Rumeurs LNH : Qui est disponible dans la division Nord?
LNH vendredi, 19 mars 2021. 11:53 vendredi, 19 mars 2021. 14:04Alors que moins d'un mois nous sépare de la date limite des échanges dans la LNH, The Athletic a demandé à des journalistes affectés à la couverture des 31 équipes d'identifier les joueurs les plus susceptibles de changer d'adresse avant le 12 avril.
Dans la division Nord, les noms qui sont ressortis sont ceux de l'attaquant des Flames Calgary Sam Bennett, du défenseur des Oilers d'Edmonton Caleb Jones, de l'attaquant des Maple Leafs de Toronto Alex Kerfoot, du défenseur des Jets de Winnipeg Sami Niku et de l'attaquant des Canucks de Vancouver Tanner Pearson.
Le troisième choix au repêchage du Canadien à l'encan de 2021 est aussi considéré comme une monnaie d'échange dont se servira le directeur général Marc Bergevin.
À lire également
Bennett, dans un premier temps, a vu son nom circuler dans de multiples rumeurs de transaction cette saison, mais il a affirmé la semaine dernière qu'il voyait l'arrivée de Darryl Sutter à la barre des Flames comme la possibilité d'un nouveau départ. Bennett a toutefois disputé moins de 11 minutes lors de chacune de ses deux dernières rencontres. Celui qui empoche 2,55 M$ par saison sera joueur autonome avec compensation cet été. Il affiche une récolte de trois buts et trois aides en 24 matchs.
Jones a obtenu une mention d'aide en 17 matchs cette saison. L'arrière âgé de 23 ans sera joueur autonome avec restriction à l'été 2022.
Les Sénateurs ont acquis Dzingel des Hurricanes de la Caroline en février dernier, en retour d'Alex Galchenyuk et Cédric Paquette. Dzingel, qui a 29 ans, compte quatre buts à sa fiche en huit matchs depuis qu'il a complété sa période de quarantaine de 14 jours. Il empoche un salaire annuel de 3,375 M$.
Kerfoot en est à sa deuxième campagne avec les Maple Leafs. Il a amassé jusqu'ici 13 points en 30 rencontres. À 26 ans, Kerfoot est sous contrat pour deux autres années à un salaire de 3,5 M$.
Les chances de voir Pearson être échangé ont été drastiquement réduites après que les Canucks aient annoncé vendredi qu'il allait rater quatre semaines d'activités en raison d'une blessure au bas du corps.
Il sera joueur autonome sans compensation cet été. Le vétéran de 28 ans, qui empoche 3,75 M$ cette saison, montre une production de 11 points (6-5) en 33 matchs cette saison.
Niku, un choix de 7e ronde des Jets en 2015, n'a aucun point à sa fiche en six matchs en 2020-2021. Il avait fourni cinq aides en 17 matchs à Winnipeg l'année dernière. Le Finlandais sera joueur autonome avec compensation à l'été 2022.
Finalement, Marc Bergevin a affirmé plus tôt cette semaine qu'il n'avait pas l'intention pour l'instant de se départir d'un contrat au sein de son effectif.
Des équipes appellent pour Foligno
Les Blue Jackets de Columbus sont présentement à l'extérieur du portrait éliminatoire dans la division Centrale, et les appels commencent à faire surface concernant leur capitaine Nick Foligno.
Les Jackets espèrent cependant qu'ils redresseront la barque et qu'ils n'auront pas à échanger Foligno, selon notre collaborateur Pierre LeBrun.
Pour l'instant, Columbus est deux points seulement derrière Chicago pour la 4e place dans la Centrale, avec le même nombre de matchs joués.
« Le scénario pour les Jackets ressemble à celui des Stars. Ils tentent eux aussi de rejoindre les Hawks. C'est là-dessus que se concentre l'équipe pour l'instant, même s'il est vrai que des équipes ont passé un appel au sujet de Foligno, un attaquant de puissance et un très bon leader », précise LeBrun.
« Il est le genre de joueur que tu souhaites ajouter à ton groupe avant la tenue des éliminatoires. Mais les Jackets envoient le message qu'ils croient en leurs chances d'atteindre les séries. Ils ont une série de quatre matchs à venir face aux Hurricanes de la Caroline; ça pourrait être très déterminant », a-t-il enchaîné.
Selon LeBrun, les Islanders de New York et les Maple Leafs de Toronto seraient des destinations potentielles pour Foligno, advenant qu'il devienne disponible.
Foligno affiche une production de 12 points en 31 matchs cette saison, lui dont le salaire annuel est de 5,5 M$. Il est à Columbus depuis 2015 et a été nommé capitaine de la formation de l'Ohio en 2015.
Dallas ne veut pas être vendeur
Les Stars de Dallas viennent au 7e rang de la division Centrale, quelques mois après avoir été finalistes de la coupe Stanley, mais alors que de l'aide se profile à l'horizon à l'interne, l'équipe texane espère éviter d'avoir l'étiquette de « vendeur ».
« C'est plutôt clair que l'objectif de Jim Nill demeure d'amener son club en séries, a mentionné Frank Seravalli, de TSN. Ils ont une certaine marge de manoeuvre avec les matchs en mains. Il faut simplement survivre le temps que Ben Bishop et Tyler Seguin rejoignent le groupe. Ces deux-là se grefferont à l'équipe d'ici trois à cinq semaines, et à ce point-là, les Stars espèrent que l'idée d'être vendeurs sera complètement rejetée. »
« S'ils connaissent de mauvaises semaines et qu'ils glissent dans la course, ils pourraient potentiellement prendre les appels pour le défenseur Jamie Oleksiak et l'attaquant Andrew Cogliano. Si, à l'inverse, ils ont amélioré leur sort, on pourrait les avoir être dans la course pour faire l'ajout de certains joueurs le mois prochain », a poursuivi Seravalli.
Dallas montre présentement une fiche de 9-10-7, et se situe huit points derrière les Blackhawks de Chicago, qui sont 4es dans la Centrale. La formation de Rick Bowness possède cinq matchs en mains.