Duclair, Reinhart, Domi : Un trio dominant pour Équipe Canada junior
Mondial Junior mardi, 30 déc. 2014. 01:06 samedi, 14 déc. 2024. 01:04Encore une fois, le trio composé de Sam Reinhart, Anthony Duclair et Max Domi a pris les choses en main pour Équipe Canada junior dans la victoire de 4-1 face à la Finlande.
Comme ils l’ont fait dans le match no 1, ils ont sonné la charge. Ils ont étourdi la défensive finlandaise. Les Finlandais n’avaient pas de solutions à leur vitesse d’exécution et à leur rapidité.
Quand trois joueurs patinent de cette manière, créent de l’espace et sont capables de tirer au filet avec autant de force, il n’y a pas de défensive contre ça. C’est un trio qui sera probablement identifié comme le meilleur du tournoi. Jusqu’à maintenant, c’est certainement le trio le plus explosif du groupe A. Même dans le groupe B, les Russes et les Suédois n’ont pas de trio comme celui-là.
Reinhart, Duclair et Domi sont l’histoire de cette victoire face à la Finlande. Ils ont encore une fois fait ombrage au trio de Connor McDavid en raison de leur bon travail. Et ce n’est pas seulement en raison de leur prouesse en attaque.
On a vu Domi bloquer plusieurs tirs lundi soir. Dans les autres matchs, on l’avait aussi vu revenir pour aider ses défenseurs. Il s’en prend aux meilleurs défenseurs des équipes adverses pour les déconcentrer.
Il est en train démontrer à tout le monde qu’il est un joueur très complet. C’est tout un compétiteur. Il est le joueur qui m’impressionne le plus du côté du Canada depuis le début du tournoi.
Fucale passe le test
Le gardien Zach Fucale a connu une bonne partie alors qu’il faisait face à son premier vrai test.
Il a gardé son équipe dans le match lorsque ÉCJ menait 1-0 en première période. Ton gardien n’est pas obligé de réaliser 50 arrêts pour te voler un match. Parfois, il faut seulement qu’il soit bon pendant certains segments de la rencontre et c’est ce qu’il a fait lundi soir.
Les Finlandais ont connu quelques bonnes séquences, mais ils n’ont pas été en mesure d’enfiler l’aiguille. Ils sont faciles à décourager. S’ils frappent un gardien en possession de ses moyens, ce qui était le cas pour Fucale, ils baissent les bras. C’est exactement ce que Fucale a fait.
Il les a découragés lors de séquences où la Finlande était certaine d’avoir marqué des buts. C’est ce que tu as besoin de ton gardien, qu’il fasse les arrêts importants dans les moments cruciaux de la partie.
Fucale les a frustrés en première période quand ils se sont mis à bourdonner dans la zone et à un certain moment au deuxième vingt. Il a donné un seul but, mais c’était sur un retour. Malheureusement pour lui, il n’a pas été assez rapide avec sa jambière pour aller stopper le retour récupéré par Artturi Lehkonen.
Mais dans l’ensemble, c’était un bon match de la part de Fucale.
McDavid doit supporter le premier trio
Pour la suite de la compétition, le Canada devra avoir une plus grande contribution de Connor McDavid. Je ne dis pas qu’il ne travaille pas et qu’il n’essaie pas. C’est simplement que les points ne sont pas au rendez-vous.
Le jeune se met de la pression et avec raison. Il en a besoin. C’est un tournoi important pour le Canada et il en est à sa deuxième participation. Il veut laisser sa marque. Son équipe aura besoin de sa contribution.
Les autres formations ont vu le Canada jouer et elles vont prêter une attention particulière au trio de Reinhart. Plus les matchs vont progresser, plus ils vont devenir importants et tes meilleurs joueurs se devront de performer mieux que ceux de l’autre côté.
Du côté de la défense, Josh Morrissey n’a pas offert sa meilleure performance face à la Finlande.
Néanmoins, en général, il n’y a pas vraiment de points négatifs lorsqu’on analyse cette équipe. Sauf, on ne pourra pas toujours parler du même trio parce qu’un jour, il se fera contrer. À ce moment, il faudra que d’autres prennent la relève et c’est exactement ce que je pense qu’il va se produire.
Le choc face aux Américains
Pour venir à bout des États-Unis le 31 décembre, le Canada devra être discipliné. Même si les Américains n’ont pas marqué beaucoup de buts sur le jeu de puissance, ils bourdonnent et ils ont des éléments pour faire mal.
ÉCJ doit contrer leur premier trio, surtout le duo Jack Eichel et Alex Tuch. L’entraîneur américain alterne Sonny Milano et Chase de Leo sur cette unité.
Si le Canada réussit à forcer l’entraîneur-chef américain à démanteler son duo Eichel-Tuch, ce sera un point de gagner pour les Canadiens.
Leur gardien de but, Thatcher Demko, est peut-être l’énigme de cette équipe. Il faudra foncer au filet et aller le tester tôt dans le match. Je crois qu’il pourrait causer la perte des Américains.
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne