Je ne m’attendais pas à une victoire des Tchèques, mais je m’attendais peut-être à une meilleure opposition. Tout s’est mis à débouler en deuxième période et on a senti que les bras ont baissé dans le camp des négligés.

Si la République tchèque pouvait espérer gagner, c’est avec leur avantage numérique, mais c’est le Canada qui est sorti en lion. Les Canadiens étaient clairement supérieurs en avantage numérique. Ils ont vraiment donné le coup d’assommoir en deuxième période en marquant trois buts en autant de tentatives. À ce moment, on sentait que le Canada était plus solide et avait vraiment pris le contrôle du match.  

Les Tchèques étaient sans solution.  Incapables de contrer les attaques canadiennes, qui étaient toujours premiers sur la rondelle, on a senti que les Tchèques avaient laissé tomber et se concentraient déjà pour leur match de médaille de bronze contre les Américaines.

Que dire de Drake Batherson? Auteur d’un tour du chapeau, l’attaquant canadien a joué un excellent match à l’image des gros canons du Canada. Kale Clague, Jordan Kyrou et Victor Mete, qui semblait en pleine possession de ses moments après avoir raté une rencontre, ont tous été à leurs meilleurs. L’équipe canadienne était simplement plus forte, plus équilibrée, plus solide à chaque position, plus physique, plus talentueuse. Les meilleurs ont gagné, tout simplement.

La République tchèque reste la belle histoire de ce tournoi. Avant ce match, il représentait déjà toute une surprise. En occupant la deuxième place du Groupe B, les Tchèques avaient déjà confirmé leur place d’équipe cendrillon. En commençant leur tournoi avec une victoire contre la Russie, ça a donné le ton à leur belle aventure.

Filip Zadina et le gardien Josef Korenar ont été impressionnants. Cette équipe est vraiment sortie du lot quand on compare aux équipes présentes au tournoi lors des 10 dernières années.

Le Canada s’était donné le luxe d’affronter la République Tchèque grâce à sa première place dans le Groupe A. Çela démontre toute l’importance de la phase préliminaire, car les Canadiens ont réussi à s’offrir une route plus simple vers la finale. Les résultats de la ronde préliminaire ont vraiment ouvert la voie.

Les Américains surpris par les Suédois

Ça faisait trois ans que les Suédois n’avaient pas réussi à passer à travers la demi-finale. Ils ont réussi à le faire aujourd’hui pour s’assurer d’une médaille d’argent.

Suède 4 - États-Unis 2

Ce fut un bon match. Tout s’est réglé en un peu plus de deux minutes en inscrivant deux buts en infériorité numérique.

J’ai trouvé que les Suédois étaient bien préparés, ils avaient certainement regardé beaucoup de vidéos sur les façons de faire des Américains en avantage numérique. Il y avait deux éléments à surveiller en Casey Middlestadt et Adam Fox et les Suédois ont réussi à très bien les contrer, que ce soit en bloquant des tirs, des lignes de passes et des espaces pour aller au filet. Souvent pressé dans ses gestes, Middlestadt a raté la cible plus souvent qu’à son tour.

Il faut donner le crédit aux Suédois pour leur préparation et leur concentration au cours de ce match. Ils ont réussi à contrer les meilleurs éléments adverses.

À quoi s’attendre pour la finale

Les Suédois ont un excellent jeu collectif. Ce n’est pas seulement l’affaire de Rasmus Dahlin. Ils ont plusieurs éléments autour de cette équipe qui peuvent faire la différence. Le gardien Filip Gustavsson a notamment été très bon. C’est évident qu’ils devront tirer des leçons du match d’aujourd’hui pour éviter de payer le prix contre un jeu de puissance canadien qui se montre sans pitié.

Une autre performance convaincante avant la finale

On doit s’attendre à voir le meilleur de Dahlin, le meilleur espoir lors du prochain repêchage de la LNH. Il devrait montrer à toute la planète hockey pourquoi il reçoit autant d’éloges.

Cependant, je ne m’attends à rien de moins qu’une médaille d’or de la part du Canada. Cette équipe est supérieure sur papier, mais aussi en raison de tout ce que nous avons pu observer lors du tournoi.