Les États-Unis ont écrasé, au compte de 10 à 1, la Suisse - que le Canada avait peiné à vaincre 3-2 la veille en tirs de barrage - au Championnat mondial junior.

Auston Matthews et Matthew Tkachuk ont chacun marqué deux buts pour le camp américain qui menait 6-0 au terme de la période initiale.

En vertu de ce gain, les États-Unis ont grimpé au deuxième rang du groupe A derrière la Suède et devant le Canada.

La troupe américaine disputera son dernier match du tour éliminatoire jeudi contre le Danemark.

Si la logique était respectée dans les derniers matchs du tournoi préliminaire, le Canada terminerait cette étape au troisième rang du groupe A derrière la Suède et les États-Unis. Ainsi, le Canada croiserait le fer dans la ronde des médailles contre le gagnant du duel de jeudi entre la Finlande et la République tchèque.

La Suède s'assure du premier rang

La Suède a aisément vaincu le Danemark par le pointage de 5 à 0 pour augmenter son avance au sommet du groupe A au Championnat mondial junior.

Danemark 0 - Suède 5

Du même coup, la Suède s'est assurée de terminer en tête du groupe A. Les États-Unis pourraient égaler la Suède au niveau des points, mais le clan suédois a remporté le duel entre les deux pays.

Dès la 13e seconde, Adrian Kempe a touché la cible pour la Suède qui a ensuite filé vers le triomphe en ne concédant que neuf lancers à ses adversaires. Felix Sandstrom a donc hérité d’un jeu blanc très facile.

Gustav Forsling, Oskar Lindblom, William Lagesson et Alexander Nylander ont compté les autres buts suédois.

La Suède possède maintenant neuf points après trois parties et elle complètera son tour préliminaire jeudi contre le Canada qui risque de terminer la première étape du tournoi au troisième rang de son groupe.

L'attaque finlandaise se manifeste

En déficit au compte de 2 à 1, la Finlande a explosé offensivement pour vaincre la Slovaquie 8-3 et savourer un deuxième triomphe au Championnat mondial junior.

Finlande 8 - Slovaquie 3

La Slovaquie s’était emparée de l’avance avec les deux premiers buts du match, mais la Finlande a trouvé le moyen de concrétiser ses nombreuses occasions de marquer par la suite.

La Finlande terminera son tour préliminaire jeudi avec un duel contre la République tchèque.

Le groupe B est dominé par la Russie jusqu'à présent.

Les Tchèques finissent en force

La République tchèque a profité d'une poussée de trois buts consécutifs pour confirmer sa victoire de 5-3 sur le Bélarus mercredi.

Bélarus 3 - République tchèque 5

Ces derniers terminent donc la ronde préliminaire avec aucun point, bon pour le dernier rang du groupe B, alors que les Tchèques, deuxièmes, ont encore une partie à disputer. Ce sera contre la Finlande jeudi.

Il a fallu attendre jusqu’à la 15e minute de jeu pour voir un premier but être marqué. Le Tchèque Simon Stransky a brisé la glace sur un but sans aide.

L’équipe adverse a aussitôt nivelé la marque en revenant du premier entracte, par l’intermédiaire de Stepan Falkovski. Son coéquipier Yegor Sharangovich en a rajouté un peu plus tard sur l’avantage numérique.

La République tchèque a à son tour ramener le pointage à égalité grâce à Dominik Lakatos, avant de voir Vladislav Goncharov redonner les devants 3-2 au Bélarus en supériorité numérique, en fin de deuxième période.

Au milieu du troisième engagement, Jiri Smejkal a fait 3-3 sur un retour de Michael Spacek. Radek Vesely a augmenté l'avance des siens puis Dominik Masin a complété la marque dans un filet désert.