VISIONNEZ LES LES 30 CAPSULES HISTORIQUES DU CHAMPIONNAT MONDIAL DE HOCKEY JUNIOR

Pour la 30e année consécutive, RDS vous conviera à compter du 26 décembre à sa grande tradition du temps des Fêtes : le Championnat mondial de hockey junior. 

Depuis le Mondial de 1990, année où RDS est entré en ondes (septembre 1989) les choses ont toutefois bien évolué. À l’époque, RDS et TSN ne présentaient que les quatre ou cinq derniers matchs de la formation canadienne en direct, en provenance des quatre coins de la planète. Aujourd’hui, les amateurs peuvent voir la presque totalité des matchs de la compétition.

Les amateurs ont souvent perçu ce tournoi comme une belle occasion de se réunir en famille dans la période des Fêtes pour suivre au petit écran les futures vedettes de la LNH. Avec le décalage horaire lors des tournois présentés outre-mer, il a fallu quelques fois se lever très tôt pour voir les exploits des hockeyeurs de moins de 20 ans. 

Qui ne se souvient pas du tournoi de 2013 présenté à Ufa en Russie, où il fallait même réveiller les amateurs à 4 h 30 am (heure de l’Est) pour suivre en direct les exploits des Mackinnon, Drouin et Nugent-Hopkins, entre autres.

Pour Stéphane Leroux, le Championnat mondial de hockey junior représente beaucoup. Comme je le répète souvent quand on m’en parle,  « c’est MA Coupe Stanley ». Ce tournoi m’en a fait vivre des émotions et m’a amené aux quatre coins de la planète depuis qu'on m'a affecté à la couverture du hockey junior il y a plus de 25 ans. Je me sens privilégié et j’espère pouvoir poursuivre cette couverture encore longtemps. Le tournoi de 2019 sera mon 22e sur place. J’ai assisté à mon premier Championnat des moins de 20 ans en 1994 à Ostrava, en République Tchèque, et je n’en ai pas manqué un seul depuis 1999 à Winnipeg (21 ans de suite cette année). J’ai vu le Canada gagner huit médailles d’or en direct!

Stéphane Leroux, Jasmin Leroux, Martin Brière et Norman FlynnIl est évident que pour la famille, le Championnat mondial junior a souvent été synonyme de contraintes...Être loin des siens à la période des Fêtes pendant toutes ces années apporte son lot de sacrifices que la famille a toujours accepté. On en a eu souvent des réveillons de Noël les 21 ou 22 décembre car papa devait partir pour son tournoi!  Mon fils Jasmin, qui est maintenant à l’emploi de RDS depuis 4 ans, a grandi en suivant évidemment ce tournoi à la télé. Certes, il aimait les matchs et les émotions procurées par les joueurs juniors, maisil  voulait aussi entendre la voix de son paternel. Il a même eu la chance de m’accompagner en quelques occasions en grandissant lors des tournois de 2003, 2006, 2009, 2011, 2015 et 2017.

En septembre dernier, lors d’une soirée des plus banales avec Jasmin, une idée a surgi : pourquoi ne pas faire revivre aux amateurs de ce tournoi 30 moments spéciaux pour célébrer les 30 ans de la présentation de ce tournoi unique à RDS? Ce qui n’était qu’une discussion à bâtons rompus a soudainement pris forme alors que Jasmin et moi avons dressé une liste de 30 moments magiques (n’impliquant pas nécessairement la formation canadienne) depuis 1990.

Au fil d’une recherche exhaustive dans les archives de RDS en plus d’entrevues réalisées par Jasmin avec les collègues Norman Flynn, Michel Lacroix ainsi que moi-même, sans oublier certains artisans de conquêtes de médailles d’or aujourd’hui devenus des collaborateurs, RDS est heureux, aujourd’hui, de lancer sur le RDS.ca les 30 capsules historiques du Championnat mondial de hockey junior. 

Les amateurs de ce tournoi ont dès maintenant la chance d’aller visionner plus de 100 minutes de matériel visuel et de moments, en certaines occasions, très émotifs. Ces capsules seront également présentées dans le cadre de nos entractes tout au long de nos matchs du Championnat mondial cette année.

Oui, il y a le but de Jordan Eberle en 2009! Oui, il y a la séance de tirs de barrage mettant en vedette Jonathan Toews et Carey Price en 2007, mais il y en a bien d’autres des moments magiques depuis 1990 dont certains que les plus jeunes pourront découvrir et que les plus vieux auront du plaisir à revivre.

Les Leroux « père et fils » sont bien heureux d’avoir mené ce projet à terme en espérant que vous serez ravis de ce que vous vous apprêtez à découvrir. Sans fausse modestie, il y a des moments d’anthologie là-dedans. Félicitations Jasmin! Papa est bien fier de toi!

Bon visionnement!