PHILADELPHIE - Nikolaj Ehlers se classe définitivement parmi les joueurs les plus intéressants qui ont évolué dans la LHJMQ et il a ajouté à ses caractéristiques intéressantes vendredi soir en devenant le tout premier joueur du circuit québécois à être repêché.

« J’ai de la difficulté à décrire le sentiment d’être repêché et assis ici. J’étais passablement fatigué parce que je n’ai pas réussi à dormir la nuit dernière et j’en tremblais même un peu pendant le repêchage. Je suis content que ce soit maintenant réel et que je puisse apprécier le moment », a déclaré Ehlers, un athlète pouvant s’exprimer dans cinq langues dont partiellement en français.

Il n’est pas exagéré de dire que les Jets de Winnipeg sont tombés en amour avec le Danois au talent offensif indéniable et ils l’ont sélectionné dès le neuvième échelon alors que plusieurs prévisions voyaient Ehlers sortir quelques rangs plus tard.

« Bien sûr, nous aimons ses atouts offensifs, il a compté 49 buts et il vient de conclure une excellente saison (104 points). Il possède une vitesse merveilleuse et il ne craint pas de couper vers le filet », a identifié Mark Hillier, le dépisteur-chef des Jets, sur l'unique représentant du circuit Courteau qui a été retenu en première ronde.
 

« Nous aimons tout à propos de lui! Nous avons aussi fait nos devoirs avec le personnel des Mooseheads. C’est un jeune très impressionnant qui est très concentré sur son développement. Il est élégant comme personne et on pense qu’il sera un excellent joueur pour nous et un bon citoyen dans notre marché », a ajouté Hillier au sujet de l’humain derrière le joueur.

Grâce à sa personnalité attachante et ses atouts évidents, Ehlers n’a pas tardé à s’acclimater au jeu nord-américain de la LHJMQ. Reconnu pour son intelligence, il a emmagasiné les enseignements des entraîneurs des Mooseheads de Halifax pour polir son répertoire en vue du repêchage.

« Ils ont eu tout un rôle à jouer, je m’attendais à connaître une bonne saison, mais je me sentais vraiment bien dans cette organisation et à l’extérieur de la patinoire. Ils ont aussi fait de moi un meilleur joueur et je veux remercier tous les gens car je ne serais pas ici sans cette équipe », a-t-il confié avec sa casquette et son chandail aux couleurs des Jets.

« Il était un peu méconnu en début de saison. Dès que nous l’avons vu jouer, nous l’avons adoré et il a continué sans cesse de progresser », a souligné le dépisteur qui l’a vu jouer près de 10 fois.

Le mandat revient maintenant à Ehlers de poursuivre ce chemin vers la réussite et les Jets se croisent les doigts pour qu’il s’ajoute en renfort aux deux premiers trios.

« On espère qu’il deviendra un attaquant du top-6 prochainement. Il ne pèse que 165 livres donc il doit ajouter du muscle à sa charpente, mais ça se produira », a insisté Hillier sur le projet de cinq pieds onze pouces.

Ce n’est pas si fréquent qu’un hockeyeur originaire du Danemark voit son nom prononcé au repêchage de la LNH si bien qu’un journaliste croyait qu’il devenait le Danois avec la meilleure sélection.

« En fait, ce n’est pas le cas sauf que ce n’était pas très important à mes yeux. Être choisi en neuvième position, c’est merveilleux », a gentiment corrigé Ehlers en faisant référence à Mikkel Boedker qui avait été réclamé en huitième position par les Coyotes en 2008.

Tout de même, les amateurs danois étaient nombreux à suivre le déroulement du repêchage malgré l’heure tardive.

« Je sais que tous mes amis et ma famille regardaient la séance. Je crois que beaucoup de personnes étaient au rendez-vous surtout que le hockey est en progression dernièrement ce qui est fantastique », a révélé Ehlers.

Heureusement, l’attaquant gaucher pouvait miser sur l’appui de sa famille, dont son père Heinz, qui est l’entraîneur du HC Lausanne en Suisse.

« C’est très important de vivre ça avec eux et ma sœur a même pleuré avant le repêchage », a confié celui qui accomplissait parfois des jeux aussi spectaculaires que Jonathan Drouin cette saison.
 

« La LHJMQ m'a beaucoup aidé »