Les hauts dirigeants d'Équipe Canada junior ont annoncé mardi que l'attaquant Gabriel Vilardi ne sera pas en mesure de prendre pas au Championnat mondial de hockey junior, n'étant pas suffisamment rétabli d'une blessure au dos.

Puisque le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres, l'absence de Vilardi confirme que le Québécois Alexis Lafrenière, de l'Océanic de Rimouski, participera à la compétition à l'âge de 17 ans seulement.

Il s'agit d'une deuxième mauvaise nouvelle cette semaine pour la formation canadienne, qui a aussi perdu les services d'Alex Formenton, membre de l'édition 2018. Ce dernier s'est blessé dans un match face à des joueurs universitaires durant le camp de sélection.

Lafrenière vient au troisième rang de la LHJMQ pour la moyenne de points par match. Il en compte 54, dont 17 buts, en 31 parties.

Selon TSN, l'attaquant admissible au repêchage de 2020 est le neuvième plus jeune joueur dans l'histoire d'ÉCJ.

Seuls Jay Bouwmeester, Sidney Crosby, Jason Spezza, Eric Lindros, Connor McDavid, Wayne Gretzky, Paul Kariya et Mike Ricci se sont taillés une place à un plus jeune âge que Lafrenière.