Le premier bulletin des joueurs du Rocket de Laval en 2018-2019
Rocket de Laval samedi, 6 oct. 2018. 15:59 samedi, 14 déc. 2024. 07:55La deuxième saison de l’histoire du Rocket de Laval s'est mise en branle samedi à Providence, face au club-école des Bruins. Encore une fois cette année, le RDS.ca ira régulièrement de son bulletin des joueurs, question de vous permettre de suivre comme il se doit le développement des espoirs du Canadien. Voici un premier aperçu des 25 troupiers de Joël Bouchard, qui peuvent assurément viser une place en séries après la métamorphose qu’a subie la formation au cours de l’été.
*Les joueurs sont classés en ordre alphabétique
MEILLEURES OPTIONS DE RAPPEL À MONTRÉAL
Attaquants : Kenny Agostino (AG) et Michael Chaput (C)
Défenseurs : Brett Kulak et Gustav Olofsson
Gardien : Charlie Lindgren
ATTAQUANTS (14)
18- Kenny Agostino *ADJOINT (26 ans, ailier gauche, 5e saison pro, contrat LNH/LAH)
Champion marqueur de la Ligue américaine en 2016-2017, Agostino devrait terminer au premier rang des pointeurs du Rocket s’il dispute les 76 matchs du club. Ironie du sort, à Laval, il remplace en quelque sorte le champion marqueur de l’an dernier, Chris Terry.
Projection 2018-2019: Ligue américaine + quelques matchs LNH
27- Alexandre Alain (21 ans, centre, 1re saison pro, contrat LNH/LAH)
L’ancien de l’Armada a connu un bon camp d’entraînement. Il a la vitesse et l’intelligence au jeu pour bien faire dans la LAH, quoique la marche est haute depuis la LHJMQ. Il risque d’amorcer la saison à l’aile droite de l’un des deux trios de soutien.
Projection 2018-2019: Ligue américaine
À lire également
24- Daniel Audette (22 ans, centre, 3e saison pro, contrat LNH/LAH)
À sa dernière année de contrat, Audette n’a joué aucun match préparatoire du Canadien. Il y a donc lieu de se demander s’il est encore dans les plans. Joueur rapide et créatif, Audette doit absolument améliorer sa prise de décisions et sa constance pour attirer l’attention du CH... ou d’une autre formation.
Projection 2018-2019: Ligue américaine
22- Alex Belzile (27 ans, ailier droit, 7e saison pro, contrat LAH)
On peut dire que Belzile s’est développé sur le tard, puisqu’il vient de compléter sa première saison complète dans la Ligue américaine. Ailier rapide et combatif, il devrait être un choix logique sur le troisième trio et un dépanneur dans le top-6.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine
26- Michael Chaput *ADJOINT (26 ans, centre, 7e saison pro, contrat LNH/LAH)
Chaput a connu un très bon camp à Montréal, tellement que certains le plaçaient devant Jacob De La Rose ou Nikita Scherbak. À Laval, il sera un joueur très important, possiblement au centre du deuxième trio, et l’une des premières options de rappel.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine + quelques matchs LNH
10- Jake Evans (22 ans, centre, 1re saison pro, contrat LNH/LAH)
Puisqu’il a brillé l’an dernier dans la NCAA, à Notre-Dame, certains le voyaient déjà avec le Canadien. On se calme! Pas le plus gros, Evans devra s’adapter à un éreintant calendrier de 76 matchs, à affronter des joueurs matures de 25-30-35 ans et au style plus robuste de la LAH avant de rêver au CH.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine
21- Byron Froese *CAPITAINE (27 ans, centre, 8e saison pro, contrat LNH)
Certes déçu de ne pas être demeuré à Montréal, Froese sera le capitaine et l’attaquant le plus complet du Rocket. Il sera de toutes les missions, offensives et défensives, et pourrait former tout un duo avec Kenny Agostino.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine + quelques matchs LNH
28- Alexandre Grenier *ADJOINT (27 ans, ailier droit, 7e saison pro, contrat LAH)
À 27 ans, Grenier sait très bien qu’il est maintenant « étiqueté » Ligue américaine. Et il est serein dans tout ça. L’ancien de l’organisation des Canucks est régulier et devrait donner autour de 20 buts et 45 points. Son tir sera à surveiller, particulièrement en avantage numérique.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine
11- Nikita Jevpalovs (24 ans, ailier droit, 4e saison pro, contrat LAH)
Assurément l’une des plus belles surprises au camp du Rocket, Jevpalovs semble avoir fait sa place parmi les trois premiers trios. Après deux saisons timides dans la LAH et une autre difficile dans la KHL, Jevpalovs retrouve Joël Bouchard, à qui il a fourni 49 buts à sa dernière année junior.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine
25- Michael McCarron *ADJOINT (23 ans, centre, 4e saison pro, contrat LNH/LAH)
Joël Bouchard l’a dit lui-même: il ne faut plus voir McCarron comme un ancien choix de premier tour, mais bien comme un jeune homme de 23 ans qui tentera d’apporter de fiers services au Rocket. En début de saison, McCarron devrait piloter la troisième ligne, tout en se postant devant le filet sur la deuxième vague du jeu de puissance.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine
39- Hunter Shinkaruk (23 ans, ailier gauche, 4e saison pro, contrat LNH/LAH)
Shinkaruk sera l’un des moteurs offensifs du Rocket, possiblement à l’aile gauche du deuxième trio. Il devrait donc jouer avec Byron Froese ou Michael Chaput. Sa vitesse et son tir risquent de faire plaisir aux partisans lavallois.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine
12- Lukas Vejdemo (22 ans, centre, 4e saison pro, contrat LNH/LAH)
Vejdemo a brillé lors des deux matchs préparatoires du Rocket, formant un excellent duo avec Nikita Jevpalovs. Le Suédois en sera à une première saison dans la Ligue américaine, mais il a de l’expérience chez les pros après avoir passé trois ans à Djurgardens, en Suède. Un espoir à surveiller.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine + quelques matchs LNH
17- Hayden Verbeek (21 ans, centre, 1re saison pro, contrat LNH/LAH)
Embauché comme joueur autonome le printemps dernier, Verbeek n’a pu se faire justice au camp, étant blessé. Le neveu de Pat Verbeek devrait obtenir un rôle marginal cette année.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine
19- Antoine Waked (22 ans, ailier droit, 2e saison pro, contrat LNH/LAH)
Waked a connu une première saison professionnelle en dents de scie, et ne s’est pas mis en évidence au camp du Rocket. Marqueur de 39 buts dans le junior, il semble avoir du mal à trouver sa chaise. Un passage dans la ECHL pourrait lui redonner confiance.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine
NB: Morgan Adams-Moisan, Jeremiah Addison, Phélix Martineau et Michael Pezzetta n’ont pas effectué le premier voyage avec l’équipe.
DÉFENSEURS (8)
38- Cale Fleury (20 ans, 1re saison pro, contrat LNH/LAH)
Fleury vient tout juste de signer son contrat d’entrée de trois ans avec le Canadien, mais puisqu’il n’aura 20 ans qu’à la mi-novembre, il pourrait toujours retourner disputer une dernière saison junior. C’est peut-être l’avenue que l’on empruntera puisque le Top 6 défensif du Rocket sera difficile à percer.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine ou retour au niveau junior, à Regina (WHL)
3- Brett Kulak (24 ans, 5e saison pro, contrat LNH)
Après avoir été un régulier (71 matchs) chez les Flames de Calgary l’an dernier, Kulak - obtenu contre Matt Taormina et Rinat Valiev - se retrouve dans la Ligue américaine. Il jouera beaucoup de minutes à Laval et pourrait être le premier défenseur rappelé à Montréal.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine + quelques matchs LNH
2- Maxim Lamarche (26 ans, 6e saison pro, contrat LAH)
Lamarche, un ancien de l’organisation des Flyers, n’est pas le plus rapide ni le plus mobile, mais son intelligence lui permet d’être un solide défenseur défensif. Il sera parfait dans le rôle de sixième arrière régulier.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine
14- Brett Lernout (23 ans, 4e saison pro, contrat LNH/LAH)
Devancé notamment par Mike Reilly et Xavier Ouellet lors du camp d’entraînement du CH, Lernout aura fort à faire pour être le premier défenseur rappelé, avec l’arrivée de Brett Kulak et Gustav Olofsson. Il devrait toutefois être essentiel au Rocket, notamment en désavantage numérique.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine
36- T.J. Melancon (22 ans, 2e saison pro, contrat LAH)
Défenseur très offensif parfois à risque dans sa zone, Melancon devra sans doute ronger son frein dans la ECHL avant d’obtenir un rappel. Et lorsqu’il sera utilisé par Joël Bouchard, ce sera principalement sur une troisième paire et en avantage numérique.
Projection 2018-2019 : Navette LAH/ECHL
6- Michal Moravcik (23 ans, 5e saison pro, contrat LNH/LAH)
Moravcik a impressionné lors du camp du Rocket, par son assurance, son calme et sa vision du jeu. S’il continue ainsi, il sera l’une des pierres angulaires défensives du club et pourrait jouer au Centre Bell plus tôt que prévu.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine + quelques matchs LNH
4- Adam Plant (23 ans, 1re saison pro, contrat LAH)
Défenseur de petit gabarit, Plant pourrait amorcer la saison comme septième option. Sa mobilité, son sens de l’anticipation et son intelligence laissent entrevoir de bonnes choses pour celui qui a joué sept matchs avec le Rocket, l’an dernier.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine
5- David Sklenicka (23 ans, 4e saison pro, contrat LNH/LAH)
Un camp d’entraînement ne fait pas une saison, mais à date, Sklenicka s’adapte beaucoup moins bien que Moravcik aux patinoires nord-américaines de plus petite dimension. Le Tchèque, qui vient de disputer trois saisons professionnelles avec le HC Plzen, pourrait débuter l’année sur la troisième paire.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine
NB : Ryan Culkin et Gustav Olofsson n’ont pas effectué le premier voyage avec l’équipe.
GARDIENS DE BUT (3)
35- Charlie Lindgren (25 ans, 3e saison pro, contrat LNH)
À sa troisième saison et derrière une formation supérieure à l’an dernier (sur papier), Lindgren se doit de devenir l’un bons gardiens de la LAH s’il espère servir d’adjoint de Carey Price en 2019-2020. Il a le gabarit, le talent et les capacités athlétiques pour le faire.
Projection 2018-2019: Ligue américaine + quelques matchs LNH
29- Étienne Marcoux (25 ans, 3e saison pro, contrat LAH)
Un autre ancien de l’Armada, Marcoux a signé un contrat avec le Rocket après une belle saison dans la ECHL, avec le Fuel d’Indy. Il risque d’aller jouer plusieurs matchs là-bas en raison de la présence de Lindgren et McNiven.
Projection 2018-2019 : Navette LAH/ECHL
40- Michael McNiven (21 ans, 2e saison pro, contrat LNH/LAH)
C’est un tout nouveau Michael McNiven qui s’est présenté au camp du CH, lui qui a maigri de 29 lb après avoir découvert qu’il était intolérant au gluten et au lactose. Mieux vaut tard que jamais! Résultat: il semble plus rapide et plus athlétique devant son filet. Adjoint de Lindgren, il risque d’entamer autour de 25 matchs.
Projection 2018-2019 : Ligue américaine