(RDS) - Le RDSite est heureux d'annoncer son association avec Rolland Ouellette qui, au rythme d'une fois par mois, nous présentera un des 100 plus grands Québécois du hockey. Les textes seront tirés de l'ouvrage de M. Ouellette, qui a été lancé il y a quelques jours aux éditions Stanké.

Un passionné de hockey est parti, un jour, avec deux numéros de téléphone en poche avec le rêve d'écrire un livre sur les Québécois qui ont marqué l'histoire de notre sport national. Deux ans plus tard après avoir abattu plus de 2000 heures de travail et de recherches exhaustives, Rolland Ouellette nous présente au Éditions Stanké: Les 100 plus grands Québécois du hockey.

L'auteur de 37 ans rend compte de dizaines d'entrevues avec des Québécois qui ont gravité dans le monde du hockey. Rolland Ouellette a dressé une liste de joueurs qui ont écrit et fait l'histoire, mais également des entraîneurs qui ont connu le succès ainsi que des journalistes qui ont relaté, à travers les années, les exploits de ces héros.

L'auteur veut animer les passions et susciter des débats car il sait pertinemment bien que ses choix sont arbitraires et qu'ils ne font pas l'unanimité. Il veut en débattre et surtout alimenter les débats dans les chaumières. Il justifie ses choix dans chacun de ses textes. Les sujets ont été soigneusement choisis à partir de critères dressés par l'écrivain.

Rolland Ouellette corrige aussi des erreurs historiques et, dans certains cas, il remet les pendules à l'heure en jetant une lumière nouvelle sur des événements qui ont façonné le dernier siècle de hockey au Québec.

"En février 1910, le Canadien est allé jouer un match contre une équipe de Chicoutimi dans le cadre d'une partie promotionnelle. Le gardien de Chicoutimi était George Vézina qui allait devenir une grande vedette avec le Canadien. Ce que bien des gens ignorent, c'est que le match s'est terminé 11 à 5 pour l'équipe de Chicoutimi. Imaginez le Canadien battu par une équipe d'amateur de province. Comme les communications du début du siècle et celles d'aujourd'hui étaient différentes, dans les journaux de Montréal, le lendemain, on disait que le Canadien avait gagné 2 à 0 et que Vézina avait été brillant alors que la réalité était bien différente. Il était inconcevable que le Tricolore soit battu de la sorte. Mon livre corrige cette erreur. Je suis d'ailleurs en possession du sommaire de ce match."

"Tout le monde a toujours cru que Didier Pitre était né à Sault Ste-Marie en Ontario. Grâce à mes recherches, je suis en mesure de prouver que ce joueur est né à Valleyfield au Québec à la fin du 19e siècle. Il a grandi en Ontario mais est né au Québec. Mon livre permet aussi de corriger cette erreur."

"Maurice Richard a toujours prétendu qu'il ne savait pas qu'il avait frappé un juge du ligne en 1955 lors de la fameuse émeute et qu'il croyait que c'était un joueurs des Bruins. Le Rocket a toutefois confié à un des mes collaborateurs, Michel Vigneault organisateur de l'exposition sur lui au Musée McCord, qu'il savait très bien qu'il frappait un juge de ligne. Cette histoire est révélée dans mon livre. Le Rocket a toujours dit le contraire pour ne pas jeter d'huile sur le feu, surtout après l'émeute provoquée par sa suspension."

"L'émeute de 1955 ne fait qu'un paragraphe dans mon livre car le sujet a été passablement documenté au cours des dernières décennies. On raconte toutefois d'autres choses qui ont marqué la carrière glorieuse du Rocket."

Dans ce livre, les amateurs de hockey y trouveront une source inépuisable de renseignements et d'anecdotes. Les profanes vont y découvrir les héros qui ont écrit le Québec et qui occupent une place de choix dans l'imaginaire collectif du peuple.

Rolland Ouellette a rencontré la plupart de ces 100 grands Québécois du hockey. Ils se sont livrés avec une générosité débordante pour le plus grand plaisir des lecteurs. L'auteur s'est aussi associé avec des experts pour colliger un nombre impressionnant de faits et de statistiques. C'est notre collègue Luc Gélinas de RDS, attaché à la couverture des activités du Canadien, qui signe la préface de cet ouvrage. L'expertise de Roger Leblond, statisticien au Journal de Montréal, a été d'une valeur inestimable tout comme l'apport extraordinaire de Michel Vigneault, historien sportif.

Le RDSite est heureux d'annoncer son association avec Rolland Ouellette qui, au rythme d'une fois par mois, nous présentera un des 100 plus grands Québécois du hockey.

Le livre "Les 100 plus grands Québécois du hockey" aux Éditions Stanké est disponible en librairie au coût de $27.95.

Dès aujourd'hui, nous vous proposons un premier texte, consacré au gardien de but Patrick Roy.