Quatorze sénateurs américains ont adressé lundi une lettre à la Fédération américaine de hockey sur glace l'exhortant à accéder aux demandes de son équipe nationale féminine qui menace de boycotter le Championnat du monde 2017 qui débute vendredi aux États-Unis.

« Nous sommes perturbés par les informations provenant de l'équipe féminine des Etats-Unis de hockey sur glace selon lesquelles la Fédération américaine n'apporte pas le même soutien à ses sportives qu'à ses sportifs", ont écrit les sénateurs.

« USA Hockey consacre 3,5 millions de dollars au développement des programmes pour les jeunes joueurs et l'équivalent n'existe pas pour le hockey féminin », ont-ils notamment constaté.

« En tant que sénateurs attachés à l'égalité des sexes à tous les niveaux de la société américaine, nous vous écrivons pour faire part de notre vive inquiétude », ont conclu les responsables politiques.

Les internationales américaines réclament une revalorisation de leurs salaires et indemnités et leur alignement sur la durée avec leurs collègues masculins. Elles réclament également que leur fédération consacre des fonds au développement de leur discipline.

Les États-Unis sont l'une des nations de référence du hockey sur glace féminin. Les Américaines ont remporté les trois derniers titres mondiaux et le premier titre olympique de l'histoire en 1998 à Nagano (Japon), mais court, depuis, après l'or olympique revenu à quatre reprises au Canada.

Le Championnat du monde 2017 a lieu du 31 mars au 7 avril à Plymouth au Michigan, à moins d'un an des JO-2018 de PyeongChang en Corée du Sud.