ÉCJ : Une équipe sans faille
Mondial Junior samedi, 27 déc. 2014. 00:37 mercredi, 11 déc. 2024. 13:30Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le Canada a complètement dominé la Slovaquie à son premier match de ronde préliminaire au Championnat du monde de hockey junior, vendredi soir.
Les joueurs canadiens étaient simplement trop gros et trop forts pour les joueurs slovaques. Un seul trio, celui mené par l'espoir du Canadien de Montréal Martin Reway, était en mesure de rivaliser avec l'équipe canadienne. Le Canada a profité de cet avantage pour prendre les choses en mains dès la première période. Par la suite, il n'y avait plus rien à faire pour la Slovaquie.
Robby Fabbri a été nommé joueur du match et avec raison, il a inscrit deux buts et deux passes. Mais il y a un joueur qui m'impressionne plus que quiconque depuis le début du tournoi autant avec ses prouesses en attaque qu'en défense : Max Domi.
J'ai d'ailleurs retenu une séquence où Domi a démontré ses habiletés aux deux extrémités de la patinoire. En deuxième période alors que la marque était de 5-0, Domi a effectué un repli défensif incroyable pour contrer une bonne chance de la Slovaquie. Sur la même présence, il est revenu en territoire offensif pour marquer un but d'un bon tir de l'enclave sur un deuxième effort. Je crois que ce joueur a compris son rôle après avoir été retranché l'an dernier.
Depuis les premières rencontres préparatoires du tournoi, Domi et Anthony Duclair sont les joueurs canadiens s'étant le plus démarqués. Vendredi soir, c'est cependant Domi qui en a fait un peu plus pour démontrer à quel point il était un joueur dominant pour l'équipe canadienne.
Aucune lacune
C'est peut-être facile à dire après une victoire aussi écrasante, mais je ne détecte aucun point négatif dans le jeu de l'équipe canadienne.
Je l'ai dit en début de tournoi après avoir vu la composition de l'équipe : la plus grande qualité de cette équipe est qu'elle n'a pas de faiblesse. Ils sont bons défensivement, ils ont des défenseurs capables de relancer l'attaque, ils ont des joueurs de gros gabarits capables de prendre leur place devant le filet et ils ont deux ou même trois bonnes lignes offensives. Même en désavantage numérique, le Canada bénéficiait de plus de chances que la Slovaquie. Les Canadiens étaient tellement agressifs sur la rondelle que les Slovaques n'étaient pas en mesure de construire des jeux même avec un homme en plus.
Ce sera surtout difficile pour les adversaires de trouver un moyen de rivaliser avec la vitesse de cette équipe. Cette vitesse permet aux Canadiens de battre sans arrêt l'adversaire, que ce soit à un contre un ou en situation de surnombre.
De plus, les joueurs canadiens n'ont jamais levé le pied de l'accélérateur malgré le pointage. Ils n'ont donné aucune chance aux Slovaques d'espérer revenir dans le match.
Honnêtement, je ne trouve aucune lacune à cette équipe.
Si je devais absolument nommer un aspect du jeu du Canada qui a fait défaut vendredi soir, je dirais qu'ils n'ont pas été en mesure de marquer en avantage numérique. Par contre, ils ont tellement été dominants à cinq contre cinq qu'il devient difficile de les critiquer pour cela.
Certaines mauvaises langues pourraient soulever le fait que Connor McDavid n'a pas marqué. Il a toutefois décoché six tirs sur les gardiens adverses. Il s'agit du plus grand nombre de tirs pour un joueur dans cette rencontre. On ne peut certainement pas dire qu'il a connu un mauvais match.
Difficile d'évaluer Fucale
J'aimerais bien vous donner mes commentaires sur Zach Fucale mais il est impossible d'évaluer la performance d'un gardien de but dans un match aussi à sens unique. On peut dire que Fucale a signé un jeu blanc facile.
Les Slovaques ont terminé la rencontre avec 12 tirs au but seulement. Sur ces 12 tirs, ils ont peut-être eu deux chances de marquer.
Scénario semblable face à l'Allemagne
Je m'attends à un scénario identique lors du prochain match, samedi face aux Allemands. De ce que je connais de l'équipe allemande, je ne vois pas de quelle façon ils pourraient rivaliser avec le Canada. Ils ne sont pas du tout au même niveau.
Si le Canada joue comme il le fait depuis le début des rencontres préparatoires, ce sera une autre victoire écrasante pour les Canadiens.
*Propos recueillis par Jean-Philippe Daigle