Bonjour à tous!

J’espère que vous avez eu bien du plaisir lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Certains on pensé que Pierre Gauthier allait parvenir à convaincre Brad Richards de venir à Montréal… on a pu voir que son idée semblait déjà claire depuis longtemps : Richards voulait jouer à New York et son souhait a été exaucé.



Certains partisans des Hurricanes ont déjà fait subir à la bubblehead de Erik Cole, ce que Brooks Orpik lui avait fait en 2006…

Le tricolore a donc réussi à obtenir les services de Erik Cole pour la coquette somme de 18 millions de dollars pour les 4 prochaines années. Mon premier réflexe a été de me dire : « Mais c’est donc bien cher payé pour Erik Cole! ». Puis, j’ai regardé les autres signatures du 1er juillet et je me suis rendu compte que c’était le prix pour obtenir un marqueur régulier de 25 buts. Mon élan de positivisme s’est poursuivi, si bien que j’en arrive à la conclusion que pour 3 millions de moins par année que Scott Gomez, Cole marquera 20 buts de plus que lui! Mais Erik Cole n’arrive pas seul; il est accompagné de deux grandes questions. La première : avec toutes ses blessures passées, sera-t-il en santé toute la saison? La réponse : impossible de le savoir. Mais ce que l’on sait, c’est que s’il ne se blesse pas le Canadien peut compter sur un ailier capable de produire offensivement, qui peut s’impliquer physiquement et qui a du cœur à l’ouvrage. Combien de fois il a fait mal au Canadien avec des buts importants lorsqu’il était avec les Hurricanes? Aussi bien l’avoir dans notre équipe que de jouer contre lui. Et dans le pire des cas, si Cole se blesse pour une longue période, son salaire ne comptera pas sur la masse salariale du Canadien. Pierre Gauthier aura donc une marge de manœuvre supplémentaire, financièrement parlant, pour le remplacer.

La 2e question maintenant: avec qui Erik Cole jouera? À l’heure où j’écris ces lignes, les 5 meilleurs ailiers du Canadien sont (pas nécessairement dans l’ordre) Mike Cammalleri, Brian Gionta, Erik Cole, Andrei Kostitsyn et Max Pacioretty. L’un de ces 5 joueurs devra se retrouver sur le 3e trio. Lequel? Sûrement pas Cammalleri (le meilleur franc-tireur du club) ni Gionta (le capitaine). Malgré sa blessure sérieuse au cou, Pacioretty doit jouer sur l’un des deux premiers trios; il en va de son développement. Si la direction veut qu’il devienne un joueur d’impact, il doit jouer sur une base régulière, avec une mission offensive. Reste donc Cole et Kostitsyn. Je crois qu’en raison du manque visible de passion et de constance, Kostitsyn se fait damer le pion par le nouveau venu. Andrei K devient donc la police d’assurance au cas où une blessure venait freiner Erik Cole.



Florence K, la sœur d’Andrei K?

Je sais que cet exercice est périlleux, mais voici à quoi pourrait ressembler l’alignement du Canadien en 2011–2012, avec les joueurs sous contrat présentement :

Cammalleri – Plekanec – Cole

Pacioretty – Gomez – Gionta

Kostitsyn – Eller – Moen

Darche – Desharnais – quiconque percera la formation lors du camp d’entraînement

Je suis certain que plusieurs d’entre vous ne seront pas d’accord avec ma formation de trios, ce qui est tout à fait normal! Montrez-moi vous alignements dans la section commentaires, qu’on compare un peu!



Représentation d‘artiste d‘un “habile” mélange de Wild et de Shark…

Il y a eu deux échanges majeurs entre le Wild et les Sharks en l’espace de quelques jours. Voici le résultat de ces transactions :

Les Sharks obtiennent Martin Havlat, Brent Burns et un choix de 2e ronde en 2012.

Le Wild obtient Dany Heatley, Devin Setoguchi, Charlie Coyle (qui a été le 28e choix au total en 2010) et un choix de première ronde lors du dernier repêchage qui est devenu Zach Phillips des Sea Dogs de Saint John.

Qui a obtenu le meilleur selon vous?



George McPhee hypnotisant son homologue de l‘Avalanche, Greg Sherman.

En terminant, je crois que le meilleur travail lors du 1er juillet a été fait par le DG des Capitals de Washington. George McPhee a fait un tour de force incroyable en échangeant Semyon Varlamov à l’Avalanche du Colorado contre des choix de première et de deuxième ronde, puis en s’assurant les services de Tomas Vokoun pour 1,5 million de dollars. En gros, McPhee a réussi à se départir d’un gardien qui ne cadrait plus dans ces plans et de le remplacer par un vétéran aussi bon, sinon meilleur, et ce pour moins cher! Ah oui, au passage, il s’est presque assuré un choix dans le top 10 du prochain repêchage puisque, vous en conviendrez, l’Avalanche ne devrait pas être l’une des meilleures équipes l’an prochain.

Merci pour vos commentaires, continuez!