C'était une journée plus détendue pour les jeunes joueurs d'Équipe Canada junior, vendredi, avec les séances de photos et les nombreuses entrevues médiatiques.

L'annonce de la formation finale a été stressante pour plusieurs dont Raphaël Lavoie des Mooseheads de Halifax,  qui, il y a un an jour pour jour, avait été retranché de l'équipe. Même si on sait qu'un autre attaquant devra quitter d'ici au 26 décembre on est heureux de la tournure des événements.
 
« Ç'a cogné à ma porte et à partir de là, tu regardes le gars à côté de toi et tu te dis que c'est fini, a admis Lavoie. J'ai ouvert la porte et finalement, c'est (Alex) Newhook qui s'est fait retrancher. Ce n'est jamais agréable vivre ça. »

« Ç'a tellement été long, a affirmé le gardien de but Olivier Rodrigue. J'étais dans la chambre et je regardais la partie des Bruins. J'étais nerveux, mais on avait rien d'autre à faire qu'attendre. »

Benoit-Olivier Groulx abondait dans le même sens que Rodrigue.

« J'étais vraiment nerveux, honnêtement. Ma chemise était trempée. J'ai attendu une heure et quart dans la chambre et on m'a dit que je faisais partie de l'équipe. »

Alexis Lafrenière, qui a pris les choses aisément cette semaine en raison d'une légère blessure à une cheville, espère bien avoir un impact important avec la formation de cette année et peut-être même, pourquoi pas, être le capitaine de la formation.
 

« C'est sûr que c'est un petit peu un rêve, mais ce n'est pas quelque chose qui changerait à mon attitude, a précisé l'attaquant de l'Océanic de Rimouski. Une lettre c'est bien, mais tout le monde pourrait en avoir, parce qu'il y a tellement de bons leaders. Peu importe, je vais continuer de montrer l'exemple. »

Tourigny aime l'équilibre d'ÉCJ

Le Québécois André Tourigny en sera à sa 4e participation comme entraîneur-adjoint, il aime bien le mélange de la mouture 2020.
 
« Nous avons une équipe qui a beaucoup de talent. Il y aura beaucoup d'attaque sur nos quatre trios, a-t-il souligné. On va avoir des gars capable de marquer des buts, donc une belle profondeur. Nous avons aussi de bons défenseurs et même chose pour les gardiens. On avait quatre bons gardiens, maintenant on en a trois. Ça va être une belle bataille. »

Équipe Canada junior s'envolera pour la République Tchèque samedi soir et elle disputera deux matchs pré-compétition les 19 et 23 décembre prochain contre la Suisse et la Finlande, avant le début du tournoi le 26. Comme à l'habitude, RDS vous présentera tous ces matchs.