(RDS) - Les choses se sont replacées à Edmonton depuis que l'équipe a effectué deux transactions majeures la semaine dernière lors de la date limite des échanges.

Lorsque ces deux transactions ont été annoncées, les joueurs étaient ébranlés de même que les partisans. Pour eux, lorsqu'une équipe échange un joueur qui a 30 buts à sa fiche (Anson Carter) contre un joueur qui en a inscrit cinq (Radek Dvorak), il s'agit d'un pas en arrière dans notre tentative de faire les séries. Les partisans paniquaient car ils croyaient que ces transactions pourraient nuire à nos efforts de faire les séries.

Toutefois, puisque les choses vont bien depuis la date limite des transactions - nous détenons une fiche de 3-1- les gens sont contents et les critiques ont cessé.

Il faut bien comprendre que ces transactions étaient des nécessités pour les Oilers sur le plan financier. Si l'organisation avait échangé Anson contre un joueur de même calibre, elle aurait été aux prises avec le même problème puisque le salaire de ce joueur aurait été aussi élevé. Il fallait donc mettre la main sur un joueur un peu moins talentueux, qui empoche moins d'argent, mais qui pourra demeurer avec la formation pendant quelques années.

Pour ce qui est de la transaction qui a envoyé le défenseur Janne Niinimaa aux Islanders, elle a été un peu mieux acceptée puisque nous avons obtenu un excellent joueur en Brad Isbister. Ce dernier s'est bien adapté à ses nouveaux coéquipiers et il s'est fait beaucoup d'amis face aux Stars samedi dernier. Dans cette rencontre, que nous avons remportée 4-3, il a marqué un but, asséné une bonne mise en échec à Darryl Sydor et il s'est même battu.

Dans cette transaction, nous avons également obtenu le défenseur Cory Cross. Pour être honnête, je dois dire que ce joueur m'a beaucoup impressionné. Il excelle en défensive et il est très physique.

La chimie d'équipe est demeurée excellente

Dans une récente chronique, je mentionnais que je ne suis pas en faveur de transactions majeures à ce stade-ci de la saison puisque cela affecte souvent la chimie d'équipe. Je craignais donc que notre chimie d'équipe se brise à la suite de ces deux transactions. Toutefois, je suis agréablement surpris que cela ne s'est pas produit.

L'an dernier, Mike York avait pris un certain temps à s'adapter et il n'avait pas été en mesure de produire à son arrivée avec nous. C'est pourquoi moi et mes coéquipiers étions vraiment ébranlés la semaine dernière. Nous avions peur que nos chances de faire les séries s'amenuisent.

Heureusement, c'est le contraire qui s'est produit. Cette année, nos nouveaux venus s'imposent déjà. Disons que le déclic s'est fait beaucoup plus rapidement.


On se rapproche d'une place en séries

Grâce à notre victoire de 5-3 sur les Predators de Nashville lundi soir, nous détenons maintenant une priorité de 10 points au huitième rang de l'Association de l'Ouest. Disons que nos chances de faire les séries sont maintenant plus qu'excellentes. Nous pouvons encore grimper d'échelons puisque nous sommes qu'à trois points des Mighty Ducks d'Anaheim et du Wild du Minnesota qui se partagent le sixième rang de notre association.

Comme il y a aussi trois équipes qui se bataillent pour le sommet de notre association (Stars, Canucks et Red Wings), nous saurons probablement qu'à la fin du calendrier qui seront nos adversaires en première ronde des séries. Pour être honnête avec vous, notre seul but est de se qualifier pour les séries et nous n'avons aucune préférence quant à nos adversaires. Tout ce que nous souhaitons, c'est que nous serons en mesure de les battre.


Ales Hemsky deviendra une grande vedette

Un de nos meilleurs joueurs depuis un certain temps est l'ancien des Olympiques de Hull Ales Hemsky. Ce joueur d'origine tchèque deviendra tout un joueur dans la Ligue nationale. Comme vous avez pu le voir lors des faits saillants de nos matchs, il s'entend déjà à merveille avec Ryan Smyth.

Imaginez, il a amassé au moins un point dans huit de ses neuf derniers matchs. Au cours de cette période, il a amassé 10 points. On peut dire qu'il deviendra notre prochaine grande vedette.

Avec Horcoff et Chimera

De mon côté, je dois dire que le trio que je forme avec Shawn Horcoff et Jason Chimera va très bien par les temps qui courent.

Face aux Predators, nous avons marqué le but de la victoire et nous avons également touché la cible face aux Stars samedi dernier.

Le fait que notre trio puisse réussir à marquer de temps à autre enlève une certaine pression sur les deux premiers trios de l'équipe. Espérons que le tout se poursuive au cours des prochaines semaines.

Ma prochaine chronique

Je vous invite à lire ma prochaine chronique qui se retrouvera sur le site vendredi le 21 mars prochain Je vais alors répondre aux nombreux internautes qui me demandent pourquoi beaucoup de joueurs n'aiment pas jouer à Montréal.

Je vous invite à visiter mon site personnel au www.georgeslaraque.com Si vous avez des questions, je vous invite à utiliser la section "Qu'en pensez-vous" pour le faire.

À la prochaine,

Georges.

*Propos recueillis par RDS.ca