À 100 jours des Jeux olympiques de Sotchi, voici à quoi pourrait ressembler Équipe Canada au tournoi de hockey masculin...

Devant le filet

Chez les gardiens, je mentionne depuis le début de la saison que c’est à Roberto Luongo de faire ses preuves pour ne pas perdre le poste de gardien numéro un. Médaillé d’or à Vancouver, le Québécois connaît l’ampleur des Jeux olympiques. Tant mieux pour lui, il connaît un bon début de saison, mais Carey Price lui fait présentement une chaude lutte. D'ailleurs, si je devais trancher aujourd’hui, Price serait devant le filet pour le premier match du Canada.

Ceci étant dit, je ne crois pas que l'équipe canadienne sera aussi puissante à cette position que celles des États-Unis (Quick, Howard, Miller), de la Suède (Henrik Lundqvist)  ou encore de la Finlande (Rask, Rinne, Niemi). Ces formations sont bien équipées devant le filet, voire supérieures à celle du Canada. Mais bien honnêtement, on misera assurément sur des gardiens de calibre mondial. Luongo et Price méritent pleinement leur place au sein de l’équipe. Et comme troisième gardien, je crois que Mike Smith, qui va très bien avec les Coyotes de Phoenix, a peut-être une longueur d’avance pour ce rôle.

À la ligne bleue

Chez les défenseurs, je prévois un bon mélange garni de gauchers et de droitiers, autant offensifs que défensifs. Commençons par P.K. Subban, qui mérite sa place parmi les huit défenseurs, mais peut-être pas parmi les six réguliers. Outre sa mauvaise séquence depuis trois ou quatre matchs, si on regarde dans l’ensemble son apport sur la patinoire, son coup de patin extraordinaire, son aisance pour transporter la rondelle, il est un candidat de choix. Subban possède aussi un lancer très dangereux sur l’avantage numérique. Bref, il peut certainement apporter sa contribution, peu importe le rôle qu’on pourrait lui confier.

Parmi les autres membres la brigade défensive, on retrouverait le vétéran Jay Bouwmeester. Vu que les patinoires seront de dimensions internationales, le Canada doit miser sur des défenseurs très mobiles et qui bougent bien la rondelle. Bouwmeester en est un.

Drew Doughty y sera aussi. Il est encore jeune, mais déjà un vétéran des Jeux olympiques. Il a d’ailleurs été solide à Vancouver, malgré ses 20 ans à ce moment.

De son côté, même s’il a raté le début de la saison, Kris Letang serait l’un de mes choix pour la même raison que Subban. Le défenseur des Penguins est très dynamique, capable de ralentir ou d’accélérer le jeu à son rythme, ce qui est pour moi un talent exceptionnel.

Grand et gros, Alex Pietrangelo possède une grande portée dont il se sert bien. Il me semble que lui et Bouwmeester feraient une belle paire à la défense. Chanceux, ces Blues!

Shea Weber est un incontournable. Il est l’un des meilleurs défenseurs de la LNH, un choix assez facile, tout comme Duncan Keith d’ailleurs.

Ma surprise, ce serait Marc-Édouard Vlasic. De la façon dont il joue présentement, le défenseur des Sharks mérite d’être pris en sérieuse considération. Dan Boyle, lui, a eu sa chance. Il en a profité, mais aujourd’hui, avec tout le talent canadien à la ligne bleue, il y a trop de jeunes qui lui poussent dans le dos. Je sais aussi que Brent Seabrook apporterait une belle expérience, mais le jeu de Vlasic est supérieur présentement et c’est pourquoi j’opterais pour le Québécois. Nous sommes à 100 jours des Jeux, beaucoup d’eau va couler sous les ponts d’ici février 2014.

Quelle attaque!

Ne me demandez pas de choisir les quatre trios du Canada, c’est un vrai casse-tête! Je peux cependant me mouiller quant aux 14 attaquants qui devraient faire partie de l’équipe.

Patrice Bergeron, un choix logique. On parle d’un attaquant qui excelle dans les deux sens de la patinoire, qui gagne beaucoup de mises en jeu et qui joue souvent en infériorité numérique. Il excelle défensivement, tout en étant capable de sortir le gros jeu à l’attaque. Ça prend des joueurs de rôle dans l’équipe et Bergeron serait un de ceux-là.

Sidney Crosby! Ai-je besoin d’en ajouter? Comment ignorer le meilleur joueur de la planète? C’est un peu le même discours pour Steven Stamkos et John Tavares. Des choix évidents!

La présence de Jonathan Toews va de soi. Capitaine d’une équipe gagnante de la Coupe Stanley, il sera peut-être le joueur le plus important de la formation avec Crosby. En réalité, je crois qu’il faudra bâtir l’équipe autour de ces deux joueurs.

Logan Couture connaît un début de saison phénoménal. D’ailleurs, on l’a vu face aux Canadiens dernièrement. Il mousse très bien sa candidature, tout comme son coéquipier Joe Thornton. Le vétéran joueur de centre compte 13 points en 12 matchs et mise sur une belle expérience internationale. Thornton est sans aucun doute l’un des meilleurs passeurs de la LNH. Et avec des marqueurs naturels, il pourrait faire beaucoup de ravages.

Matt Duchene représente une belle surprise pour moi en ce début de saison. Il possède un leadership évident avec l’Avalanche. Outre les gardiens de but, c’est lui qui traîne cette équipe sur ses épaules. Dynamique, explosif, Duchene et ses bonnes mains viendraient compléter un trio de profondeur avec Équipe Canada.

Ryan Getzlaf a l’expérience des Jeux. Il assurera une présence physique, sans dire qu’il va frapper tout ce qui bouge, mais c’est un joueur imposant et en mesure de forcer le jeu physiquement. Ce style d’attaquant serait un atout.

Getzlaf amènera probablement Corey Perry avec lui. Côté chimie, elle est déjà établie. On ne peut pas cracher sur un ancien gagnant du trophée Maurice-Richard. Perry est un marqueur naturel qui pourra rendre de bons services au Canada.

Dans la même carrure que Getzlaf, on retrouve Eric Staal, qui jouera possiblement à l’aile. Staal fait preuve de belle finesse et amènerait aussi du bon leadership.

Parlant de leader, Patrick Sharp en est un autre qui pourrait bien percer la formation pour des raisons similaires à celles de Patrice Bergeron. Sharp est très fiable défensivement et possède une vitesse exceptionnelle.

Voici un choix qui pourrait en surprendre plusieurs, mais pour moi, c’est une évidence. Chris Kunitz serait le candidat idéal pour remplacer Jarome Iginla. Ce dernier avait créé une belle chimie avec Crosby en 2010, qui les avait menés au but de la médaille d’or! Aujourd’hui, la chimie est déjà bien installée entre Crosby et Kunitz, puisqu'ils se côtoient depuis plusieurs saisons. Ce duo pourrait certainement fournir un bon coup de main à l’attaque du Canada. D’autre part, même si Kunitz n’est pas le plus gros, il joue gros. J’aime son style, il n’a pas peur d’aller dans le trafic et il est prêt à payer le prix pour son équipe.

Chose certaine, ce sera la dernière chance de Martin St-Louis de vivre l’aventure olympique. Il aura faim pour ça! Le petit attaquant du Lightning a gagné partout où il est passé et possède beaucoup de maturité. Son leadership est différent des autres, puisqu'il s’attend à beaucoup de ses coéquipiers, et à beaucoup de lui-même. Pour moi, sa place est assurée.

Parmi les oubliés, Jordan Eberle aura l’occasion de se reprendre. Je crois que sa véritable chance viendra à partir du prochain cycle olympique. Claude Giroux, lui, a tous les atouts pour être aux Jeux olympiques, mais aujourd’hui, il ne les montre pas. Giroux ne sait plus comment trouver le fond du filet et il vit beaucoup de frustrations, autant personnellement que collectivement. À long terme cependant, il sera l’un des meilleurs joueurs du Canada. Et Rick Nash est peut-être blessé, mais son début de saison ne m’a pas convaincu. Il ne m’a pas prouvé qu’il pouvait surclasser l’un des 14 attaquants que je choisirais actuellement.

Propos recueillis par Thierry Bourdeau