Le Lightning de Tampa Bay a repris son destin en main, vendredi soir. En battant les Blue Jackets de Columbus 3-2, la formation de la Floride pourrait avoir doublé définitivement le Canadien au classement de la division Atlantique.

S'il gagne son dernier match de la saison dimanche à Washington, le Lightning s'assurera de l'avantage de la patinoire pour la série du premier tour éliminatoire qui l'opposera au club montréalais, et ce peu importe le résultat qu'aura obtenu le Tricolore la veille face aux Rangers de New York.

Le Lightning possède 99 points, un de plus que le Canadien. Si les deux équipes devaient terminer le calendrier régulier avec le même nombre de points, l'avantage au bris d'égalité pencherait en faveur de la seule équipe canadienne qui prendra part au tournoi.

Eric Brewer a marqué deux fois pour le Lightning. Sur son premier but, une passe a été attribuée au Gaspésien Cédric Paquette, qui disputait son premier match dans la Ligue nationale.

Paquette n'est pas le seul à avoir connu des débuts mémorables. Le gardien letton Kristers Gudlevskis, qui avait été épatant face au Canada lors des Jeux olympiques de Sotchi, a effectué 36 arrêts pour signer la victoire à son premier match dans la LNH.

Gudlevskis était l'auteur d'un bel exploit avant même d'avoir reçu un seul lancer. Il est en effet le premier gardien de l'histoire à évoluer dans la Ligue de la Côte Est, la Ligue américaine, la Ligue nationale et aux Jeux olympiques dans la même saison.

La recrue Ondrej Palat a aussi inscrit son 23e de la saison dans la victoire.

Bonne Jenner et David Savard ont répliqué pour les Jackets, eux aussi qualifiés pour les séries.

Un 51e pour Ovechkin
Sommaire

Alexander Ovechkin a marqué son 51e but de la saison pour aider les Capitals de Washington à vaincre les Blackhawks de Chicago 4-0 dans un match terne qui n'avait aucune incidence sur le classement et le destin des deux équipes.

ContentId(3.956819):Blackhawks 0 - Capitals 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Jay Beagle a inscrit deux buts dans le même match pour la première fois de sa carrière et Nickals Backstrom a complété la marque pour les Caps, qui ont signé un quatrième gain d'affilée. Cette séquence ne veut toutefois rien dire, puisque les Capitals seront exclus des séries pour la première fois depuis 2007.

Jaroslav Halak a effectué 34 arrêts pour récolter un premier jeu blanc à Washington.

Corey Crawford a cédé quatre fois en 20 lancers. Il a été remplacé par Antti Raanta en troisième. Ce dernier a été parfait sur sept lancers. Les Hawks sont assurés de terminer au troisième rang de la section Centrale.

La fin d'une longue série d'inuccès

Sommaire

Les Hurricanes de la Caroline ont mis fin à une disette de près de 25 ans à Detroit en récoltant une courte victoire de 2-1 aux dépens des Red Wings.

ContentId(3.956812):Hurricanes 2 - Red Wings 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Les 28 arrêts de Cam Ward ont été nécessaires pour obtenir cette première victoire en saison régulière sur la glace des Wings depuis le 14 novembre 1989, alors que la formation était toujours les Whalers de Hartford. Les Hurricanes avaient toutefois gagné le premier match de la finale de la Coupe Stanley 2002 à Detroit.

Elias Lindholm et Jiri Tlusty ont marqué en première période et les Hurricanes ont tenu bon. Seul Riley Sheahan a déjoué Ward, au troisième tiers.

Jimmy Howard a stoppé 17 lancers dans la défaite.

Les Isles en font juste assez

Sommaire

Frans Nielsen, Josh Bailey et Ryan Strome ont marqué en fusillade et les Islanders de New York ont battu les Devils du New Jersey 3-2 dans ce qui pourrait avoir été le dernier départ de Martin Brodeur dans la Ligue nationale de hockey.

ContentId(3.956847):Islanders 3 - Devils 2 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

L'entraîneur-chef des Devils, Pete DeBoer, n'a pas encore annoncé si le gardien qui aura bientôt 42 ans amorcera le dernier match de la saison contre les Bruins de Boston, à domicile, dimanche.

Brodeur mène la LNH pour les victoires (687) et les jeux blancs (124) et il a remporté la coupe Stanley trois fois en 20 ans de carrière. Il en est à sa dernière année de contrat.

Ryan Carter et Patrik Elias ont marqué en temps régulier pour les Devils. Anders Lee et Strome ont inscrit les buts des Islanders.

Postma choisit bien son moment

Sommaire

Le premier but de Paul Postma cette saison s'est avéré être celui de la victoire, vendredi soir, lorsque les Jets de New York ont pris la mesure des Flames de Calgary 5-3.

ContentId(3.956856):Jets 5 - Flames 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Anthony Peluso a habilement contrôlé la rondelle profondément dans le territoire des Flames avant de la refiler à Potsma à la ligne bleue. Le défenseur, qui a joué son hockey junior à Calgary, s'est avancé et a décoché un puissant lancer frappé qui a déjoué le gardien de but Karri Ramo.

Michael Frolik, Evander Kane, Carl Klingberg et Blake Wheeler, dans un filet désert, ont complété la marque pour les Jets (37-35-10).

Il s'agissait du dernier match de la saison des Jets. Si on inclut son séjour à Atlanta, cette concession a désormais raté les séries éliminatoires lors des sept dernières saisons.

Jiri Hudler, Sean Monahan et Kris Russell ont riposté pour les Flames (35-39-7), qui ont vu leur série de quatre victoires arriver à terme.

La seule chose qui reste à être déterminée pour les Flames, c'est de savoir s'ils termineront au 26e ou au 27e échelon de la LNH. Ils sont présentement à égalité en terme de points avec les Islanders de New York, et chaque équipe doit encore disputer un match cette saison. Les Flames ont l'avantage du bris d'égalité.

À son troisième départ en carrière, et son troisième consécutif, Michael Hutchinson a réalisé 35 arrêts - dont 19 lors d'une troisième période endiablée pour assurer la victoire des siens.

Havlat se donne en spectacle

Sommaire

Martin Havlat a marqué trois buts d'affilée en troisième période, dont le dernier dans une cage béante avec un peu plus de cinq minutes à écouler au match, et les Sharks de San Jose ont aisément battu l'Avalanche du Colorado 5-1.

ContentId(3.956860):Avalanche 1 - Sharks 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Californiens sont sortis en lion, marquant sur deux de leurs cinq premiers tirs sur Reto Berra, qui a été retiré après seulement 10:11 de jeu à la faveur de Jean-Sébastien Giguère. 

Après les buts de Dan Boyle et Patrick Marleau, il a fallu attendre la 15e minute de jeu au deuxième vingt pour voir le Colorado s'inscrire au pointage par l'entremise de Patrick Bordeleau, qui faisait 2-1.

La troisième a toutefois été l'affaire d'Havlat. Le Tchèque a inscrit ses 10e, 11e et 12e buts de l'année, et les Sharks n'ont plus jamais été inquiétés.

Alex Stalock a ajouté un 12e gain à sa fiche, lui qui a repoussé 32 rondelles.

Malgré sa défaite, l'Avalanche peut toujours espérer terminer au premier rang de la division Centrale, puisque les Blues de St Louis ont eux aussi perdu en temps réglementaire, à Dallas. Les deux formations sont sur un pied d'égalité à 111 points après 81 rencontres.

Les Ducks conservent pour leur part l'exclusivité du premier rang dans l'Ouest (112 points en 80 matchs).