Si j'avais à voter, le défenseur Mark Streit mériterait la quatrième étoile et il serait mon choix pour le trophée Jacques Beauchamp.

Streit a rempli un rôle très important cette saison, particulièrement lorsque l'équipe était décimée par un nombre important de blessés. Il se veut un joueur d'utilité de luxe qu'un entraîneur rêve d'avoir sous la main. Guy Carbonneau sait que Streit donnera toujours son maximum. Il travaille toujours très fort et il ne se plaint jamais de son utilisation même s'il travaillait plus fort que plusieurs autres joueurs de l'équipe. Quand on fait appel à ses services, il est prêt.

Il a été jugé durement l'an dernier à son arrivée avec le Canadien. Personnellement, je juge l'effort au jeu et dans son cas, on ne peut pas du tout en douter. C'est la raison pour laquelle, je critique rarement Saku Koivu, parce que j'estime qu'il fait beaucoup d'efforts.

Quand il est débarqué à Montréal, on ne s'attendait pas à ce qu'il soit un sauveur qui allait piloter le jeu de puissance, lui qui a été un choix de neuvième ronde. L'investissement en valait le coup. Il ne gagne pas un gros salaire mais je peux affirmer qu'il rapporte plus à l'équipe qu'il en coûte.

Ceux qui disaient qu'il n'avait pas sa place dans la LNH, ont oublié de le regarder avec la Suisse lors des Jeux olympiques de Turin. Il avait été le meilleur arrière de son équipe et sûrement l'un des dix meilleurs des JO.

Il est un plombier de luxe, un héros obscur qui a marqué neuf buts, soit le même nombre que Sergei Samsonov et quatre de plus que Steve Bégin.


La dégringolade du Lightning

Le Lightning de Tampa Bay est tellement axé sur l'attaque que ça oblige les défenseurs à se surpasser. Les gardiens Marc Denis et Johan Holmqvist ont été chancelants en mars et l'équipe a chuté au classement. On se concentre tellement sur l'attaque, qu'il faut que les gardiens réparent les erreurs. Denis et Holmqvist ont fait du bon boulot un bout de temps mais pendant une saison complète, c'est une cadence difficile à conserver.

Tous les oeufs ont été mis dans le même panier par l'équipe qui s'est chargée de se forger une attaque impressionnante. Beaucoup d'argent a été versé à Vincent Lecavalier, Martin St-Louis, Brad Richards et à l'arrière Brad Boyle mais Tampa Bay n'a pas été capable d'obtenir des défenseurs défensifs de premier plan. S'il y avait plus de défenseurs défensifs au sein de cette équipe, ça pourrait changer les choses

Une équipe sera toujours aussi bonne que sa défensive. Il faudrait greffer au Lightning des joueurs du style de Mark Streit ou de Francis Bouillon. C'est-à-dire des joueurs qui ne coûtent pas cher mais qui sont fiables. Alain Nasreddine chez les Penguins est un autre bon exemple. Sa présence a aidé Pittsburgh à améliorer considérablement sa défensive. Dans un circuit qui est axé sur l'attaque, ces joueurs de soutien valent leur pesant d'or dans cette ligue.


*propos recueillis par RDS.ca