Pernell Karl «Norris» Subban
Pernell Karl «Norris» Subban

La nouvelle avait filtré plus tôt dans la semaine et elle est maintenant confirmée, le défenseur du Canadien P.K. Subban a remporté le trophée Norris attribué au défenseur par excellence dans la LNH.

Subban a été préféré à Kristopher Letang des Penguins de Pittsburgh et à Ryan Suter du Wild du Minnesota.

« Je crois que nous jouons tous pour des équipes différentes, qui prônent des styles différents, et chaque joueur est différent à sa façon, a expliqué Subban. Kris et Ryan méritaient ce trophée, et je suis certain que plusieurs autres défenseurs auraient pu être considérés. Je me sens privilégié et honoré de l'avoir emporté.»

« Je dois donner le crédit à mes coéquipiers, particulièrement après avoir entamé la saison en retard _ car nous avons bien fait pendant toute la campagne», a déclaré Subban.

« Merci Montréal! Je suis excité pour la prochaine saison », a d'abord lancé le coloré défenseur en français sur les ondes de la CBC, avant de rendre hommage à ses coéquipiers pour ses succès.

Les journalistes qui ont voté pour le trophée ont accordé seulement 36 points de plus à l'arrière du Canadien qui a totalisé 1266 points contre 1230 pour Suter. Quant à Letang, il a obtenu 914 points.

Il est le premier défenseur du Canadien depuis Chris Chelios en 1988-89 à mettre la main sur ce trophée.

« Il a mis la barre haute et il va devoir continuer de bien performer, a dit son coéquipier Francis Bouillon. Il a énormément de talent et s'il peut combiner le talent avec la maturité, je pense qu'il va être un défenseur étoile à chaque année. (Cette saison), je pense que nos entraîneurs l'ont aidé à prendre plus conscience de ses actes, et on a pu le constater sur la glace. Il a pris ses responsabilités et il a su relever le défi. »

Même son de cloche du côté de David Desharnais, qui a souligné que son changement d'attitude sur la patinoire pourrait expliquer les récents succès de Subban.

« Peu importe ce qu'on peut dire sur lui, ce gars-là est tout un joueur de hockey, a mentionné Desharnais. Il a eu un changement d'attitude sur la patinoire et ça été profitable pour lui. »

Le principal intéressé a reconnu qu'il avait parcouru beaucoup de chemin en trois saisons complètes dans le circuit Bettman, et a promis qu'il allait poursuivre sur son erre d'aller.

« Je crois qu'à chaque saison tu progresses comme joueur autant sur la patinoire qu'à l'extérieur, et je crois que comme groupe, comme équipe, nous nous sommes améliorés, a mentionné Subban. Quand tu t'améliores, tout le monde en bénéficie, et je pense que je n'ai fait qu'en profiter cette année.»

« J'ai toujours rêvé de devenir un meneur pour cette équipe et je crois que je tire une certaine fierté de ça. De toute évidence, plus tu passes de temps dans cette ligue, plus t'acquiert de la maturité. J'ai progressé beaucoup depuis trois ans, et ça va continuer. »



Andrei Markov a pris le 13e rang au vote avec 23 points.

Subban, qui a raté les six premiers matchs de la saison en raison d'un différend contractuel avec l'équipe, a terminé la saison avec 11 buts et 27 passes en 42 parties. Il s'est avéré un général de premier plan à la ligne bleue de l'équipe, étant utilisé à outrance par son entraîneur.

Il a également mené la ligue pour les points en avantage numérique (26), propulsant du même coup le Canadien vers le cinquième rang de la LNH avec l'avantage d'un homme en vertu d'un taux d'efficacité de 20,7 pour cent.

Ovi, le plus utile

Alex Ovechkin des Capitals de Washington est le joueur le plus utile dans la LNH et il mérite le trophée Hart. Il a été préféré à Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh et John Tavares des Islanders de New York.

Il a été le choix des journalistes alors que Crosby a été le choix des joueurs. Le joueur des Penguins a mérité le trophée Ted Lindsay.

Le Tsar a récolté 1090 points alors que Crosby a obtenu 1058 et Tavares 919.

Subban a terminé au 13e rang au scrutin.

En 48 parties, Ovechkin a marqué 32 buts et obtenu 24 passes.

Crosby avait été désigné plus tôt dans la soirée le joueur par excellence par les membres de l'Association des joueurs de la LNH. Même s'il a raté 12 parties à cette saison écourtée, Sid the Kid a marqué 15 buts et obtenu 41 aides.

Une recrue de l'année de St-Jérôme

Jonathan Huberdeau des Panthers de la Floride a été élu recrue de l'année dans la Ligue nationale de hockey.

Il a devancé Brendan Gallagher du Canadien et Brandon Saad des Blackhawks de Chicago.

Huberdeau et Gallagher ont obtenu chacun 54 votes de première place parmi les 179 votes reçus, mais au final, c'est le joueur des Panthers qui a obtenu le plus de votes. Jonathan Huberdeau

Huberdeau a disputé les 48 parties de son club et il a obtenu 31 points, dont 14 buts. Il est le premier joueur de l'histoire des Panthers à mériter un tel honneur.

L'année Bobrovsky

Le meilleur gardien de la LNH est Sergei Bobrovsky des Blue Jackets de Columbus qui a mérité le trophée Vezina. Il a devancé Henrik Lundqvist des Rangers de New York et Antti Niemi, des Sharks de San Jose.

Bobrovsky a présenté une fiche de 21-11-6 avec quatre blanchissages, une moyene de buts alloués de 2,00 et un pourcentage d'efficacité de ,932.