Je pensais que les Canucks de Vancouver avaient tous les éléments pour atteindre de nouveau la finale et je suis persuadé que la direction pensait la même chose. La perte de Daniel Sedin en fin de saison a fait toute la différence. Cette blessure démontre encore une fois toute l'importance de trouver un moyen pour enrayer les coups à la tête, mais je doute de la volonté de la LNH.

Dans l'Association de l'Ouest, la plus grosse surprise est bien sûr l'élimination des Canucks, mais depuis le début des séries, je considère que la sortie des Penguins de Pittsburgh représente une plus grosse surprise jusqu'ici.

Le coup de Duncan Keith des Blackhawks de Chicago à l'endroit de Daniel Sedin a coûté la série aux Canucks. Si Chicago avait eu à se passer des services de Keith lors des quatre premiers matchs de sa série, je ne suis pas convaincu que les Hawks pourraient encore espérer battre les Coyotes de Phoenix au premier tour.

La bonne nouvelle chez les Canucks est la tenue de Cory Schneider, qui a prouvé qu'il pouvait être un gardien numéro un. L'équipe se retrouve donc en position de force avec deux gardiens de premier plan si elle décide d'en échanger un. À mon avis, il ne faut pas jeter tout le blâme sur Roberto Luongo pour cette élimination rapide des Canucks. Ce n'était pas lui qui était devant le filet pour le cinquième match et son club a perdu quand même. Puis, il faut dire aussi que l'attaque n'a pas fait son travail.

On ne sait pas quel sort attend Luongo. A-t-il disputé son dernier match avec les Canucks? Personne ne le sait encore. Ça pourrait être une bonne chose pour lui d'avoir un nouveau défi à relever ailleurs.

L'équipe a donc un heureux problème sur les bras avec deux bons gardiens. Qui sait, c'est peut-être Schneider qui changera d'adresse? Il faudra voir maintenant si Roberto est intéressé à rester à Vancouver, une ville où il a été critiqué plus souvent qu'à son tour. Ce n'est pas un seul individu qui mérite tout le blâme. Je comprendrais aussi Luongo d'en avoir assez de toujours voir les journaux lui tomber sur le dos. Il doit trouver la situation difficile à vivre par moment.

S'il change de camp, on souhaite que Luongo se retrouve au sein d'une bonne équipe et non d'une formation en reconstruction. Je pense notamment au Lightning de Tampa Bay, qui forme un bon club. Mais comme son contrat est assorti d'une clause de non-échange, c'est Roberto qui va choisir sa destination s'il déménageait. C'est le gardien qui a le gros bout du bâton dans cette histoire. Si les Canucks veulent l'échanger et que Luongo ne le veut pas, les Canucks seront coincés avec lui.

Comment blâmer un entraîneur qui a été aussi bon?

J'espère sincèrement que l'élimination rapide des Cancks n'entraînera pas le congédiement d'Alain Vigneault. On ne peut pas lui mettre tout le blâme sur le dos et si on le fait, ça voudra dire que les résultats en saison régulière ne veulent rien dire. Son équipe a remporté la coupe du Président au cours des deux dernières années. Dans les circonstances, comment pouvez-vous blâmer un entraîneur qui a été aussi bon?

Si Alain décide qu'il en a assez et qu'il veut relever un défi ailleurs, ce sera sa décision. Mais que l'équipe souhaite se départir des services d'un gars aussi compétent ne tient pas la route. J'imagine déjà la pression sur les épaules de celui qui succèderait à Alain. Ça peut arriver, mais ça prouverait simplement que la saison régulière ne veut absolument rien dire.

On le voit ailleurs, les clubs qui ont du succès année après année sont ceux qui ont une stabilité au niveau de la direction.

Robustesse et caractère à Los Angeles

Les Kings n'ont pas volé cette série. Ils misent sur un excellent jeune gardien en Jonathan Quick et ils sont forts sur le plan physique. Les défenseurs des Kings sont robustes et je le répète souvent qu'à Montréal, il faudrait un défenseur comme Matt Greene. À mes yeux, il est le genre de joueur dont tu as besoin dans ta brigade défensive.

C'est la brigade défensive et le jeune gardien qui ont fait la différence, et non pas les gros marqueurs, qui n'ont pas démontré grand-chose comme en saison régulière. Cette victoire a été obtenue grâce à une implication physique, une force de caractère et un excellent jeu défensif. Les Kings ont gagné de la bonne vieille façon.

Rinne a été fantastique

Le gardien Pekka Rinne a été l'élément clé pour les Predators de Nashville qui ont éliminé les Red Wings de Detroit en cinq rencontres. Rinne simplement a été supérieur à Jimmy Howard.

Les Red Wings ont été incapables de répéter ce qu'ils ont fait en saison régulière. Ils n'ont pas réussi à être dominants et intimidants à la maison, laissant filer les deux matchs chez eux.

Alexander Radulov a bien joué, mais il n'a pas fait la différence pour les Predators. Il a bien fait et la prochaine série nous permettra de voir si ce joueur a véritablement un impact sur son équipe.

À mes yeux, les Red Wings se sont battus eux-mêmes, eux qui n'ont pas été l'ombre de ce qu'ils ont été en saison. Les Preds ont été bons, mais Rinne a été fantastique.

Les Red Wings ont encore une bonne équipe et ils n'ont pas beaucoup de changements à apporter pour l'an prochain. Ils ont une formation vieillissante, c'est vrai, mais ils demeurent une formation de premier plan.

Il faudra maintenant se pencher sur l'avenir de Todd Bertuzzi avec l'équipe. Même chose pour Dan Cleary et Tomas Holmstrom qui vieillissent. Ils n'ont pas très bien répondu durant cette série. La direction devra peut-être songer à réaliser une ou deux transactions pour demeurer dans l'élite de la ligue. Je pense qu'ils ont été rattrapés par les blessures et que certains joueurs étaient fatigués. Il faut également ajouter du punch à l'attaque, qui est trop concentrée entre les mains de Henrik Zetterberg et Pavel Datsyuk. Le noyau est bon, mais il en faut plus. Un gars comme Jiri Hudler doit être meilleur que ce qu'il a été en offensive. Même chose pour Valtteri Filppula, qui doit plus contribuer aux succès de cette équipe.

On parle aussi du dossier du vétéran défenseur Nicklas Lidstrom, qui reviendra avec l'équipe selon moi. Il a encore le feu pour poursuivre sa carrière et ses statiques prouvent qu'il est encore le meilleur arrière de son club. Il est en forme et je ne vois pas pourquoi il prendrait sa retraite. S'il était ennuyé par une blessure au dos ou au genou par exemple, ça pourrait être autre chose compte tenu de son âge, mais ce n'est pas le cas.

Mes déceptions jusqu'ici

Evgeni Malkin et Sidney Crosby ont été des déceptions à mes yeux. Les deux sont tombés dans le piège, mais ma plus grande déception a été l'entraîneur Dan Bylsma. J'ai été déçu de sa gestion de l'équipe et je m'attendais à ce qu'il prenne de meilleures décisions de ce que j'ai vu. Son équipe aussi est tombée dans le piège et comme il tient les guides de son club, c'était à lui à corriger le tir. La préparation n'a pas été adéquate et ça paraissait.

La LNH me déçoit beaucoup dans le dossier des coups à la tête. On a remplacé Collin Campbell parce qu'on disait qu'il manquait de jugement, mais Brendan Shanahan ne fait guère mieux. Depuis le début de la saison, on a assisté à de nombreuses incohérences que je m'explique mal encore. Quand la ligue voudra vraiment s'attaquer aux coups à la tête, elle devra prendre une autre voie. Quand Campbell a voulu enrayer l'accrochage, il a donné le mot d'ordre aux officiels d'agir et le problème est en nette régression. Pourquoi pas la même chose avec les coups à la tête?

Selon moi, dès qu'il y a un coup à la tête, il devrait y avoir expulsion du match. Il faut être plus sévère si on veut vraiment changer les choses. Chaque équipe a des gars qui ont été victimes de commotions et qui ont raté des parties en séries. Quand les meilleurs éléments sont absents, c'est un manque à gagner pour toute la LNH.

Si les humains sont incapables de prendre des décisions, pourquoi ne pas confier le tout à une machine? On pourrait instaurer un tableau des sanctions. Ainsi, pour un coup à la tête, un joueur serait suspendu immédiatement pour un certain nombre de parties et ce nombre serait calibré en fonction qu'il s'agit ou non d'une récidive.

Shanahan a manqué de cohérence durant toute la saison et les choses ont empiré depuis le début des séries alors qu'il est passé d'une amende de 2500 dollars à une suspension de 25 parties pour des gestes qui sont aussi graves. Ça n'a aucun sens.

Mon école de hockey

En terminant, c'est avec plaisir que je vous annonce que j'organise une fois de plus mon école de hockey cet été, dans l'est de l'île de Montréal.

Une nouveauté à l'école cette année, nous offrons maintenant la possibilité de vivre une expérience multi sports à nos participants.

EHNF en collaboration avec Ed Philion, Bruno Hepell des Alouettes de Montréal et M.Antonio Ribeiro, Impact de Montréal, offre des camps estivaux en football et soccer dans nos installations. Nous sommes aussi fiers d'accueillir dans notre entreprise M. Pierre Allard préparateur physique du Canadien de Montréal qui supervisera nos éducateurs physiques Jéremy Lamontagne et Jonathan Marcotte.

Alors si tu veux t'entrainer ou pratiquer ton sport favori, visite notre site internet et inscris-toi en ligne sans plus tarder, nos places sont limitées.

*Propos recueillis par Robert Latendresse