ÉCJ : commentaires d'après-match

Le Canada l'a emporté 4-2 contre la Finlande lors de son premier match préparatoire en vue du Championnat mondial de hockey junior 2014, au Lindab Arena d'Ängelholm, en Suède.

Après la rencontre, l'équipe a annoncé qu'elle retranchait le défenseur Damon Severson et l'attaquant Hunter Shinkaruk. Les dirigeants d’Équipe Canada Junior doivent toujours retrancher un attaquant pour respecter la limite de 22 joueurs.

La Finlande avait brisé la glace grâce à Juuso Ikonena au premier engagement. Aleksi Mustonen a récolté une aide sur le but.

Alors que les Canadiens profitaient d'un avantage numérique, ce dernier en a ensuite rajouté en alimentant Esa Lindell sur un 2 contre 1, ce qui a permis à la Finlande de creuser l'écart 2-0 après seulement 12:59 de jeu.

Bo Horvat a heureusement réduit ce déficit en fin de première période sur une superbe pièce de jeu amorcée par Sam Reinhart et McDavid grâce à un tir précis du poignet dans la lucarne.

Matt Dumba a ensuite rétabli les choses après ce lent départ. Son équipe menée 2-1, Connor McDavid a repéré le défenseur du Wild qui était posté devant le filet du gardien Ville Husso.

Puis à 14:48, le défenseur Aaron Ekblad a démontré toute la puissance de son lancer en donnant les devants à la feuille d'érable 3-2 après deux périodes complètes. Anthony Mantha, des Foreurs de Val d'Or dans la LHJMQ, a récolté une mention d'aide sur la séquence.

À son retour du deuxième entracte, Mantha est revenu à la charge alors qu'il s'amenait à 2 contre 1 à la suite d'un mauvais changement de trios des Finlandais. Avec à sa gauche Hunter Shinkaruk, Mantha a opté pour un tir précis tandis que son coéquipier était surveillé.

Le gardien de but des Mooseheads de Halifax Zachary Fucale, un choix du Canadien de Montréal, se trouvait devant la cage pour l'occasion tandis que Jake Paterson, du Spirit de Saginaw, était son adjoint. Fucale, qui a effectué 25 arrêts dans la victoire, a récolté la troisième étoile du match, derrière Mantha (1re) et McDavid (2e).

ÉCJ affrontera maintenant le pays hôte, la Suède, dimanche, puis la Suisse lundi.

Une bonne première impression

L’assistant capitaine Jonathan Drouin, qui ne s’est pas encore entraîné avec ses coéquipiers, n'a pas participé au match. Il se remet d’une commotion cérébrale subie le 6 décembre.

La Finlande présentait une formation bien garnie. Six de ses joueurs étaient de l’édition précédente du tournoi et pas moins de dix ont été repêchés par une équipe de la LNH. Parmi ceux-ci, deux espoirs des Predators de Nashville au poste de gardien, Janne Juvonen et Juuse Saros, ont été sélectionnés au mois de juin dernier. L’attaquant Kasperi Kapanen, fils de Sami Kapanen, est pour sa part l’un des meilleurs espoirs européens en vue du repêchage de 2014 et il sera assurément à surveiller au cours du tournoi.

Les Finlandais ne peuvent cependant pas compter sur deux éléments importants en Alexsander Barkov (Panthers de la Floride) et Olli Maatta (Penguins de Pittsburgh) puisque leur organisation respective ont refusé de les prêter à l’équipe nationale.

Les trios du Canada :

McDavid-Horvat-Reinhart

Shinkaruk-Petan-Hudon

Leier-Laughton-Mantha

Rychel-Gauthier-Anderson + Girard (13e)