Troisième bilan des joueurs du Rocket
Rocket de Laval vendredi, 22 déc. 2017. 13:29 dimanche, 15 déc. 2024. 11:41Le Rocket de Laval a disputé son 30e match de la saison mercredi, face au Crunch de Syracuse, le club affilié au Lightning de Tampa Bay. Le RDS.ca y va de son bulletin des joueurs pour cette troisième tranche du calendrier (matchs 21 à 30), lors duquel le club de Sylvain Lefebvre a piqué du nez avec deux victoires en 10 matchs (2-5-3).
*Les joueurs sont classés selon leur production de points
Joueurs du Rocket présentement avec le Canadien (5)
Byron Froese, Nicolas Deslauriers, Jakub Jerabek, Daniel Carr et Brett Lernout
Les meilleures options de rappel
Charlie Lindgren (G), Chris Terry (A) et Nikita Scherbak (A)
ATTAQUANTS
Chris Terry, ailier gauche, 28 ans (27-14-17-31 et -13)
Au cours des 10 derniers matchs, Terry a récolté 17 points (5-12), notamment grâce à une poussée de 7 points à ses 2 dernières rencontres. Mais surtout, il a fourni un effort plus constant, ce qui n’était pas le cas depuis le début de la saison. Bémol majeur: sa fiche de moins-13 est la pire du club et le classe dans les bas-fonds du circuit.
Jérémy Grégoire, centre, 22 ans (24-5-10-15 et +12)
Avec Daniel Carr à Montréal et Peter Holland échangé à Hartford, Grégoire a grimpé dans le top-6 offensif et revendique 7 points (2-5) à ses 10 derniers matchs, une production inattendue. Constant, le guerrier québécois domine les siens avec un différentiel de plus-12.
Nikita Scherbak, ailier droit, 21 ans (9-4-11-15 et +2)
Scherbak a repris où il avait laissé à son retour au jeu, après une absence de près de deux mois, avec 6 points en 3 matchs. Au prorata, il pourrait totaliser 50 points en 30 matchs s’il n’avait pas été blessé, alors que les meilleurs du circuit ont... 33 points! Bon, 9 matchs ne font pas une saison et encore moins une carrière. Au Russe de poursuivre sa domination à long terme.
Daniel Audette, centre, 21 ans (30-6-7-13 et -11)
Audette vient de connaître sa pire tranche du calendrier, avec 3 points (1-2) en 10 matchs. Pourtant, à la suite de l’échange de Peter Holland et la blessure de Michael McCarron, une occasion en or lui était offerte au centre du premier trio. Il ne l’a pas saisie, glissant même jusqu’à la troisième ligne. Il est capable de mieux.
À lire également
Michael McCarron, centre, 22 ans (19-5-8-13 et +2)
McCarron jouait du bon hockey jusqu’à ce qu’il subisse une sévère coupure à l’oreille gauche le 1er décembre dernier, à Syracuse. Cette blessure lui a fait rater quatre matchs et à son retour, on l’a senti légèrement hésitant. Il alterne entre le centre du premier et du deuxième trio.
Adam Cracknell, centre, 32 ans (23-6-4-10 et -6)
Les deux victoires du Rocket ce mois-ci sont directement attribuables à Cracknell, alors qu’il a marqué deux buts à Lehigh Valley et contre Syracuse. Récemment, il semble s’être créé une belle chimie entre Terry, Scherbak et lui. Expérimenté, Cracknell joue sans risques et est très utile au cercle des mises en jeu.
Kyle Baun, ailier droit, 25 ans (29-2-8-10 et +6)
Aucun but à ses 15 derniers matchs, un seul depuis le 22 octobre dernier : Baun ne ressemble en rien au gros ailier qui avait connu de très bons moments en début de saison, à la droite de Byron Froese. Sylvain Lefebvre l’a d’ailleurs récemment envoyé sur le quatrième trio.
Niki Petti, centre, 21 ans (27-3-5-8 et -4)
Avant de marquer et de provoquer une marée de « toutous » le 8 décembre dernier, à la Place Bell, Petti n’avait pas touché la cible en 21 rencontres. Mais malgré cette sécheresse offensive, la recrue a continué d’être utile en raison de sa vitesse, de son intelligence et de sa hargne.
Yannick Veilleux, ailier gauche, 24 ans (23-3-2-5 et +2)
Après avoir compté deux buts contre Utica le 24 novembre dernier, Veilleux n’a pas fait scintiller la lumière rouge au cours des 10 derniers matchs. Robuste, il écope parfois de pénalités au mauvais moment et, à plus d’une reprise, celles-ci ont mené à des buts de l’adversaire.
Jordan Boucher, centre, 23 ans (24-3-2-5 et -2)
En voilà un autre qui a connu une dizaine timide, ne récoltant qu’un point, un but, à Charlotte. Après avoir amorcé la saison dans la Ligue de la Côte Est, Boucher est devenu un régulier à Laval. À preuve, ce sont Thomas Ebbing et David Broll qui ont été envoyés dans les gradins lors des retours de Scherbak et McCarron.
Antoine Waked, ailier droit, 21 ans (27-2-2-4 et -5)
Pour être efficace, Waked se doit d’être combatif et constant, aux dires de son entraîneur-chef. Malheureusement pour Waked, et pour le Rocket, ça n’a pas toujours été le cas cette saison, surtout dans la dernière dizaine. Résultat : l’ancien de la LHJMQ n’a ajouté aucun point à sa fiche.
Markus Eisenschmid, centre, 22 ans (13-1-3-4, +2)
Blessé au « bas du corps », Eisenschmid est revenu au jeu le 1er décembre dernier, après une absence de six semaines. Et le joueur que l’on a revu à ce moment n’avait rien à voir avec celui du début de la saison. Sa vitesse, sa prise de décisions, son efficacité au cercle des mises en jeu : tout est encore en rodage.
David Broll, ailier gauche, 24 ans (14-1-0-1 et -2)
Le gros Broll n’a disputé que 3 des 10 derniers matchs du Rocket. À son dernier match, le 8 décembre dernier, sa pénalité en première période a mené au but de Kasperi Kapanen et à la victoire des Marlies de Toronto. La ligne est parfois mince entre robustesse et indiscipline.
Thomas Ebbing, centre, 23 ans (13-0-0-0 et -4)
Si la formation du Rocket a passablement changé depuis le début de la saison, le rôle d’Ebbing, lui, est demeuré le même, c’est-à-dire celui de centre du quatrième trio. S’il ne génère pas grand-chose offensivement, il ne nuit pas non plus aux siens et garde les choses simples.
DÉFENSEURS
Matt Taormina, 31 ans (30-2-24-26 et -10)
Auteur de 7 points (0-7) et d’une fiche de moins-5 à ses 10 derniers matchs, Taormina est capable du meilleur, en avantage numérique, et du pire, défensivement, où son manque de vitesse lui joue parfois des tours. À la suite du retour de Scherbak, il sera à surveiller au cours des prochains matchs sur le jeu de puissance, avec Scherbak, à gauche, et Chris Terry, à droite, comme principales options de passe.
Stefan Leblanc, 21 ans (29-2-5-7 et +2)
Ses deux passes récoltées contre Toronto, le 9 décembre dernier, lui ont permis de mettre fin à une séquence personnelle de 16 matchs sans point. Leblanc a d’ailleurs semblé être l’élément stabilisateur à la ligne bleue et on l’a tour à tour vu avec Gélinas, Juulsen, Lernout et même Taormina.
Tom Parisi, 24 ans (29-4-1-5 et +1)
Comme Petti, Parisi a récemment mis fin à une disette de 21 matchs sans but. D’abord reconnu pour sa mobilité et son jeu défensif fiable, l’Américain a vécu des montagnes russes à la gauche de Noah Juulsen, sur la deuxième paire.
Éric Gélinas, 26 ans (23-3-1-4 et -6)
Pour la première fois depuis la fin octobre, Gélinas a regardé les matchs du 1er et du 2 décembre derniers du haut de la galerie de presse. Et cela a semblé lui faire le plus grand bien. Il a mieux joué à son retour dans la formation, se servant de son tir, de sa mobilité et de sa vision à bon escient.
Noah Juulsen, 20 ans (9-1-1-2 et 0)
À ses 9 premiers matchs de la saison, Juulsen a eu tantôt l’air d’un choix de premier tour prometteur, tantôt d’un joueur qui revenait... de la liste des blessés. C’est normal. Le jeune homme a tout pour réussir, mais doit s’adapter à une nouvelle ligue alors que ses adversaires ont déjà pris leur rythme.
Simon Bourque, 20 ans (11-0-0-0 et -2)
Dix-neuf : c’est le nombre de présences de Bourque sur la galerie de presse depuis le début de la saison. Non, il ne joue pas mal quand on fait appel à lui, mais il n’en fait pas non plus assez pour tasser un régulier du top-6. Le rappel de Lernout, par le Canadien, lui ouvre (finalement) une porte.
*Brett Lernout (30-1-4-5 et -7) a été rappelé par le Canadien le 20 décembre.
GARDIENS
Charlie Lindgren (4-7-5, 3,08 et ,896)
Lindgren a mis sept matchs (0-4-3) avant de finalement savourer une victoire à son retour à Laval, lui qui a pourtant accordé seulement 2 buts à 6 reprises au cours de cette séquence. Les statistiques de Lindgren ne reflètent pas l’importance qu’il a pour le Rocket. Il est assurément l’un des cinq meilleurs gardiens de la LAH.
Michael McNiven, 21 ans (3-4-1, 3,64 et ,879)
McNiven n’a joué que deux matchs depuis le retour de Lindgren, mais ce fut suffisant pour devancer Zach Fucale (cédé à Brampton) pour le poste d’adjoint. La recrue a d’ailleurs été invitée à se trouver un appartement à Laval, signe qu’il est là pour rester. McNiven est un gardien combatif, avec des jambes très rapides.
*Zach Fucale (4-2-0, 3,54 et ,879) a été cédé au Beast de Brampton (ECHL) le 20 décembre.