À quelques heures de son premier match de la saison, le Canadien a-t-il une meilleure équipe que la saison dernière? Meilleure qu'à pareille date l'an dernier, sans aucun doute.  Meilleure qu'au lendemain de sa défaite face au Lightning de Tampa Bay en séries, ça reste à voir.

S’il est permis de croire que Carey Price sera encore un gardien dominant dans la LNH même s'il lui sera difficile de répéter ses exploits de l'an dernier,  deux joueurs pourraient faire une différence : Alexander Semin et Alex Galchenyuk. Le Canadien et les Penguins de Pittsburgh avaient la pire attaque des 16 clubs qui ont participé aux séries le printemps dernier. Sans penser qu'il va redevenir le joueur qu'il était à Washington, une contribution significative de Semin pourrait s'avérer une partie de la solution. Dans le cas de Galchenyuk, son  transfert au centre de Semin et Lars Eller s'annonce prometteur. Une saison de 60 points réglerait l'autre partie du problème. Tout ça en tenant pour acquis que les Pacioretty, Desharnais, Gallagher, Subban et les autres maintiennent la cadence.
 
Ces quelques buts de plus pourraient faire une bonne différence. Surtout en donnant une plus grande marge de manœuvre à Carey Price qui plus souvent qu'autrement doit protéger des avances d'un but ou garder son équipe dans le match quand le pointage est égal.
 
L'autre facteur à considérer, les blessures. Le Canadien a été épargné la saison dernière. L'absence prolongée d'un joueur de premier plan peut chambarder les plans d'une équipe. Parlez-en aux Blue Jackets de Columbus la saison dernière.
 
Enfin, plus d'attaque ne fera qu'améliorer la qualité du spectacle. Il faut bien se le dire, plusieurs matchs étaient loin d'être des chefs-d’œuvre la saison dernière et plusieurs amateurs ne se sont pas gênés pour le souligner.
 
Tout cela étant dit, le Canadien va encore lutter avec Tampa Bay pour le premier rang de sa section. En bout de ligne, le Lightning devrait l'emporter.
 
Et ailleurs…
 
Parlant du Lightning, il faudra surveiller la saga Steven Stamkos. Il en est à sa dernière année de contrat et demanderait un montant de 10 millions de dollars annuellement. Les journalistes de Toronto le voient déjà dans l'uniforme des Leafs. Steve Yzerman devra faire de la magie car les « triplettes » vont cogner à la porte de son bureau au cours des deux prochaines années.

Le cas de Stamkos n'est pas unique. Eric Staal en Caroline et Anze Kopitar à Los Angeles sont dans la même situation. Des trois, Staal est le plus susceptible de changer d'adresse.
 
Dix ans après l'entrée en scène de Sidney Crosby et Alex Ovechkin, ce sera au tour de Connor McDavid et Jack Eichel de faire leurs débuts dans la LNH. Il y a un buzz incroyable autour de McDavid et presque tout le monde lui accorde déjà le trophée Calder. Permettez-moi d'avoir des réserves. Si McDavid a éclipsé son rival au Championnat du monde de hockey junior à Montréal et Toronto, Eichel a été très bon au Championnat du monde senior à Prague au mois de mai avec l'équipe américaine et très bon lors des matchs préparatoires des Sabres.

ContentId(3.1151325):Les prédictions 2015-2016
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Blackhawks pourront-ils répéter malgré tous les changements à leur formation? Comment l'affaire Patrick Kane va-t-elle déranger l'équipe? Kane va-t-il même terminer la saison à Chicago? Toutes ces questions sont légitimes. À la première question, on peut répondre que les champions de la coupe Stanley seront encore redoutables. À la lumière de ce qu'on a vu lors du match préparatoire contre le Canadien au Centre Bell, les Hawks comptent sur une excellente relève. Avec des joueurs comme Duncan Keith, Brent Seabrook, Niklas Hjalmarsson et le gardien Corey Crawford, leur défense ne souffre d'aucun complexe. Quant à l'affaire Patrick Kane, le dossier est au point mort et semble en voie de mourir de sa belle mort.
 
 Qui sera le premier entraîneur à perdre son emploi? Ils sont quelques-uns assis sur un siège éjectable. Claude Julien à Boston a reçu un vote de confiance du président Cam Neely la semaine dernière, sauf que dans le sport, les votes de confiance ressemblent souvent à des baisers de la mort. Il y a aussi Bruce Boudreau à Anaheim. Les Ducks sont le choix de plusieurs pour gagner la coupe Stanley et comme Boudreau n'a jamais eu beaucoup de succès en séries... Patrick Roy au Colorado? J'ai de la misère à le croire. Question de feeling. Il en mène large à Denver. Enfin Mike Yeo au Minnesota et Ken Hitchcock à St Louis commencent aussi l'année sur la corde raide. Ça tourne en rond depuis quelques saisons dans ces deux villes et on sera bientôt à bout de patience.
 
Puis, combien de buts Phil Kessel va-t-il compter à Pittsburgh? Que fera Mike Babcock à Toronto? Et tous les nouveaux entraîneurs dans la ligue? Le 3 contre 3 en prolongation avec les entraîneurs qui auront un droit de contester, autant de choses qui vont attirer notre attention à compter de ce soir.
 
Mais ce qui risque de susciter le plus d'intérêt demeure le dossier de l'expansion. Malgré tout ce que Gary Bettman peut dire, on devrait être fixé sur les intentions de la ligue avant la fin de l'année, probablement à la réunion des gouverneurs en décembre. 

Là-dessus, bonne saison!