Dans moins de 48 heures, les directeurs généraux de la LNH ne pourront plus procéder à des transactions. D’ici là, plusieurs joueurs changeront d’adresse.

Thomas Vanek fait partie des noms qui circulent beaucoup depuis quelques semaines. Je suis convaincu à 99,9 % qu’il sera échangé d’ici à mercredi. Il intéresse les équipes qui cherchent de la profondeur en attaque. Il a du talent et un physique imposant. Il est également capable de contribuer offensivement.

Je pense aussi à l’attaquant Matt Moulson, qui a été envoyé aux Sabres dans l’échange impliquant Vanek plus tôt cette saison. Il a prouvé qu’il est en mesure de jouer avec des joueurs élites.

À Buffalo, le ménage ne semble pas terminé. Jaroslav Halak et Chris Stewart, fraîchement arrivés de St Louis, pourraient de nouveau faire leurs bagages. Ce sont des joueurs qui peuvent être intéressants pour des équipes impliquées dans la course aux séries.

Quelques équipes aimeraient bien ajouter un gardien de but puisqu’elles ne sont pas totalement confortables avec leur situation actuelle, par exemple les Capitals de Washington.

Il y a des noms qu’on ne pensait pas mentionner, mais qui font partie des discussions entre les DG actuellement.

Je pense ici à des joueurs qui seront libres comme l’air le 1er juillet prochain, comme Andrei Markov à Montréal. Personnellement, je ne crois pas qu’il sera échangé. Si quelqu’un offre la lune pour lui, car c’est un joueur qui peut énormément aider une formation qui aspire aux grands honneurs, peut-être que Marc Bergevin sera tenté de le laisser partir. Mais il faudrait qu’une équipe soit prête à surpayer pour un joueur comme lui.

Ryan Callahan, qui sera aussi joueur autonome l’été prochain, semble se rapprocher dans ses négociations de contrat avec les Rangers, mais ce n’est pas encore fait. Callahan peut donc intéresser beaucoup d’équipes à court et à long terme.

Des besoins à combler

Plusieurs formations tenteront donc de mettre la main sur des joueurs pour améliorer leur alignement en vue du dernier droit de la saison et des séries éliminatoires.

Les Penguins de Pittsburgh font partie de celles-ci. Ils doivent s'améliorer à certaines positions. On ne connaît pas la situation de Tomas Vokoun, qui n’a toujours pas disputé un match cette saison. Sera-t-il en mesure de seconder Marc-André Fleury en séries puisqu’il y a toujours de l’incertitude entourant le gardien québécois?

Il faut aussi trouver quelqu’un pour aider Sidney Crosby en attaque. Il y a également beaucoup de blessures du côté des défenseurs. Seront-ils prêts à temps pour les séries?

Les Kings de Los Angeles voudront aussi consolider leur bonne position en vue des séries. Il y aura des améliorations à faire de leur côté parce qu’ils ont de sérieuses aspirations à la coupe Stanley encore cette année.

Les Bruins de Boston auraient besoin d’un défenseur pouvant évoluer dans leur top-4 pour combler la perte de Dennis Seidenberg.

Les Blues de St Louis étaient aussi de ce groupe, mais ils ont effectué leur transaction pour combler leurs besoins immédiats.

Des équipes comme les Blackhawks de Chicago cherchent seulement à ajouter un peu de profondeur parce qu’elles n’ont pas besoin de changer grand-chose pour aspirer aux grands honneurs.

Il y a encore beaucoup d’équipes qui se battent pour les deux places de repêchage donnant accès aux séries. Ces équipes vont vouloir s’améliorer, mais je ne pense pas qu’elles soient prêtes à tout vendre pour se tailler une place pour la danse printanière.

Il y a beaucoup d’acheteurs cette année et je crois que les vendeurs sont en position de force. Ils vont être capables de demander un petit peu plus puisque certaines formations sont désespérées. Ces dernières sont dans des luttes très serrées et je crois qu’il y aura un certain sentiment de panique pour quelques directeurs généraux.

La situation du Canadien

Le Canadien a besoin de renfort chez les défenseurs. La brigade défensive doit améliorer sa mobilité et l’attaque pourrait aussi bénéficier d’un joueur avec un physique plus imposant.

Est-ce que Brian Gionta pourrait être échangé? Il pourrait aider une équipe avec une certaine profondeur et le Canadien pourrait se rajeunir et se grossir.

Il y a des besoins à combler à Montréal. Mais la question est de savoir comment y parvenir et à quel point le Tricolore est pressé.

S’il n’y a pas de transaction qui est bonne à moyen et à long terme, ça ne vaut vraiment pas la peine de transiger.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne