Une nouvelle base de discipline?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:53 dimanche, 28 août 2011. 23:44Vous aurez deviné, chers amis, que le principal sujet de discussion depuis deux jours dans l’entourage de la finale de Coupe Stanley est le geste d’Aaron Rome sur Nathan Horton et la suspension de quatre matchs au défenseurs des Canucks qui en découle. Et je vous prie de me croire que les avis sont plus partagés que jamais!
D’un côté, on entend des commentaires du genre « et si Chara avait frappé Maxim Lapierre de la sorte, est-ce qu’il y aurait eu le même verdict? » ou encore « comment a-t-on pu blanchir Chara pour son geste à l’endroit de Pacioretty? » ou bien « cette fois c’est comme ceci, mais la prochaine fois ce sera comme cela… »
De l’autre, et pas seulement chez les partisans des Bruins, il y a ceux qui applaudissent la décision de la LNH et qui croient qu’il s’agit enfin d’une décision qui illustre le sérieux du circuit dans sa volonté de réduire les blessures issues des coups à la tête.
Et vous, dans quelle direction allez-vous? Pouvez-vous analyser objectivement la situation avant de vous faire une opinion? C’est très difficile. Dès qu’il y a la moindre forme d’allégeance pour une ou l’autre des deux formations en cause, on a l’impression d’être incapable de voir la reprise d’un geste douteux sous deux angles différents. Essayez de convaincre un partisan des Bruins que Chara méritait une suspension pour le geste à l’endroit de Pacioretty. Vous frapperez à un mur. Ce même partisan, depuis lundi, crie pourtant au scandale dans le cas de Horton.
Chose certaine, Brendan Shanahan vient d’accepter un rôle extrêmement complexe, lui qui sera le préfet de discipline à compter de la saison prochaine. Les règles de la LNH demeurent encore aussi floues que sa véritable volonté de punir sévèrement les gestes anti-sportifs. Shanahan peut bien avoir la meilleure volonté du monde, s’il ne peut faire son travail sur une base claire et nette, il sera rapidement relégué lui aussi au rang de ceux qui n’ont pu changer une situation pourtant criante.
Donnons-lui quand même la chance de se faire valoir. Shanahan semble très passionné par son implication dans l’évolution du sport du hockey et sur la façon de trouver un équilibre adéquat au niveau de la robustesse. Lui-même n’était pas un ange, mais il a quand même accumulé des statistiques impressionnantes sur le plan offensif.
On ne sera pas naïf, mes amis. Mais peut-être verrons-nous bientôt l’instauration d’une nouvelle base de discipline dans la LNH. Une base qui reposera sur la véritable portée d’un geste dangereux plutôt que sur le libellé tortueux de tel ou tel règlement…