Top-10 des gardiens de la LNH au trois quart de la saison
LNH mardi, 18 févr. 2020. 14:28 jeudi, 12 déc. 2024. 12:24Comme à l’habitude, j’ai consulté un bon nombre de spécialistes du domaine et analysé les tendances de chacun. Pour ce classement-ci, une dimension supplémentaire s’ajoute. En effet, grâce à la collaboration de nos amis chez Sportlogiq, une formule avancée qui nous permet de comprendre le nombre de buts qu’un gardien sauve en relation avec le nombre d’occasions allouées par son équipe. Une statistique avancée pour les gardiens (que je consultais déjà sous différentes formes et sources auparavant) qui vient s’ajouter aux observations conventionnelles pour parfaire notre analyse. En espérant que vous apprécierez. Je donnerai aussi d'autres précisions sur mon classement lors de mon segment à Hockey 360 en soirée.
1- Andrei Vasilevskiy, TB (32-9-3 2,42 .921)
Il ne perd plus. En fait, il n’a pas perdu en temps réglementaire depuis le 14 décembre 2019. Non seulement trouve-t-il le moyen de gagner, il sauve son équipe de plus d’un but par match si on compare ses performances au nombre de chances de qualité qu’il affronte. Déterminé, il mène son équipe vers une fin deuxième moitié de saison sublime à Tampa.
À lire également
2- Tuukka Rask, BOS (22-5-6 2,08 .931)
Si les Bruins résistent toujours au Lightning pour le moment, ils peuvent remercier leur gardien. Avare, et bien protégé par une défense collective hors pair, Rask alloue à peine 1,44 buts par match depuis le 1er janvier 2020. Le partage du travail avec Jaroslav Halak lui permet de sauter dans la mêlée dans des conditions physiques et mentales optimales chaque soir.
3- Ben Bishop, DAL (20-12-4 2,38 .924)
Gabarit imposant, sens de la compétition, désir de vaincre. On a déjà entendu ses qualificatifs à propos de Bishop. En faisant preuve de durabilité et de constance, bien épaulé par un second, en Anton Khudobin, qui apprécie son rôle, le grand gardien des Stars devrait leur permettre d’être à nouveau en séries ce printemps.
4- Connor Hellebuyck, WIN (25-18-5 2,70 .919)
Même si son étoile a pâli et que les Jets peinent a maintenir la cadence, il faut constater que la situation serait bien pire sans Hellebuyck. Il est le gardien le moins bien protégé de notre palmarès faisant face à plusieurs excellentes occasions de marquer de l’adversaire. Son début de saison fumant permet non seulement aux Jets de toujours espérer, mais aussi à Hellebuyck de voir son nom inclus dans la conversation pour l’obtention du trophée Vézina.
5- Jacob Markstrom, VAN (22-16-3 2,74 .918)
Avouez que vous n’attendiez pas ce nom-ci dans le top-5!!! Il s’agit d’une montée fulgurante pour le grand responsable des succès des Canucks. Il affronte plus de tirs du bas de l’enclave que quiconque et parvient tout de même à garder la tête froide dans les moments importants.
6- Tristan Jarry, PIT (19-8-1 2,14 .930)
Même si Matt Murray semble avoir retrouvé ses repères, Jarry continue de forcer la main de son entraîneur de mériter du temps de jeu. Stable dans son positionnement, il semble en mesure d’élever son jeu d’un cran lors des situations corsées. Il profite grandement d’une équipe des Penguins nettement améliorée défensivement.
7- Robin Lehner, CHI (16-9-5 2,91 .921)
Ce n’était pas un feu de paille. Et même si les victoires sont plus difficiles à accumuler dernièrement, ses performances sont souvent électrisantes tout en permettant à son club d’avoir une chance dans la rencontre.
8- Carey Price, MTL (24-21-5 2,74. .911)
Une entrée tardive et timide pour le gardien le plus occupé de la LNH. Il est toutefois impossible de passer à côté de son rendement depuis le 1er janvier 2020 comme en font foi les buts sauvés au cours de cette période.
9- Philipp Grubauer, COL (18-12-4 2,63 .916)
L’Avalanche se croise les doigts dans son cas pour que sa blessure à l’aine ne soit pas sérieuse. Ayant atteint une constance qui lui échappait jusqu’à récemment, il insuffle une bonne dose de confiance à son équipe.
10- Semyon Varlamov, ISL (17-11-4 2,53 .918)
Il est là en raison de ses statistiques et d’un sondage très brouillé pour les deux dernières places de notre palmarès. Il ne semble pas faire l’unanimité au sein des spécialistes qui jugent qu’il profite surtout d’un système défensif favorable avec les Islanders.
HC- Elvis Merzlikins, CBJ (12-8-6 2,20 .928)
Je n’écris jamais de rapport sur les gardiens qui ratent de peu le classement, mais, ici, je fais exception. Ce n’est qu’une question de nombre de présences pour Merzlikins qui les accumulent à un rythme effréné en l’absence de Korpisalo. Il représente toute une histoire dans la LNH. Plusieurs sont frileux à l’idée de le considérer parmi l’élite, car il est trop exubérant dans son style, autant sur la glace qu’à l’extérieur. Ses qualités athlétiques sont indéniables et il permet aux Blue Jackets de demeurer au cœur de la course aux séries avec un côté compétitif très élevé. En maintenant la cadence de la sorte, il se qualifiera certainement pour le dernier classement de la saison.
Au pied du classement : Blackwood (NJ), Raanta (ARI)
Dégringolade : Andersen (TOR), Binnington (STL), Rittich (CAL)
Ont besoin de support : Bernier (DET), Gibson (ANA)
En remontée : Saros (NAS), Koskinen (EDM)