Avec une fiche de 1-1, on peut dire que les MAINEiacs de Lewiston ont la fiche qu'ils méritent après leurs deux premiers matchs au tournoi de la coupe Memorial.

Leur victoire, acquise samedi contre les Tigers de Medicine Hat, a été convaincante. Le but de Stefan Chaput, qui portait la marque à 3-1, a eu l'effet d'un coup de masse sur les Tigers, qui n'ont jamais pu s'en remettre. Dimanche, après avoir marqué le premier but contre les Giants, ils ont tenté de fermer le jeu comme ils sont si bien capables de le faire, mais à force de se défendre, ils ont fini par se faire prendre.

Les MAINEiacs pensaient bien avoir créé l'égalité, ou au moins mériter un lancer de punition, à la toute fin de leur deuxième match, mais il faut être honnête : aucune reprise ne montrait de façon concluante que le défenseur Jonathon Blum avait intentionnellement immobilisé la rondelle dans le demi-cercle du gardien. En fait, on voit bien que Blum tentait de mettre un adversaire en échec et qu'il a trébuché par accident sur la rondelle. Il n'y a pas eu de geste de sa part pour protéger la rondelle.

Malgré tout, les représentants de la LHJMQ n'ont pas à rougir de leur performance. Il faut dire que la compétition est très relevée cette année avec quatre équipes qui ont récolté plus de 100 points en saison régulière. Dans un calendrier de 70 matchs, ce n'est pas rien. Ce n'est pas fini. Les MAINEiacs ont perdu un match, mais la bataille n'est pas terminée.

Tout le monde croit au système

On a beaucoup parlé du style préconisé par l'entraîneur Clément Jodoin pour expliquer les succès des MAINEiacs et on a pu en voir plusieurs exemples depuis samedi.

En regardant jouer cette équipe, il est clair que ses succès ne reposent pas sur un seul joueur, sur une grande vedette. Elle peut bien sûr compter sur l'excellent Jonathan Bernier devant le filet, mais tout le monde est mis à contribution pour le bien de l'équipe. Les MAINEiacs ferment le jeu, attendent leurs opportunités et attaquent quand c'est le temps.

Dans le plan de match de Jodoin, tout le monde est responsable de ses actions. Chaque joueur accepte sa mission sans rechigner et l'exécution est pratiquement parfaite.

Les paroles de l'entraîneur ne tombent pas dans l'oreille de sourds et Jodoin le rend bien à ses joueurs, envoyant régulièrement ses quatre lignes d'attaque dans la mêlée. Quand tous tes joueurs sont impliqués, tout le monde a le sourire, chacun veut collaborer aux succès de l'équipe et se sent membre à part entière du groupe. Ça fait une grosse différence.

C'est malheureux de voir un gars comme Marc-André Cliche tomber au combat, mais s'il y a une équipe qui peut se remettre d'une perte si importante, ce sont les MAINEiacs.

Bernier m'impressionne

Plusieurs gardiens ont profité de leur passage au tournoi de la coupe Memorial pour se faire connaître des amateurs de hockey canadiens. Je me rappelle de Maxime Daigneault qui, à 16 ans dans le filet des Foreurs de Val-d'Or, avait épaté la galerie en 2001, à Regina. On ne parlait que de lui cette année-là.

J'hésite à dire si Jonathan Bernier est le meilleur gardien à participer à ce tournoi au cours des dernières années, mais n'empêche qu'il m'a beaucoup impressionné. Il est bien servi par son gabarit, fait preuve d'un calme désarmant, possède un bon sens de l'anticipation et est très rapide dans ses déplacements latéraux.

*Propos recueillis par RDS.ca.