Le fait que le Canadien gagne avec régularité donne du temps au directeur général Pierre Gauthier. Il peut ainsi prendre un peu de recul par rapport à la situation et patienter pour mieux analyser ce qui se passe à travers la LNH. Et quand un directeur général prend son temps, il risque de conclure une meilleure transaction s'il veut en réaliser une.

Si l'équipe enchaînait les défaites, ce serait différent et le patron ressentirait la pression

Toutes les équipes veulent s'améliorer et c'est la même chose à Montréal. On pense que le Canadien pourrait s'intéresser à un attaquant et à un défenseur. La profondeur est nécessaire et il faut être prêt advenant qu'une blessure touche un joueur dans les séries. Imaginez que Roman Hamrlik ou P.K. Subban tombent au combat pendant les éliminatoires, le club serait mal en point sérieusement. Je pense que Gauthier va magasiner pour un arrière et un avant, mais ça dépend toujours du prix à payer. Je ne crois pas toutefois que le Canadien sacrifie des jeunes comme Louis Leblanc par exemple.

L'objectif est de mériter une place dans les séries. Une fois en séries, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Le Canadien l'a prouvé l'an dernier. On ne peut pas prédire que ce sera pareil cette saison sauf qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer. Des fois, une grosse équipe peut tomber rapidement ou tu sors un autre club et tu ne sais jamais le chemin que tu peux faire par la suite. Une fois que tu passes la première ronde, qui à mon avis est la plus difficile à gagner, la pression tombe. Le gros avantage pour le Canadien, c'est la présence de Carey Price devant le filet. Il excelle actuellement et j'ai hâte de voir s'il pourra répéter les exploits de Jaroslav Halak durant les séries. À son âge, je pense que Price est parmi les quatre meilleurs gardiens du circuit.

Redressement des Devils

Quel revirement de situation chez les Devils du New Jersey, qui avant leur défaite de 4-3 en prolongation vendredi contre la Floride, avaient gagné huit de leurs dix parties précédentes? Samedi matin dans le New York Post, on faisait l'apologie de mon ami Jacques Lemaire et on titrait Magic Jacques parce que depuis qu'il est revenu à la barre des Devils, il a réalisé des miracles. Le Canadien devra se méfier dimanche.

Quand il a repris sa place, il a vite constaté que les joueurs avaient oublié comment jouer défensivement. Jacques a remis son système de l'an dernier en place, mais c'est évident qu'une situation comme celle que les Devils vivaient, ça ne se replace pas en une semaine. Il fallait un peu de temps, mais maintenant, ça rapporte. On voit que les gars ont repris confiance en leurs moyens. Avant le retour de Jacques, les Devils accordaient cinq ou six buts par partie alors que maintenant, ils en donnent deux et moins par rencontre.

Devant le filet, Martin Brodeur va mieux, lui qui était blessé en début de saison. On voit maintenant que les choses se replacent et les victoires suivent.

Bonne chance à Guy Carbonneau

Je pense comme Richard Martel que Guy Carbonneau va prendre place derrière le banc des Saguenéens de Chicoutimi.

Martel, après huit ans à la barre de l'équipe, a fait du très bon travail, mais la direction des Sags a décidé qu'il était temps d'apporter un changement. Je pense que le candidat numéro un à la succession de Martel est Carbo lui-même. Je serais surpris de voir un autre homme à ce poste.

Tout le monde se demande pour quelle raison Guy irait diriger dans la LHJMQ. Premièrement, il est un des propriétaires et s'il veut retourner dans la LNH, c'est une bonne option pour lui. D'autres l'ont fait avant lui. On peut penser à Alain Vigneault et Michel Therrien.

C'est évident que diriger des joueurs de la LNH et des jeunes hommes qui sortent de l'adolescence, c'est différend, mais la plupart des gars qui décident d'y retourner, c'est pour s'en servir comme tremplin. Guy va devoir s'ajuster à ses joueurs et je pense qu'il est capable de le faire. Il est intelligent et il sera en mesure de se mettre au même diapason que ses jeunes joueurs.

*propos recueillis par Robert Latendresse