Rumeurs : Mark Giordano placé sur le marché
LNH vendredi, 25 févr. 2022. 09:47 dimanche, 15 déc. 2024. 05:53Mark Giordano n’aura visiblement fait que passer chez le Kraken de Seattle.
Notre collègue Pierre LeBrun a rapporté jeudi que le premier capitaine de l'histoire de la franchise sera probablement échangé avant la date limite des transactions.
« S’il y a un joueur qui changera sans doute d’adresse d’ici la fin de la saison, c’est Mark Giordano », a avancé LeBrun sur les ondes de TSN, jeudi.
« Nous vous avons dit il y a quelques semaines qu'il y aurait une conversation entre Giordano, le capitaine du Kraken de Seattle, et le directeur général Ron Francis. Cette conversation a eu lieu. Et les deux hommes ont décidé que Seattle allait tester le marché des transactions pour son vétéran capitaine, voir ce qu'il y a sur le marché, et très probablement l’échanger.
« Et en général, on me dit qu'ils (les dirigeants du Kraken) comptent être agressifs avec toute leur marge de manœuvre sous le plafond salarial afin de compléter d’autres transactions. »
À lire également
Plus tôt ce mois-ci, LeBrun a indiqué que les Panthers de la Floride étaient l'une des équipes intéressées par le joueur de 38 ans.
Giordano, qui touche un salaire de 6,75 millions $ cette année, a amassé 6 buts et 23 points en 48 matchs avec le Kraken cette saison.
Le joueur natif de Toronto a passé toute sa carrière de 15 ans dans la LNH avec les Flames de Calgary avant d'être sélectionné par le Kraken lors du repêchage d'expansion de l'été dernier.
Giordano a récolté 149 buts et 383 passes en 997 matchs en carrière dans la LNH, remportant le trophée Norris en 2019 en tant que meilleur défenseur de la LNH.
Le Kraken occupe l’avant-dernier rang du classement de l’Association de l’Ouest avec un dossier de 16-33-5 à sa première saison dans la LNH.
Gardiens en demande
C’est de notoriété publique, les Oilers d'Edmonton sont à la recherche d'un gardien depuis longtemps, mais il semble qu'ils pourraient faire face à la concurrence d'une équipe actuellement écartée du portrait des séries éliminatoires.
LeBrun rapporte que les Devils du New Jersey cherchent à acquérir un gardien de but car les blessures se sont accumulées à ce poste.
« Vous vous souvenez peut-être que Jonathan Bernier a été opéré à la hanche au début du mois de janvier, ce qui a mis fin à la saison. Puis Mackenzie Blackwood a été mis sur la liste des blessés à la fin du mois janvier en raison d'une blessure au talon. Et ils ne savent pas si ou quand il sera de retour », a rappelé LeBrun. « Les Devils font donc le tour de la ligue pour essayer de trouver un gardien de but pour le reste de la saison.
« Ce qui, bien sûr, pourrait intéresser les Oilers d'Edmonton, qui cherchent des solutions pour leur gardien. »
Les Devils ont actuellement 23 points de retard sur les Bruins de Boston pour la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est. Jon Gillies a obtenu la majorité des départs de l'équipe depuis la blessure de Blackwood, alors que Nico Daws et Akira Schmid ont également obtenu du temps de jeu devant le filet.
Les Devils ont déjà offert des départs à six gardiens différents depuis le début de la campagne.
Pas de vente de feu à Los Angeles
Le directeur général des Kings de Los Angeles Kings, Rob Blake, espère que ses jours en tant que vendeur à la date limite des échanges sont terminés.
Blake a confié à LeBrun dans une entrevue menée pour le site The Athletic qu'il n'a pas l'intention d’échanger les joueurs autonomes sans compensation en devenir de l'équipe avant la date limite du 21 mars. Parmi ceux-ci, on compte l'ancien capitaine de l'équipe, Dustin Brown, qui touche un salaire de 5,875 M$ cette année, la dernière d'un contrat de huit ans.
« Il a été très important pour cette organisation », a déclaré Blake à propos de Brown. « J'aimerais le voir ramener cette équipe en séries éliminatoires. C'est important. Quoi qu'il arrive, nous nous occuperons de nos joueurs autonomes cet été.
« Pour l'instant, je pense que nous avons besoin de ces joueurs. »
L'attaquant Andreas Athanasiou et le défenseur Olli Maatta écoulent eux aussi la dernière année de leur contrat, mais LeBrun ne s'attend pas à ce que Blake échange ces joueurs non plus.
LeBrun se demande plutôt si Blake pourrait tenter d’acquérir les services du défenseur Jakob Chychrun des Coyotes de l'Arizona alors qu'il cherche à améliorer son équipe dans l'immédiat et au-delà.
Chychrun, le joueur le plus attrayant sur le marché des transactions, est sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2024-2025, avec un salaire annuel moyen de 4,6 M$.
« Tout ce que nous envisageons doit respecter les deux conditions suivantes : améliorer l'équipe maintenant et plus tard », a déclaré Blake.
Les Kings occupent la troisième place de la Division Pacifique, mais ils n'ont que deux points d'avance sur les Ducks d'Anaheim, qui sont actuellement écartés du portrait des séries éliminatoires.