectué 40 arrêts pour signer sa 28e victoire de la saison.
Mike Matheson et Jeff Carter ont donné une avance de 2-0 aux Penguins en touchant la cible en fin de première et en début de deuxième respectivement.
Les Penguins ont pu compter sur une contribution de plusieurs joueurs de soutien dans ce match, autant offensivement que lors d’infériorités numériques à des moments cruciaux dans le match.
« C’est important pour notre confiance. Nous avons eu une bonne première période. Ce ne fut pas le cas cette saison, mais ce soir, nous avons connu un bon départ », a affirmé Bryan Rust en entrevue après la rencontre.
Avec une mention d’aide, Sidney Crosby a maintenant inscrit au moins un point à ses huit derniers matchs. Il s’est inscrit sur la feuille de pointage dans 15 des 16 dernières parties des Penguins.
Les Golden Knights ont dominé les tirs aux buts 37-17 au cours des deux dernières périodes, après avoir été menés 16-5 au cours de la première.
Vingt-quatre heures après avoir effectué son retour à Buffalo sous les huées pour la première fois dans l’uniforme des Golden Knights, Jack Eichel a inscrit son quatrième but de la saison.
Alex Pietrangelo a marqué son huitième et Jonathan Marchessault a récolté deux passes pour Vegas, qui perd un troisième match de suite.
Laurent Brossoit a repoussé 28 tirs dans la défaite.
Par ailleurs, la capitaine de l'équipe canadienne féminine de hockey et médaillée d'or au dernier Jeux olympiques, Marie-Philip Poulin, était présente au match et elle a pu rencontrer Sidney Crosby après le match.
Barry Trotz dans le même groupe que Bowman et Quenneville
Josh Bailey a marqué deux buts et Brock Nelson a ajouté un but et une aide pour mener les Islanders de New York vers une victoire de 5-2 sur les Jets de Winnipeg.
Anders Lee et Cal Clutterbuck ont aussi touché la cible alors qu'Anthony Beauvillier et Jean-Gabriel Pageau ont contribué avec deux mentions d'assistance chacun. Semyon Varlamov a bien fait devant le filet avec 27 arrêts dans une deuxième victoire en deux soirs pour les Isles.
Avec ce gain, l'entraîneur-chef Barry Trotz est devenu le troisième de la profession à atteindre le plateau des 900 victoires en carrière dans la Ligue nationale de hockey. Il a rejoint Scotty Bowman et Joel Quenneville dans ce club sélect.
Depuis que Trotz a pris l'équipe en main au début de la saison 2018-2019, les Islanders montrent une fiche de 108-16-14 lorsqu'ils marquent au moins trois buts.
Kyle Connor et Blake Wheeler ont marqué pour les Jets qui ont encaissé un troisième revers en cinq matchs. Connor Hellebuyck a effectué 33 arrêts.
Bailey a enfilé son deuxième but du match pour redonner une avance de deux buts aux Islanders à 7:14 de la troisième période. Il a récupéré un retour de lancer d'Adam Pelech pour enfoncer la rondelle dans le filet d'un tir du revers pour faire 4-2.
Clutterbuck a ajouté la touche finale en marquant dans un filet désert avec 4:44 à faire au match.
Les Islanders pouvaient miser sur le retour au jeu du joueur de centre Mathew Barzal et du vétéran défenseur Zdeno Chara. Les deux joueurs avaient été blessés lors d'un match contre les Kings de Los Angeles le 26 février dernier.
Les Jackets refusent d'abandonner face au Wild
Yegor Chinakhov a marqué en tirs de barrage après que Zach Werenski ait créé l’égalité avec 32 secondes à jouer en temps réglementaire et les Blue Jackets de Columbus sont venus de l’arrière pour battre le Wild du Minnesota 3-2.
Chinakhov a aussi marqué en première période et Elvis Merzlikins a repoussé 36 tirs pour les Blue Jackets, qui mettent fin à une séquence de quatre revers.
Mats Zuccarello a récolté un but et une passe et Kirill Kaprizov a également marqué pour le Minnesota. Kaapo Kahkonen a effectué 26 arrêts, mais le Wild a encaissé une première défaite en trois matchs. Le Minnesota demeure en troisième place de la division Centrale, un point derrière St Louis.
Columbus a pris les devants sur le premier but de Chinakhov en avantage numérique cette saison. Kaprizov a égalisé avec 26 secondes à jouer en première sur un avantage numérique de quatre contre trois. Il s’agissait de son 30e but de la saison qui lui permettait de prolonger à huit sa séquence de matchs avec au moins un point.
Zuccarello a placé le Wild aux commandes 2-1 avec 6:27 à faire à la deuxième.
Werenski a ensuite forcé la tenue d’une prolongation avec son 10e but de la saison.
Le Wild va recevoir Nashville dimanche soir. Le prochain match des Blue Jackets aura aussi lieu dimanche soir à la maison, contre Las Vegas.