TORONTO - La Ligue de l'Ontario a renforcé ses mesures contre les batailles et a ajouté une nouvelle règle contre les mises en échec dans l'angle mort.

La ligue a annoncé ces changements vendredi, à la suite de son assemblée annuelle. Elle a qualifié ces décisions d'étapes pour améliorer « la sécurité des joueurs ».

La nouvelle règle concernant les batailles verra le maximum permis par saison passer à trois batailles par joueur. Les joueurs qui dépasseront ce nombre seront automatiquement suspendus pour deux matchs après chaque combat au-dessus de la limite.

Depuis la saison 2012-13, l'OHL avait une limite de 10 combats par saison par joueur. Le nombre de combats a chuté de 50 pour cent depuis cette saison-là, selon la ligue, et aucun joueur n'a dépassé la limite des 10 combats lors des deux dernières campagnes.

De plus, la nouvelle règle contre les mises en échec dans l'angle mort verra un joueur être puni pour un geste de ce type. Les arbitres pourront choisir de donner une punition mineure, majeure, une inconduite de partie ou une pénalité de match pour une mise en échec dans l'angle mort. Les joueurs pourront aussi écoper des sanctions supplémentaires.

L'OHL a également modifié son règlement sur les dégagements refusés pour copier le format hybride employé dans la LNH.