COLLABORATION SPÉCIALE

 

Il est peut-être trop prématuré de se commettre de la sorte après ce court échantillonnage des séries éliminatoires 2022, mais la réflexion s’impose : est-ce que certains échecs du passé, dans ce processus d’apprentissage en séries, sont la démonstration que cet éveil des joueurs de premier niveau est bel et bien réel et qu’ils ont appris comment gagner? La question mérite d’être analysée.

 

Le premier tour des séries n’est pas encore terminé (sauf pour la série Avalanche-Predators), mais on remarque déjà l’enthousiasme et l’excitation omniprésents des plus fidèles partisans, alors que la normalité est de plus en plus au rendez-vous dans les différents amphithéâtres. Le fait de voir performer les Matthews, Marner, MacKinnon, et compagnie est tout simplement remarquable. Les voir dans le feu de l’action à la recherche de solutions face à l’adversité et avec une obligation de résultat semble de plus en plus se canaliser dans la bonne direction. Ils semblent avoir appris ce que ça prend pour gagner.

 

Il faut compétitionner et tout laisser sur la patinoire, soir après soir, sans trop se préoccuper des pensées négatives, des procédures et des gestes à poser dans les détails de la game. Il faut rester concentré sur le moment présent.

 

Voici la définition du mot « adversité » qu’on retrouve dans Le Petit Larousse : « L’adversité représente un état de celui qui éprouve des revers, des échecs, des malheurs, des malchances. » Quand on fait face à l’adversité, il faut rester courageux.

 

Apprendre à faire face à l’adversité est une question de maturité, de vécu, et du respect du processus. Il faut se concentrer sur ce que l’on peut contrôler. Il est tout de même intéressant de constater que certains de ces athlètes ont énormément progressé sur la carte du mental, et qu’ils veulent tout faire pour essayer d’aller plus loin dans la gestion des attentes et leur rôle des plus importants au sein de leur propre équipe.

 

Or, bien que plusieurs des joueurs mentionnés ci-haut évoluent avec des formations riches en profondeur, et qu’ils ont des attentes très élevées sur le court terme, l’autorité et l’assurance qu’ils affichent présentement en plus de ce grand sentiment de sécurité de vouloir prendre les choses en main impressionnent au plus haut point. Le collectif semble vraiment prendre de plus en plus de place.

 

Est-ce que le discours sera le même dans quelques jours, ou même quelques semaines? Cela reste à définir, mais reconnaissons qu’une étape semble avoir été franchie. L’objectif de certains de ces joueurs est clairement de faire partie de cette catégorie de joueurs d’exception et ils veulent éventuellement être reconnus pour avoir contribué aux succès de leur formation respective en les amenant vers les grands honneurs.

 

Puisqu’ils sont des joueurs dotés d’un haut niveau d’habiletés, ils n’auront pas le choix de transporter cette étiquette pour un très long moment, peut-être même pour le reste de leur carrière dans le cas de certains.

 

Ligue nationale de Hockey : Le talent n’a pas d’âge!

 

Même s’il évolue pour une formation bien servie au niveau de la charte de profondeur, il faut dire que le jeune Cale Makar impressionne au plus haut point. Son désir de se surpasser soir après soir est absolument exceptionnel.

 

Depuis le début des séries, le jeune défenseur à caractère offensif, qui n’est âgé que de 23 ans, a tout simplement repris là où il avait laissé durant la saison régulière.

 

Après avoir récolté ni plus ni moins que 86 points en saison régulière avec 28 buts à sa fiche en plus d’un différentiel de plus-48, avec un temps qualités-minutes des plus impressionnant, ce joueur d’exception bien servi par ses grandes habiletés offensives représente ce type de défenseur de la nouvelle génération.Cale Makar

 

4e choix au total lors de la séance de sélection de 2017 derrière Nico Hischier (1er, New Jersey), Nolan Patrick (2e , Philadelphie), Miro Heiskanen (3e, Dallas), Makar fait preuve de confiance en soi, ce qui fait en sorte qu’il est déjà l’un des meilleurs à sa position. Son aplomb et sa prise de décision dans l’action autant dans la relance que dans le soutien de l’offensive dans un rôle de 4e attaquant sont des atouts remarquables. La qualité de son tir, utilisé de façon intelligente selon la situation, retient également l’attention.

 

Il est la preuve vivante que l’on assiste réellement à une révolution dans cette nouvelle Ligue nationale de hockey. Une LNH plus offensive et différente dans l’image qu’elle veut bien projeter pour les années futures.

 

Depuis le début de sa carrière, en saison régulière, le jeune Makar compte 48 buts marqués, 132 passes pour un total de 180 points en 178 parties. C’est époustouflant!

 

Bref, il est un surdoué qui soir après soir fait partie du plan de match de l’adversaire. Il n’a pas fini d’attirer l’attention pour les bonnes raisons! Comme quoi un joueur n’est pas nécessairement obligé d’être repêché 1er au total pour connaitre autant de succès, et c’est encore plus vrai dans la réalité d’aujourd’hui, alors que visiblement talent n’a pas d’âge!