Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une finale Drakkar - Voltigeurs?

Justin Poirier et Ethan Gauthier - RDS
Publié
Mise à jour

C'est ce jeudi que commence le 3e tour des séries éliminatoires de la LHJMQ pour l'obtention du Trophée Gilles-Courteau, couronnant ainsi l'équipe qui représentera le circuit Québec-Maritimes au tournoi de la Coupe Memorial à Saginaw au Michigan. Au terme des deux premières rondes, on se retrouve avec quatre formations qui ont compilé collectivement un dossier de 32 gains contre 4 échecs!
 
Pour le plaisir, voici donc l'analyse et les prédictions pour cette troisième ronde…
 
Résultats des prédictions dans les deux premières rondes : 10 en 12 pour 83,3 % (4 prédictions avec le bon nombre de matchs)
 
Drummondville (102 pts) vs Victoriaville (91 pts)
 
Les Voltigeurs de Drummondville et les Tigres de Victoriaville croiseront le fer en demi-finale pour la première fois de l'histoire. Cette rivalité naturelle a vu le jour en 1987 alors que la ville de Victoriaville a reçu la concession des Chevaliers de Longueuil. Depuis, il n'est arrivé qu'une seule fois que les deux concessions du Centre-du-Québec atteignent le carré d'as la même année, soit en 2010. Cependant, les deux rivaux de la route 122 ne s'étaient pas affrontés et avaient tous deux subi la défaite. Cet affrontement met en présence les deux villes les plus rapprochées l'une de l'autre du circuit alors qu'un « gros » 58 kilomètres séparent les deux amphithéâtres.
 
Les deux formations ont fait des acquisitions importantes à la période des Fêtes pour espérer tout rafler cette année. À Drummondville, on est allé chercher l'expérience des séries avec les Vsevolod Komarov, Mikael Huchette et Kassim Gaudet qui ont tous trois remporté la Coupe Memorial l'an dernier. Jusqu'à présent, le pari fonctionne alors que l'entraîneur-chef Sylvain Favreau (il participe à un 2e carré d'as de suite après celui avec les Mooseheads l'an dernier) a vu son équipe inscrire 8 gains en 10 matchs. Fait impressionnant, en marquant 52 buts, les « Volts » ont le plus haut total de toutes les équipes encore en lice. 
Acquis l'été dernier du Phoenix, le choix de 2e ronde du Lightning, Ethan Gauthier joue du gros hockey avec 18 points en 10 matchs au sommet des pointeurs du circuit. Les Voltigeurs ont échappé deux matchs contre Sherbrooke et auront donc vécu un peu d'adversité avant d'entreprendre la demi-finale. 
 
Chez les Tigres, on a aussi fait des acquisitions importantes avec la venue de Noah Warren, Joseph Henneberry et Alexis Bourque. À la surprise de bien des observateurs, les Tigres se sont débarrassés relativement aisément des Huskies de Rouyn-Noranda en cinq matchs. 

Les performances du vétéran-gardien Nathan Darveau ont été à la hauteur et il se présente en demi-finale avec un taux d'efficacité de ,922. En fait, la clé de cette série est probablement devant le filet. Si Riley Mercer fait le travail devant la cage des Voltigeurs, ce sera difficile pour les Tigres d'avoir le meilleur. Jusqu'ici, Mercer a un dossier de 8-2 et une moyenne de buts alloués de 2,21. Toutefois, il va affronter une meilleure attaque que celle des Sea Dogs et du Phoenix dans les deux premières rondes.
 
Ce sera une série bonbon pour les partisans de ces deux formations. Les Voltigeurs ne sont pas allés en finale depuis 2009, année de leur seule conquête des séries éliminatoires. Pour les Tigres, on tente de répéter l'exploit de 2021, mais cette fois-ci, avec la présence des partisans à Victoriaville (en 2021, la finale s'était jouée à Québec dans la bulle).
 
Il s'agira du 8e affrontement en séries éliminatoires entre ces deux formations dans l'histoire et les Voltigeurs ont eu le meilleur en 4 occasions dont l'an dernier en 1re ronde.
 
(Fiche en saison une contre l'autre : 4-2 en faveur des Voltigeurs)
 
DRUMMONDVILLE EN 7
 
Baie-Comeau (109 pts) vs Cap-Breton (81 pts)
 
La série demi-finale entre le Drakkar de Baie-Comeau et les Eagles du Cap-Breton met en vedette deux formations qui n'ont jamais remporté les grands honneurs et qui ne sont pas des habituées du carré d'as. 
En éliminant les Saguenéens en 4 matchs consécutifs, les Eagles ont mis un terme à la séquence record de 16 ans sans atteindre l'étape des demi-finales. Pour ce qui est du Drakkar de Baie-Comeau, ses deux dernières présences en demi-finale remontent à 2013 et 2014. Ces deux équipes au classement général ont enregistré un écart de 28 points en saison régulière. Cependant, il ne faut pas accorder trop d'importance à cette statistique, car depuis le début mars, le Cap-Breton a le meilleur dossier du circuit avec une fiche de 17 gains et un seul revers à ses 18 derniers matchs. Le Drakkar est dominant depuis le jour un de la saison régulière et ses performances en séries sont toutes aussi étincelantes avec un dossier parfait de huit gains en huit matchs jusqu'ici.
 
Il s'agira d'un duel entre deux duos explosifs en attaque depuis le début des séries éliminatoires. D'une part, Justin Poirier et Justin Gill ont enfilé 15 des 37 buts du Drakkar en 8 matchs, alors que de l'autre côté Jacob Newcombe et Cam Squires ont marqué 15 des 42 buts des Eagles en 9 matchs. Ces quatre joueurs sont en feu, c'est le cas de le dire! 
Devant les filets, Nicola Ruccia pour les Eagles et Charles-Edward Gravel pour le Drakkar sont à peu près nez à nez avec un léger avantage pour Ruccia qui a signé deux jeux blancs. Défensivement, les deux formations jouent du bon hockey, allouant plus ou moins deux buts par match.
 
Louis Robitaille en est à sa 1re saison avec les Eagles, mais lui aussi, à l'instar de Sylvain Favreau avec les Voltigeurs, est de retour dans le carré d'as pour une 2e année de suite après sa réussite avec Gatineau l'an dernier. De l'autre côté, Jean-François Grégoire a bâti cette formation nord-côtoise qui a enregistré le plus de points dans le hockey junior canadien cette année. 

Le Drakkar a perdu deux fois en finale dans son histoire et cette année, on se dit qu'on a tout ce qu'il faut pour aller jusqu'au bout avec une formation en santé.
 
(Fiche en saison une contre l'autre : 2-0 en faveur du Drakkar)       
 
BAIE-COMEAU EN 6