Pendant que la troupe de Dave Cameron se retrouvera sur la côte ouest américaine au cours des prochains jours, après avoir subi une sévère correction de 7-1 dimanche soir dernier face aux puissants Capitals de Washington, les rumeurs de transactions se font de plus en plus omniprésentes dans l’environnement immédiat de la formation ottavienne.

Toujours engagés dans une lutte sans fin pour une place en séries éliminatoires, les Sénateurs doivent composer avec cesdites rumeurs, certaines plus fondées que d’autres. Or, quelques-unes ne mentent pas sur les décisions d’importance qui devront être prises au deuxième étage de l’organisation d’ici la date limite des transactions.

Sans se concentrer seulement sur le court terme, certaines de ces décisions définiront les grandes orientations des prochaines années chez les Sénateurs par rapport aux objectifs organisationnels.

Kyle TurrisÀ court terme, pendant que certains font preuve de constance et régularité, certains autres inquiètent au plus haut point. Le centre numéro un de la formation, Kyle Turris, fait définitivement partie de ceux qui sèment le doute de plus en plus lorsque l’on s’attarde à sa performance mensuelle.

Selon plusieurs indicateurs, Turris n’est plus l’ombre de lui-même depuis plusieurs semaines. Lorsqu’on regarde ses statistiques, on remarque que sa production offensive à 5 contre 5 est en chute libre, même son de cloche pour son temps de possession de rondelle (selon Corsi) et sa capacité à générer des chances de marquer à danger élevé.

Tout ça tend à prouver que le principal concerné ne domine plus dans des facettes de jeu ou dans un passé pas si lointain il était au sommet de son art.

Il s’agit certes d’un déclin constant, qui mérite questionnement, car actuellement celui qui s’est avéré une des meilleures acquisitions du directeur général Bryan Murray depuis son arrivée chez les Sens démontre des signes d’essoufflements et de joueur éteint.

Ce n’est pas nécessairement un signe positif pour cette formation qui tant bien que mal, tente désespérément de participer aux présentes séries éliminatoires. Est-ce le fait que par certaines décisions de l’entraîneur Cameron, notamment de l’avoir soustrait de ses compagnons de trio durant une bonne partie de ce passage à vide, peut tout expliquer?

C’est dans la théorie du possible, mais chose certaine, sans l’apport et la contribution de Turris sur une base plus constante d’ici la fin du calendrier régulier, il sera difficile pour les Sens d’atteindre leur objectif.

Des décisions à venir pour Bryan Murray et ses hommes!

Pendant que Bryan Murray et son entourage profitent du moment présent pour faire une évaluation complète des effectifs tant au niveau de la grande équipe que des espoirs qui appartiennent à l’organisation, il n’y a plus aucun doute à ce jour que certains joueurs de l’édition actuelle font plus ou moins partie des plans à court, moyen et long terme de cette organisation, et ce, pour différentes raisons.

Pendant ce temps, d’autres semblent tout simplement forcer la main des décideurs pour rester au sein de la grande équipe, tant par leur apport que leur éthique de travail.

Max McCormickDe ce lot, les jeunes attaquants Max McCormick (choix de 6e ronde en 2011), par son niveau de compétitivité et son côté battant dans le feu de l’action, et Shane Prince (choix de 2e ronde en 2011), reconnu pour son côté versatile, pouvant évoluer tant à l’aile que dans la ligne de centre, et possédant des atouts offensifs, se rapprochent de plus en plus d’un poste permanent.

Cela représentera inévitablement le chant du cygne pour certains autres, et ce, même si Prince ne tombe pas dans la catégorie des joueurs les plus imposants physiquement.

Pendant ce temps, Jared Cowen ne semble définitivement plus faire partie de l’équation et des plans organisationnels, mais en raison de son lourd contrat, il représente un obstacle de taille dans l’optique d’un échange potentiel.

Pour le Québécois, Alex Chiasson (joueur autonome avec compensation à la fin de la présente saison), le fait de s’être retrouvé au niveau de la galerie de la presse au cours des dernières parties porte à croire que lentement mais sûrement, il pourrait en être à ses derniers miles avec l’organisation.

On rappelle que Chiasson avait été acquis des Stars de Dallas, dans la transaction impliquant Jason Spezza et plusieurs autres lors de l’été 2014. Lors de son arrivée, on parlait de lui comme un projet intéressant, mais présentement, il semble se diriger directement dans le camp des joueurs suspects.

Il tarde toujours à inscrire son 1er de la saison à forces égales, et ce, après plus de 40 parties disputées cette saison. Le niveau de confiance semble de plus en plus fragile pour ce joueur qui a été confronté à l’arbitrage l’été dernier.

Malgré des performances honnêtes et stables depuis un certain moment, mais peu productif dans la colonne des points (0-3), Patrick Wiercioch est un de ceux qui devrait retenir l’attention d’ici la date limite des transactions.

Pas nécessairement en raison de sa valeur marchande, mais en raison de sa situation contractuelle, qui ne peut justifier à ce jour un possible renouvellement de contrat pour ce « vétéran » de 26 ans, lui qui en est à sa 5e saison avec les Sénateurs d’Ottawa.

Joueur autonome avec compensation à la fin de la présente campagne, le salaire de 2,7 millions versé au clan Wiercioch forcera la direction des Sénateurs à se questionner sur la possibilité ou non d’une offre qualificative.

Patrick WierciochSi oui, le vétéran défenseur sera assuré de gagner un salaire oscillant les trois millions de dollars la saison prochaine, profitant minimalement d’une augmentation de 10%, comme le stipule la convention collective, ce qui est aux yeux de plusieurs observateurs de la Ligue nationale de hockey beaucoup trop d’argent.

Un salaire non justifié, qui pourrait faire en sorte que le principal concerné pourrait éventuellement changer d’adresse et servir de joueur de location aux formations aspirantes aux grands honneurs, question de se donner davantage de profondeur. Tout cela, à un prix raisonnable. On rappelle que Wiercioch est passé bien près de se retrouver avec l’Avalanche du Colorado en mars 2015.

Cette situation tend à expliquer l’utilisation du jeune défenseur suédois Fredrik Claesson aux côtés d’Erik Karlsson depuis plusieurs parties, question de bien évaluer le réel potentiel de celui-ci dans la cour des grands, lui qui touche actuellement un salaire oscillant les 600 000 dollars.

Entrée en scène de Thomas Chabot en 2016-2017?

Cette décision potentielle pourrait expliquer la forte possibilité de voir le jeune québécois Thomas Chabot (choix de 1re ronde en 2015 / 18e au total) se greffer à la grande famille des Sénateurs avec son contrat d’entrée dès l’an prochain.

Thomas ChabotLes Sénateurs représentent une organisation qui au cours des dernières années, autant avec ses bons que ses moins bons coups, n’a jamais craint de faire graduer certains projets de façon prématurée. Les exemples de Cody Ceci et Curtis Lazar, entres autres, sont là pour en témoigner.

Après avoir connu un camp plus que respectable à l’automne 2015 et un championnat mondial junior honnête, et lorsqu’on voit l’étincelle dans les yeux de l’adjoint au directeur général, Pierre Dorion, lorsque vient le temps de parler de son protégé, la situation se précise de plus en plus.

Mon grain de sel!

Malgré le fait qu’il semble toujours représenter un certain risque pour certains décideurs chez les Sénateurs d’Ottawa sur la possibilité d’une signature à long terme, il ne faudrait pas se surprendre d’une annonce éventuelle entre le clan Hoffman et les Sénateurs.

Machine à marquer des buts, celui-ci aura réussi, à sa façon, à gagner son pari, soit celui de répéter ses exploits de la précédente saison, lui qui pour une deuxième saison de saison de suite vient de franchir le plateau des 20 buts.

Même si on a encore des doutes à son sujet, pour une formation en quête d’offensive dans l’immédiat et dans les années futures, Bryan Murray n’aura pas d’autres choix que d’acquiescer à la demande de celui-ci. Tout cela, sur un pacte de plusieurs saisons en raison des fameux comparables qui se versent ailleurs dans le circuit Bettman.

Dossier qui sera à suivre au cours des prochaines semaines!