(RDS) - Bonjour chers internautes. Nous avons remporté le match que j'avais identifié comme le plus important de la saison samedi dernier contre les Stars de Dallas. Nous avons gagné au compte de 3-1 cette rencontre que nous ne pouvions pas perdre, compte tenu que les Stars avaient alors deux matchs en main sur nous.

Si nous avions perdu, nous aurions été obligés d'espérer que les Stars perdent par la suite contre les autres équipes alors qu'avec cette victoire, nous avons notre propre destinée entre nos mains. On ne peut plus se permettre de perdre d'ici la fin de la saison mais ce gain nous permet de souffler un peu, même si Dallas a plus de matchs à jouer que nous.

Au début de la saison et après la pause olympique, nous avons connu des périodes difficiles qui auraient pu nous exclure des séries et il fallait espérer que les autres équipes perdent pour revenir dans la course. Maintenant, avec notre récente série de victoires, nous n'avons plus besoin de l'aide des autres équipes. Il nous suffit de gagner.

Notre calendrier semble assez facile d'ici la fin. Mais maintenant, nous occupons le siège du conducteur si on veut, et ce sont les autres équipes qui doivent compter sur les autres pour nous rattraper.

Contre les Stars, c'était un match de quatre points comme le dit le cliché. Les parties contre Los Angeles et Phoenix seront aussi importantes. Ce soir (mardi), nous affrontons le Wild du Minnesota. Il ne faut pas se laisser endormir par le fait qu'il s'agit d'une jeune équipe.

Samedi, l'entraîneur n'a pas eu besoin de faire un grand discours pour nous motiver contre les Stars. D'ailleurs il existe une grande rivalité entre les deux équipes, puisque nous nous retrouvons souvent en séries. Craig MacTavish n'a vraiment rien à dire quand nous jouons contre eux.

Cette année, nous savons que nous ne retrouverons pas les Stars en séries et cette course aux éliminatoires, c'est un peu l'équivalent de notre rendez-vous printanier annuel. Cette victoire contre Dallas samedi a été extrêmement satisfaisante et motivante.

Cette année, c'est un peu comme l'an dernier où nous avions eu besoin d'une série de neuf victoires pour s'assurer d'une place en séries. Il y a quelques semaines, nous avons connu une baisse de régime alors que maintenant, nous connaissons beaucoup de succès. C'est la raison pour laquelle nous ne paniquons pas quand on rencontre des ennuis puisque ça arrive à tous les ans.

Contre le Wild mardi, nous allons être aussi prêts que lors du match contre les Stars. Notre niveau d'intensité sera le même. Auparavant contre les équipes de l'expansion, nous n'avions pas la même préparation, ce qui n'est plus vrai de nos jours.

Nous nous sommes entraînés aussi forts en fonction de cette partie que pour notre rencontre contre Dallas. Il reste peu de matchs et on sait, que même contre le Wild, ce n'est pas une partie comme les autres. Nous devons l'emporter. La victoire sera aussi satisfaite qu'un gain contre le Colorado, par exemple.

Il n'y a rien d'acquis dans cette ligue. Le Minnesota a battu les Blues de St-Louis récemment. Alors nous devons être prêts.

La routine des joueurs n'a pas changé en cette fin de saison. Les joueurs sont toujours excessivement sérieux et parlent uniquement de hockey. C'est comme une ambiance de séries éliminatoires.

L'entraîneur n'impose aucune restriction aux joueurs, comme des couvre-feux par exemple. Les joueurs sont sérieux et outre jouer au hockey, mes coéquipiers et moi, ne faisons que se reposer. Aucune sortie par les temps qui courent, on se concentre sur le hockey uniquement.

Le Canadien

Je regarde le classement dans l'association de l'est et je trouve incroyable le travail du Canadien de Montréal. Michel Therrien et Guy Carbonneau, entre autres, ont fait un travail colossal avec cette équipe.

Quant-à-moi, Therrien devrait mériter le trophée Jack Adams à titre d'entraîneur de l'année dans la LNH. Je pense que le Canadien sera des séries mais qu'il les fasse ou non, Michel mérite cet honneur quand même.

Il ne faut pas oublier qu'il est l'entraîneur le moins bien payé de la ligue et il a su accomplir un travail extraordinaire avec cette équipe en dépit de toute la pression qu'on connaît à Montréal. Il ne faut pas oublier que l'équipe n'a pu compter sur les services de son capitaine Saku Koivu et que Donald Audette a raté une bonne partie de la saison.

Au début, je ne croyais pas que le Tricolore serait des séries, comme plusieurs le pensaient, mais des joueurs ont pris les choses en main. Je pense à Patrice Brisebois notamment qui a su imposer son leadership et à José Théodore qui a amené l'équipe là où elle se trouve.

Je vais maintenant répondre à quelques questions des internautes


Q=Tes choix pour quelques trophées

Jack Adams: Michel Therrien, Montréal
Hart: Jarome Iginla, Calgary
Vézina: Patrick Roy, Colorado
Calder: Dany Heatley, Atlanta

Iginla va mériter le titre de joueur le plus utile à son équipe, car non seulement il est le meilleur pointeur du circuit -il se rapproche des 50 buts- mais il a porté le sort des Flames sur ses épaules une bonne partie de la saison. L'impact de ce joueur chez les Flames est majeur. Il suffit de s'imaginer que, s'il n'avait pas été là cette saison, les Flames seraient bien plus bas au classement dans l'ouest.

Théodore avec le Canadien se veut aussi un bon candidat pour ce trophée, car la façon avec laquelle il a joué, il a littéralement donné une chance à son équipe de demeurer dans la course aux séries.

Personnellement, je pense que la ligue va donner le Hart à Inginla mais si c'était mon choix, Théodore recevrait le Hart.

Roy va gagner le Vézina en raison de ses statistiques incroyables. Dominik Hasek ne devrait pas finir trop loin.

Heatley est assuré de recevoir le Calder à la suite de la blessure à son coéquipier Ilya Kovalchuk. Ce dernier aurait sans doute mérité l'honneur mais sa blessure est venue lui jouer un vilain tour.

Là-dessus, je vous dis à la prochaine,

Georges.