Les sceptiques ont été confondus. La Séries des stades de la LNH est un succès financier.

Après les trois premiers matchs au Yankee Stadium et au Dodger Stadium, le Sports Business Journal est en mesure d'évaluer les revenus à 50 M$. Cela inclut aussi le match du 1er mars prochain au Soldier Field.

Les trois premiers matchs ont été joués à guichets fermés (220 000 personnes) et ont rapporté 40 M$.  Les commanditaires ont contribué pour 10 M$. Le prix moyen d'un billet à New York et Los Angeles était de 195 $ et sera de 180 $ à Chicago.

Au chapitre des dépenses, l'opération aura coûté 35 M$ à la Ligue nationale de hockey.

Toujours selon le Sports Business Journal, le match à Los Angeles a été l'évènement le plus payant de l'histoire du Dodger Stadium.  Plus qu'un match de séries des Dodgers!  C’est 20 % plus payant avec des entrées d'argent de 9 M$ en billets, et cela ne tient pas compte de tout ce qui a été dépensé pendant le match à la boutique de souvenirs ou en restauration.

À cela il faut ajouter que la ligue a enregistré un profit net de 2 0M$ pour le match du 1er janvier entre les Red Wings et les Maple Leafs au « Big House », au Michigan.

La LNH n'a pas l'intention de s'arrêter là.

Déjà on sait que la Classique hivernale 2015 aura lieu à Washington. Gary Bettman aimerait aussi présenter un match au Gillette Stadium (domicile des Patriots) entre les Bruins et le Canadien de Montréal.

Puisque le match à Los Angeles a été un succès, on regarderait maintenant vers le AT&T Park à San Francisco où évoluent les Giants et qui mettrait en vedette les Sharks de San Jose.

Finalement, Minnesota et Denver compléteraient la liste pour la saison prochaine.

 « Think big »

 Si la saison de football est terminée sur le terrain, celle dans les bureaux de la NFL n'arrête jamais.

Le USA Today a mis la main sur un document présenté aux propriétaires d'équipe qui prévoit que les revenus de la ligue vont atteindre les 25 milliards de dollars en 2027, une hausse de 10 milliards par rapport aux revenus actuels.

Comment y parvenir? En construisant des stades de plus en plus gigantesques comme celui des Cowboys de Dallas ou des 49ers de San Francisco, en acceptant plus d'équipes en éliminatoires, grâce au nouveau contrat avec la télévision américaine pour les matchs du jeudi soir, en exportant son produit partout dans le monde et en inondant toutes les plateformes technologiques.

Si elle atteint son objectif, la NFL aura un produit intérieur brut supérieur à une douzaine de pays et deviendra aussi grosse que McDonald's, NIKE ou Bridgestone.

Et qui va payer pour tout ça? Les amateurs, les commanditaires et les télédiffuseurs.  Actuellement, la NFL reçoit 5 milliards par année en droits de télévision, entre 1 et 2 milliards de ses commanditaires, 2 milliards de la vente de billets et un autre milliard grâce à la vente de produits dérivés. Pour atteindre les 25 milliards en 2027, cela va exiger une augmentation de 7 % par année, environ 1 milliard de $.

Sortez votre carnet de chèques!

Un p’tit gratteux avec ça?

Les Panthers de la Floride peinent à attirer des spectateurs à leurs matchs.  Mais on ne pourra pas les accuser de manquer d'imagination.

Leur dernière trouvaille? Si vous apportez l'équivalent de 10 $ en billets non gagnants de la loterie de la Floride, on va vous donner un billet pour un match. La promotion est en vigueur jusqu'au 27 mars pour les parties jouées les mardis et jeudis.  Vous verrez à l'oeuvre les Maple Leafs, les Red Wings, les Capitals, les Coyotes, les Sénateurs et les Hurricanes.