C'est la fête à Toronto. Pour la première fois depuis 2004, les Maple Leafs vont participer aux séries éliminatoires. Ils ne se contentent pas d'être en séries, ils ne visent rien de moins que l'avantage de la glace en 1re ronde. Ce qui veut dire, terminer la semaine devant le Canadien!

En 2004, les Leafs avaient terminé au 2e rang de la division Nord-Est grâce à un dossier de 45-24-10-3 (le chiffre 10 représente le nombre de matchs nuls. Avant le lock-out, il n'y avait pas de tirs de barrage. En cas d'égalité après cinq minutes de prolongation, chaque équipe récoltait un point).
 
En première ronde, ils avaient éliminé les Sénateurs d'Ottawa en sept matchs.
 
Au sein de cette équipe, on retrouvait Ed Belfour devant le filet, notre Tomas Kaberle national à la ligne bleue avec Brian Leetch et Bryan McCabe, puis en attaque, plusieurs gros noms comme Mats Sundin, Ron Francis, Alexander Mogilny, Joe Nieuwendyk, Owen Nolan et Gary Roberts. C'était plus que respectable, il faut bien l'avouer.
 
Maintenant, si vous êtes un partisan des Leafs, ça va vous coûter la totale pour voir vos favoris à l'oeuvre. Sur le site de StubHub, les billets les moins chers se vendent 299 $ chacun. Pour vous donner une idée, c'est 50 % de plus qu'un billet de saison pour voir le Lightning de Tampa Bay. Et si vous voulez ne rien manquer de l'action, vous allez payer 1099 $ pour un siège dans la section 107 vis-à-vis les cercles de mise en jeu.
 
Et ça, c'est pour la première ronde seulement! 
 
Mais disons que ça donne le goût d'une série Montréal-Toronto au 1er tour.
 
Auditions pour les Jeux de Sotchi
 
La courte saison de la LNH en est déjà à sa dernière semaine. Pour les joueurs qui ne participeront pas aux séries éliminatoires, le seul moyen de prolonger sa saison sera de recevoir une invitation pour participer aux Championnats du monde qui débutent la semaine prochaine à Stockholm.
 
Traditionnellement, le Championnat du monde sert d'auditions pour Hockey Canada. On identifie les joueurs qui pourraient éventuellement représenter le pays aux Jeux olympiques.
 
À quoi pourrait ressembler l'équipe canadienne cette année? Voici quelques noms.
 
En attaque, Steve Yzerman aura l'embarras du choix. Qu'on pense à Matt Duchene, Steven Stamkos, Taylor Hall, Jordan Eberle, Eric et Jordan Staal, Wayne Simmonds, Jamie Benn, Pierre-Alexandre Parenteau, Antoine Vermette et même Jonathan Huberdeau.
 
Chez les défenseurs, le choix est déjà moins évident. Les noms de Brian Campbell, Stéphane Robidas, Justin Schultz, Luke Schenn, Dennis Wideman et Mark Giordano sont certainement déjà sur la liste de Hockey Canada.
 
Le plus gros défi d’Yzerman sera devant le filet. Le poste de no 1 appartient à Devan Dubnyk qui a participé à la Coupe Spengler durant le lock-out et qui était le gardien no 2 de l'équipe canadienne l'an dernier. Pour le seconder, on pourrait penser à Steve Mason, Mike Smith ou Joey MacDonald. Martin Brodeur a déjà annoncé qu'il n'était pas intéressé.
 
Deux choses risquent de compliquer le travail de Steve Yzerman. D'abord, comme les séries de la LNH débutent plus tard, il ne pourra obtenir de renfort après la 1re ronde. Ensuite, des joueurs comme Shea Weber ou Eric Staal, dont la participation aux Jeux de Sotchi est déjà assurée, pourraient bien passer un tour.
 
L'autre grande question, quel est l’avenir pour ce championnat si la LNH décide de ne plus participer aux JO? On devrait avoir la réponse d'ici le 3 mai justement.
 
L'affaire Matteau
 
La décision de l'Armada de Blainville-Boisbriand de renvoyer Stefan Matteau fils a fait le tour de la LNH. Et un qui doit se poser des questions ce matin, c'est sûrement Lou Lamoriello. Premièrement, parce que c'est le genre de comportement qu'il ne tolère pas dans son organisation, et aussi parce que cela lui remet en pleine face une décision qu'il regrette peut-être déjà. Petit retour dans le temps...
 
Il y a quelques années, Lamoriello accorde un contrat de 17 ans et 102 millions de dollars à Ilya Kovalchuk. La LNH refuse le contrat et impose une amende de 3 M$ aux Devils qui perdent aussi leur choix de 3e tour en 2011 et un de 1re ronde entre 2011 et 2014.  Le choix appartient aux Devils.
 
En 2011, grâce à la loterie du repêchage, les Devils passent du 8e au 4e rang de sélection. Ils choisissent Adam Larsson.

Parce qu'ils ont été finalistes à la coupe Stanley le printemps dernier, ils doivent se contenter du 29e choix.  Belle occasion pour passer son tour. Mais Lou Lamoriello décide d'utiliser ce choix pour sélectionner Stefan Matteau.

Cette année, les Devils vont rater les séries, mais comme le prochain repêchage aura lieu au New Jersey, on doute qu'ils renoncent à ce qui pourrait être le 10e choix au total. Surtout qu'ils n'ont pas de choix de 3e, 5e et 7e ronde.

Alors ce sera l'an prochain, pas le choix.  Et déjà on dit que la séance 2014 sera encore meilleure que 2013.
 
Sachant ce qu'il sait maintenant, croyez-vous que Lou prendrait la même décision?  
 
Mauvais timing
 
Quand on dit que dans la vie, tout est une question de timing, on en a eu un bel exemple la semaine dernière.

Au lendemain des évènements tragiques du marathon de Boston, la compagnie NIKE a été obligée de retirer de ses magasins de New York des t-shirts fabriqués en prévision des affrontements Yankees-Red Sox.
 
Pourquoi? Parce qu'il était écrit sur ces t-shirts « Boston Massacre » en lettres de sang. Ils avaient été fabriqués pour rappeler que les Yankees avaient balayé une importante série de trois matchs à Boston en 1978. Plus tard cette année-là, les Yankees avaient remporté la Série mondiale.