Les Ducks ont retiré le numéro 8 de Selanne
LNH dimanche, 11 janv. 2015. 21:30 mercredi, 11 déc. 2024. 19:58ANAHEIM, Calif. - Les Ducks d'Anaheim ont retiré le chandail de Teemu Selanne, dimanche, honorant ainsi l'attaquant qui est devenu le meilleur marqueur dans l'histoire de l'équipe au cours de son illustre carrière de 21 saisons dans la LNH.
Huit mois après que Selanne eut mis un terme à sa carrière passée principalement à Anaheim, les Ducks ont dévoilé une bannière en l'honneur du no 8 lors d'une cérémonie d'avant-match, avant d'arracher un gain de 5 à 4 en tirs de barrage face aux Jets de Winnipeg.
« Je me considère très chanceux pour plusieurs raisons, a dit Selanne à la foule en retenant des larmes. Vous avez fait de cet endroit une place spéciale pour moi. C'est incroyable. Vous m'avez si bien traité. Merci d'avoir rendu ma vie si spéciale. »
Le commissaire Gary Bettman, le propriétaire des Ducks Henry Samueli et la famille de Selanne ont rejoint de nombreux anciens coéquipiers sur la scène installée sur la patinoire avant le match opposant les Ducks aux Jets, la première formation de Selanne dans la LNH. Après la cérémonie, les deux équipes se sont échauffés en enfilant des uniformes des styles différents portés par Selanne avec ces formations, les Ducks sortant des boules à mites différents styles utilisés dans les années 1990.
Après avoir livré son discours à la foule, le 11e meilleur buteur de l'histoire de la LNH, a rejoint les membres de sa famille sous un projecteur et a regardé la bannière avec son célèbre no 8 être montée dans les hauteurs du Honda Center.
Selanne a remporté le trophée Calder en tant que recrue par excellence en 1993 et la coupe Stanley en 2007. Il a été un des favoris des partisans grâce à des buts électrisants.
Samueli a qualifié Selanne de « véritable visage de l'équipe » et de meneur exemplaire qui "a touché des milliers de vies" grâce à son travail communautaire.
« Nous te saluons, nous te remercions, nous t'aimons, a ajouté Samueli. Tu feras partie à jamais de l'âme des Ducks d'Anaheim. »
Le chandail de Selanne est le premier à être retiré par les Ducks, qui ont vu jour en 1993, quelques mois après que Selanne eut établi un record de la LNH avec 76 buts à sa première saison dans la LNH avec les Jets.
Bettman a qualifié ce record comme un qui « ne sera sans doute jamais battu » et il a crédité Selanne pour l'essor du hockey dans le sud de la Californie, pendant que les partisans offraient au commissaire sa traditionnelle vague de huées.
« Je suis prêt à me faire huer n'importe quand pour Teemu, a dit Bettman. Si je ne me trompe pas, ça ressemble à "Tee-muuuuuu". »
Les (Mighty à l'époque) Ducks ont acquis Selanne en février 1996 et il est revenu pour de bon avec l'équipe en 2005 après de courts séjours avec les Sharks de San Jose et l'Avalanche du Colorado.
En 1451 matchs dans la LNH, Selanne a inscrit 684 buts et 773 aides. Ses 1457 points le placent au 15e rang de l'histoire de la LNH.
Il a disputé 15 saisons à Anaheim, là où il vit toujours à l'année longue avec son épouse et leurs quatre enfants, et il domine l'histoire des Ducks dans la majorité des catégories offensives dont les buts (457), les aides (531) et les matchs disputés (966).
Selanne a aussi participé aux Jeux olympiques à six reprises et il est le meilleur marqueur de l'histoire du tournoi olympique avec 43 points. Il a aidé la Finlande à mettre la main sur le bronze à trois reprises et l'argent en 2006 à Turin.
Cette fois, les Jets s’écrasent
Après avoir échappé une priorité de trois buts avant de finalement s’imposer en fusillade face aux Kings de Los Angeles la veille, les Jets n’ont pu répéter l’exploit face aux Ducks.
Disposant cette fois d’une avance de deux buts pour amorcer la troisième, les Jets ont cette fois permis à Kyle Palmieri et Richard Rakell de marquer pour provoquer la tenue d’une période de prolongation.
C’est finalement un compatriote de Selanne, Sami Vatanen, qui a inscrit le but décisif en tirs de barrage.
Rakell et Tim Jackman ont marqué les deux autres buts des Ducks.
Evander Kane, Zach Bogosian, Mark Scheifele et Andrew Ladd ont été les marqueurs du côté des Jets.