Rumeurs : les Oilers ont identifié leurs besoins
LNH vendredi, 26 mars 2021. 09:12 jeudi, 12 déc. 2024. 22:55
Luttant pour le premier rang de la division Nord, les Oilers d’Edmonton ont identifié leurs besoins à l’aube de la date limite des transactions, rapporte notre confrère de TSN Frank Seravalli.
« Ce ne sera peut-être pas spectaculaire, mais je pense que les Oilers ciblent un type de joueur spécifique à un prix très spécifique. Il s’agit d’un joueur de centre droitier capable de prendre des mises en jeu et de les gagner, surtout en infériorité numérique, où les Oilers en arrachent cette année avec un taux d’efficacité de 42 % », a indiqué Seravalli.
« Alors, qui répond à ces critères? Il y a Luke Glendening qui ne sera pas de retour avec les Red Wings de Detroit. Il mène la ligue pour le pourcentage d’efficacité au cercle de mise en jeu cette saison. Il peut jouer en infériorité numérique et son salaire est modeste. Il y a aussi deux autres joueurs qui n’auraient pas à faire une quarantaine de 7 jours s’ils sont échangés : Brandon Sutter de Vancouver et Derek Ryan de Calgary. Les salaires de ceux-ci sont plus élevés, alors cela risque de compliquer les choses. »
À lire également
« Et qu’en est-il du prix que les Oilers sont prêts à payer? Ils ont déjà échangé leurs choix de 2e, 3e et 5e ronde, alors ils aimeraient céder leur choix de 4e tour s’ils le peuvent. On verra si Ken Holland a un tour de magie dans sa manche », ajoute Seravalli.
Âgé de 31 ans, Glendening touche un salaire annuel moyen de 1,8 million $. Le vétéran a 3 buts et 9 points à sa fiche en 32 matchs cette saison.
Sutter a quant à lui 6 buts et 8 points en 35 matchs avec les Canucks cette saison. Le joueur de 32 ans touche un salaire de 4,375 M$ alors qu’il écoule la dernière année de son contrat.
Ryan, qui a 34 ans, a pour sa part récolté 2 buts et 6 points en 21 matchs cette saison avec les Flames. Son salaire est de 3,125 M$.
Kevin Kurz, du site The Athletic, s’interroge quant à lui à savoir si le vétéran des Sharks de San Jose Patrick Marleau ne serait pas une bonne acquisition, considérant que les Oilers ont tenté de l’obtenir l’an dernier.
Ça s’active, pense Burke
Alors que plusieurs estiment que le marché des transactions ne sera pas aussi effervescent qu’à l’habitude cette année en raison de la COVID-19 et tous les obstacles qu’elle engendre, le président des opérations hockey des Penguins de Pittsburgh Brian Burke n’est pas du même avis.
Burke note que l’acquisition du gardien Jonas Johansson par l’Avalanche du Colorado la fin de semaine dernière est un signe que le marché s’active à l’aube de la date limite du 12 avril.
« Je le pense vraiment », a-t-il confié à The Athletic. « Le Colorado vient juste d’acquérir un gardien. C’est l’une des premières transactions et d’autres viendront. C’est la nature humaine. Si tu penses que ton équipe peut gagner, tu vas faire des transactions. J’ai entendu un gars à NHL radio aujourd’hui – et c’est un gars que je respecte – dire qu’il ne pense pas qu’il y aura beaucoup d’activité. Je le respecte, mais je suis en désaccord. Il y aura beaucoup de mouvement, je le pense vraiment. Je suis passé par là. Quand tu penses que tu es près, tu fais des transactions. »
Les Penguins occupent présentement le 3e rang de la division Est, 4 points derrière les Islanders de New York et le 1er rang.
« On aime notre groupe, précise Burke. On aimerait l’améliorer. Mais nous n’avons plus de choix de repêchage et on ne veut pas sacrifier nos jeunes joueurs. Alors nous n’avons pas nécessairement ce que les autres équipes recherchent. Ce qu’on a à offrir est peut-être un peu différent des autres équipes.
« Mais si on peut ajouter des joueurs à notre formation, on va en ajouter. Disons les choses comme cela. »
Palmieri de plus en plus sur son départ?
Notre collègue Pierre LeBrun rapporte que les négociations entre les Devils du New Jersey et le joueur autonome sans compensation en devenir Kyle Palmieri ne progressent pas, ce qui ne fait qu’augmenter les chances qu’il soit échangé d’ici la date limite des transactions.
« Les choses peuvent changer, mais il est pour l’instant plus probable qu’il soit échangé avant le 12 avril. »
Le joueur de 30 ans a 6 buts et 15 points à sa fiche en 30 matchs cette saison après avoir atteint le plateau des 20 buts dans chacune de ses cinq dernières campagnes.
Choix de premier tour des Ducks d’Anaheim en 2009, Palmieri touche un salaire annuel moyen de 4,65 M$. Il écoule la dernière année d’un contrat de cinq ans signé en 2016 avec les Devils.