Pierre-Marc Bouchard n’endosse peut-être plus l’uniforme d’une équipe de la LNH et n’évolue pas devant des foules de 20 000 spectateurs, mais qu’importe, l’attaquant québécois a retrouvé le plaisir de jouer au hockey.

Après une carrière de 11 campagnes dans la LNH, l’ancien du Wild du Minnesota et des Islanders de New York a mis le cap sur Zoug, où il vient de compléter une première saison dans la Ligue nationale-A suisse. Fort d’une récolte de 51 points (17 buts, 34 passes) en 49 rencontres, Bouchard a complété l’année au troisième rang des meilleurs pointeurs du circuit et déniché une prolongation de contrat de deux ans.

« Quand je suis parti en Suisse l’année dernière, c’était avec l’intention de relancer ma carrière et retrouver le plaisir de jouer au hockey que j’avais perdu au cours de ma dernière saison dans la LNH avec les Islanders », a confié Bouchard, de passage mardi soir sur le plateau de l’Antichambre.

Freiné par plusieurs commotions cérébrales au fil de son séjour dans la LNH, Bouchard a passé l’essentiel de la saison 2013-2014 dans la Ligue américaine et avoir été soumis au ballottage en deux occasions.

« La transition s’est bien faite en Suisse. Je suis arrivé là-bas avec une ouverture d’esprit assez grande et disons que c’est un style de jeu qui me convient bien  », a noté Bouchard, qui assure ne plus être incommodé par les commotions cérébrales subies dans le passé.

« Je n’ai plus aucun symptôme et tout va bien sur la patinoire. »

De là à rêver à nouveau à la LNH? Pas vraiment.

« Je n’aime pas fermer la porte à un éventuel retour, mais disons qu’elle est peut-être fermée à  75 % », illustre Bouchard.