La journée (samedi) de mon anniversaire a été terne comme prévu. Elle a été à l'image de la semaine que je venais de vivre. Maintenant les choses vont mieux et j'anticipe un retour au jeu sous peu.

Je n'ai rien fait de spécial pour célébrer mon 26e anniversaire de naissance. Je me suis rendu à l'amphithéâtre à six heures du matin pour m'entraîner et je suis allé à l'hôpital pour recevoir des antibiotiques pour éviter que mon coude soit infecté. Pas besoin de vous dire que la journée a été plate.

Les membres de ma famille se sont rendus en Floride malgré mon absence et ils ont assisté au match entre les Oilers et les Panthers comme prévu.

Je pense que c'est la première fois de la saison où je dois me lever aussi tôt pour aller m'entraîner. Faut dire que lorsque l'équipe est sur la route, nous n'avons pas accès à la patinoire puisque l'aréna est loué pour la tenue d'événements. Alors, en compagnie d'un responsable du conditionnement physique, les joueurs blessés patinent et font quelques exercices.

Au moins, mes amis ne m'ont pas oublié et plusieurs m'ont appelé. Depuis que j'ai été impliqué dans un accident de la route, le nombre de messages que je reçois est tout simplement ahurissant.


Candidature pour la traduction de mon site

Je n'ai jamais reçu autant de courriels de ma vie. Environ 500 personnes ont démontré de l'intérêt pour ce projet qui me tient beaucoup à coeur. Je n'en reviens tout simplement et je constate que mes chroniques sont très lues. Je vous en remercie énormément.

Pour vous donner une idée de l'ampleur de la chose, j'ai passé six heures sur l'internet le lendemain de la mise en ligne de la chronique uniquement pour lire les messages. Je viens à peine d'en terminer la lecture.

Généralement, je reçois une centaine de messages après la publication de chacune de mes chroniques sur le RDS.ca. Cette fois, ça dépasse vraiment tout ce que je pouvais rêver.

Je dois dire que les candidatures sont très sérieuses. Je voudrais bien donner le contrat à tout le monde tellement je suis heureux de la réponse du public mais c'est impossible. J'ai donc décidé d'établir une liste de dix personnes et parmi elles, j'en choisirai une qui se chargera de la traduction française du site www.georgeslaraque.com

Je devrais arrêter mon choix dans les prochains jours.

Je vais communiquer avec les dix personnes retenues et elles devront répondre à quelques questions avant que je fasse mon choix. Ils devront entre autres m'envoyer une copie de leur diplôme.

Ce qui est important pour moi, c'est que la traduction se fasse très rapidement. C'est-à-dire avant le début de la nouvelle année.

Bien des gens m'ont dit qu'ils n'étaient pas des traducteurs mais qu'ils étaient très bons en anglais. À ce compte-là, j'aurais pu le faire moi-même mais je tiens à ce que le travail soit exécuté par un professionnel qui saura utiliser les termes exacts pour la version française.

La personne qui obtiendra le mandat devra s'engager à mettre mon site à jour durant toute la saison. Ainsi, je vais communiquer avec elle durant la saison pour apporter des changements ou des mises à jour de mon site. L'heureux élu recevra un chandail des Oilers et une paire de billets pour le match que nous allons disputer contre le Canadien au Centre Bell, le 15 février.

Il est important pour moi de développer un lien de confiance avec cette personne qui sera choisie.

Durant la saison, je vais me faire un plaisir de lui envoyer des souvenirs et des surprises pour le remercier de son dévouement.


Un retour au jeu bientôt

Les choses vont mieux et il y a de bonnes chances pour que je sois en uniforme mercredi contre les Hurricanes de la Caroline. L'infection à mon coude gauche est presque guérie. Pour ce qui est du reste, j'ai autant de force qu'avant dans mon bras.

Durant mon absence, les Oilers ont bien fait. On a d'ailleurs obtenu des blanchissages successifs contre les Thrashsers d'Atlanta et les Panthers de la Floride. Comme nous considérons toujours ces deux formations comme des équipes toujours en développement, nous avions parfois tendance à ne pas nous donner à fond. Les choses ont été différentes cette fois et nous avons été parfaits en défensive.

Ceux qui ont vu les faits saillants du match contre le Thrashsers ont constaté que Mike Comrie a jeté les gants face à Ilya Kovalchuk. Ça peut paraître drôle de le voir se battre car ce n'est pas son rôle mais je peux vous dire qu'il s'est déjà battu contre Daniel Brière des Coyotes de Phoenix et là, ça avait été très amusant.

Dans la bagarre, Kovalchuk n'a pas été correct puisqu'il lui a tiré les cheveux et qui sait, il sera peut-être suspendu. Le geste du joueur vedette des Thrashers est ridicule.

Dans le feu de l'action, bien des choses se produisent et ça ne me dérange pas de voir Mike se battre même si ce n'est pas son boulot. Dans le fond, il n'a affronté que Kovalchuk. S'il s'était battu contre Jeff Odgers, l'homme fort des Thrashers, j'aurais été furieux et j'aurais voulu venger mon coéquipier.


Je vais maintenant répondre à vos questions:

Line Toupin me demande de commenter la décision de Raymond Bourque de jouer au Colorado dans l'espoir de gagner la coupe Stanley. La semaine dernière j'ai dit que j'allais me retirer si j'étais échangé et que j'attachais beaucoup d'importance à l'dée d'appartenir à la même équipe durant toute une carrière plutôt que d'aller jouer ailleurs dans le seul but de gagner la coupe.

Raymond Bourque est une exception. Il était un des rares joueurs qui avait une réputation de gagnant sans avoir gagné la coupe Stanley. Il a joué plus de 20 saisons avec les Bruins de Boston et a prouvé au cours de toutes ces années qu'il était un très grand leader.

L'Avalanche avait une bonne formation et, avec ou sans Raymond, l'équipe aurait sans doute gagné de toute façon.

Moi, je dirais que ça été une récompense pour Bourque que de gagner la coupe Stanley.

Je vais vous donner un autre exemple Line. Si les Red Wings de Detroit remportent la coupe Stanley, est-ce que l'on pourra dire que Curtis Joseph est un gagnant? Dans ce cas-ci, on constate que ce gardien ne jouit vraiment pas de la même réputation que Bourque.

Je suis bien heureux qu'il ait gagné la coupe mais je vais surtout retenir de lui ses vingt saisons passées à Boston. Raymond a accompli beaucoup pour cette organisation.

L'ensemble de sa carrière est drôlement plus impressionnant que sa conquête de la coupe Stanley.

Il faut parfois de la chance pour remporter la coupe Stanley. C'est à dire qu'il faut se trouver à la bonne place au bon moment. Même si le joueur est très bon, ça ne veut pas dire qu'il va l'emporter pour autant. Il y a des gars qui n'ont joué qu'une seule saison et qui ont gagné la coupe. Allons-nous dire qu'ils sont des grands gagnants pour autant?

Bourque est le type de joueur qui excellait dans les séries, un peu comme Claude Lemieux. Est-ce qu'on dirait de Lemieux qu'il serait un choker s'il n'avait pas gagné la coupe. C'est évident que non. Tout le monde sait que Pépé est un joueur de séries et qui se donne à fond pour son équipe.

Il ne faut pas oublier que les joueurs ne sont pas payés en séries. Alors il y en a qui se traînent les pieds et qui ont juste hâte de rentrer à la maison pour les vacances. C'est à ce moment que l'on découvre les joueurs qui veulent gagner et ceux qui ne le veulent moins.

Je prendrais ma retraite même si j'étais échangé au Canadien de Montréal. Ici à Edmonton, je suis très heureux de mon implication dans la communauté. Je n'ai pas envie de tout recommencer à zéro ailleurs.

Ne le prenez pas personnel chers partisans de la Sainte-Flanelle mais il y a autre chose que le hockey et l'argent dans la vie. Quand tu n'es pas heureux de ton sort, tu n'éprouves pas de plaisir à jouer.

Je le prendrais très difficilement si j'étais échangé. J'ai le sentiment que je ne pourrais plus me dévouer pour une nouvelle équipe. Ici à Edmonton, j'ai un impact impressionnant dans la communauté et ça me fait plaisir. C'est une des raisons pourquoi j'aime jouer au hockey.

Avec les années, j'ai développé des projets comme par exemple la location d'une loge pour les jeunes. Ça m'a demandé beaucoup de temps et d'énergie pour développer des liens avec des organismes. Ce serait difficile de tout quitter du jour au lendemain.

Je le répète, si je suis échangé au cours d'une saison, je terminerai la campagne avec ma nouvelle équipe mais je retirerai aussitôt la saison terminée. Je me dis que le directeur général qui irait me chercher se ferait taper sur les doigts par son équipe une fois que je serais devenu retraité!

Les gens croient que je ne suis pas sérieux dans mes déclarations. Si un jour ça se produit, ils constateront le sérieux de mon propos. Les amateurs vont me parler de l'argent. Mais l'argent, ce n'est pas tout dans la vie. Dites-moi, il en faut combien d'argent pour vivre?

Qui sait, peut-être que les Oilers tenteraient d'obtenir mes services à nouveau! Imaginons un petit scénario à la Hollywood pendant quelques instants. Je suis échangé et j'annonce ma retraite. Pendant deux ans, je vais jouer avec une équipe d'une ligue semi-pro et par la suite, je signe un contrat avec les Oilers! Ce serait amusant! Deux ans après sa retraite, un joueur devient agent libre et est libre de négocier avec n'importe quelle équipe s'il veut revenir au jeu!


Hurley veut savoir ce que je ressens lorsque je joue contre le Canadien.

C'est toujours particulier de jouer à Montréal. Plutôt que d'aller coucher à l'hôtel, je vais coucher chez ma famille.

Contre le Canadien, je tente toujours de marquer un but pour faire plaisir à ma famille, qui est très nombreuse dans les estrades.

C'est surtout très spécial de jouer contre le Canadien la première fois. Plus les années passent, plus ça devient un match comme les autres.

Compte tenu du fait que je connais beaucoup des joueurs du Tricolore, puisque je patine avec plusieurs d'entre eux durant l'été, et que Michel Therrien a déjà été mon entraîneur à Granby, c'est amusant mais sans plus.


Jean Simon veut savoir ce que je pense des critiques envers Michel Therrien.

Il est tellement facile de critiquer les entraîneurs plutôt que les joueurs lorsque les choses ne vont pas bien. Je pense qu'il faut avoir beaucoup de respect pour un homme qui accepte de devenir entraîneur du Canadien. Ça doit être le travail le plus difficile qui existe.

À Montréal, tout le monde joue au gérant d'estrade et met en doute les décisions de l'entraîneur. On a parfois l'impression que ce sont les médias qui effectuent les transactions. Un jour t'entend parler d'un joueur qui serait intéressant d'obtenir et peu de temps après, ce joueur est échangé au Canadien.

Puis, si les médias se mettent sur le dos d'un joueur ou un entraîneur, il y aura assurément un congédiement tôt ou tard.

Compte tenu de la pression médiatique, je considère que Michel fait du bon travail. Quant à moi, cet entraîneur est un gagnant qui fait tout pour gagner. Je ne peux pas oublier d'avoir gagné la coupe Memorial sous ses ordres dans la LHJMQ.

L'an dernier, José Théodore a été un des grands responsables des succès du Canadien mais il ne faut pas oublier que Michel était derrière le banc. C'est dire qu'il a sûrement fait du bon travail. Non?

Il faudrait arrêter de paniquer à Montréal. Le Canadien n'est pas encore sorti des séries. L'équipe joue pour 500 et elle a de bonnes chances d'atteindre les séries alors de grâce, il faut arrêter de trop vous en faire.

Il est vrai que José a connu un lent début de saison. Il n'en demeure pas moins le meilleur gardien de la Ligue. C'est évident qu'il va retrouver la forme et à ce moment il n'y aura plus personne pour se plaindre.

En début de saison, les Oilers ont connu des ennuis mais les choses sont revenues à la normale maintenant.


Luc Laliberté veut savoir si les joueurs touchent des redevances des produits dérivés comme les jeux vidéo NHL 2003.

Les joueurs ne reçoivent pas un cent. C'est une clause qui fait partie du contrat de chaque joueur. Ainsi notre image peut-être utilisée à des fins publicitaires. En fait, il y a bien des redevances mais elles sont versées à l'Association des joueurs, qui les utile pour sa gestion.

Le seul moment où un joueur reçoit de l'argent, c'est lorsqu'il autographie des cartes pour une compagnie.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas utiliser le formulaire "Qu'en pensez-vous". Je vous invite à visiter mon site personnel à l'adresse suivante: www.georgeslaraque.com.

À la prochaine,

Georges.

*Propos recueillis pas RDS.ca