Lorsque tu es capable de dominer une équipe adverse de ton premier à ton quatrième trio, le résultat donne ce que nous avons vu jeudi de la part d’Équipe Canada junior.

Pour les avoir vus à l’oeuvre, il est difficile de croire que Dawson Mercer, Ryan Suzuki et Philip Tomasino formaient la quatrième ligne de la formation d’André Tourigny. Ces trois joueurs en ont mis plein la vue et leurs coéquipiers en ont fait tout autant pour vaincre de manière convaincante la Finlande 4 à 1 pour terminer en tête du Groupe A.

Même s’ils n'ont pas inscrit leur nom sur la feuille de pointage, je les considère directement responsables du filet de Peyton Krebs. Ils ont embouteillé les Finlandais dans leur territoire grâce à leur énergie et leur talent, et Krebs a su profiter d’un changement opportun pour continuer cette pression et marquer le troisième but des siens. La mise en scène pour ce filet revient au trio Mercer-Suzuki-Tomasino.

Le plan de match a été suivi à la lettre et pour ce qui devait être son véritable premier test, Équipe Canada junior l’a passé haut la main en jouant du hockey avec le style nord-américain qui leur convient.

Ils étaient sans arrêt dans le visage des Finlandais et comprenez-moi bien, ce n’est pas que la Finlande représente une mauvaise équipe, elle était tout simplement sans réponse. On ne peut se fier uniquement au pointage, car le Canada était visiblement trop fort pendant ce match.

Ce qui est fortement encourageant dans le camp canadien, c’est que ce n’est pas l’histoire d’un seul joueur. Dylan Cozens a obtenu un « C » sur son chandail après la blessure de Kirby Dach, et il a montré encore une fois combien il est dédié à la cause avec deux buts.

Toutefois, toute l’équipe travaille fort et chacun joue son rôle comme il se doit et ce n’est donc pas un hasard de voir les hommes d’André Tourigny avec quatre victoires en autant de matchs depuis le début du tournoi. La prestation contre la Finlande était possiblement ce qu’on pouvait voir de mieux de la part des Canadiens, particulièrement lors des 40 premières minutes de jeu. Il ne fallait pas s’étonner que le pied soit légèrement levé de l’accélérateur en troisième période, mais c’était un effort constant.

Le ton avait été donné dès que la rondelle a été déposée sur la patinoire. Pour un quatrième match de suite, le Canada a touché la cible lors des cinq premières minutes de jeu. C’est un avantage certain, car l’adversaire est forcé de jouer du hockey de rattrapage. On sentait la préparation avec le groupe d’entraîneurs pour cette équipe, alors que les joueurs ont entamé le match avec hargne.

Si Équipe Canada n’a pas été capable de faire scintiller la lumière rouge en avantage numérique, il a véritablement dominé le jeu à forces égales.

La pression constante appliquée par la formation canadienne a fait en sorte que le trio d’Anton Lundell, qui était une menace au début du tournoi chez la Finlande, n’a pas très bien paru. La seule fois où on a senti des menaces de la Finlande, c’était en avantage numérique, alors que Brad Lambert a su inscrire son équipe au tableau.

Je pense qu’un autre match contre la Finlande ne se déroulerait pas de la même façon, car on a vu les Finlandais s’ajuster quelque peu en troisième période, mais encore une fois, le Canada dictait le ton.

C’était le meilleur match du Canada depuis le début du tournoi et il doit maintenir ce rythme parce qu’il n’y a plus d’erreurs permises lors de la ronde éliminatoire.

Direction les quarts de finale alors qu’avec sa première position du Groupe A, le Canada a pris rendez-vous avec la République tchèque. Je m’attends à ce que les Tchèques disputent un match de la même manière qu’ils ont su surprendre la Russie. Ils ne peuvent pas regarder le match entre le Canada et la Finlande et espérer rivaliser forces contre forces avec Équipe Canada junior.

La République tchèque va se replier en défense, tenter de bien protéger son gardien et espérer garder le match serré le plus longtemps possible. Si le Canada leur ouvre la porte en avantage numérique, les Tchèques voudront capitaliser à ce moment.

Si les Canadiens veulent la médaille d’or, ils doivent copier leur performance qu’ils viennent d’offrir contre la Finlande. Je ne crois pas qu’une équipe peut vaincre le Canada s’il joue avec cette volonté et ce style.

Propos recueillis par Maxime Tousignant