S'il n'en tenait qu'à moi, Sergei Samsonov ne porterait plus l'uniforme du Canadien. Bob Gainey doit racheter son contrat cet été et le Canadien peut étaler son salaire sur deux ans dans le calcul du plafond salarial.

C'est sûr que le directeur général du Canadien doit tenter de l'échanger. Même s'il n'obtient rien en retour, au moins il se débarrasse de son salaire.

Mais le Canadien est tellement imprévisible que Samsonov peut réintégrer l'alignement aussi rapidement qu'il a été retiré. Mais si j'étais entraîneur ou directeur général, Samsonov ne jouerait plus et je lui ferais savoir qu'il n'est plus le bienvenu dans l'entourage de l'équipe. Je le paierais pour qu'il demeure chez lui.

Je ne change pas d'idée

La semaine dernière dans cette chronique, je disais que le Canadien n'allait pas participer aux séries éliminatoires. Je n'ai pas changé d'idée malgré les victoires remportées lors des deux derniers matchs et surtout la performance livrée par la troupe de Guy Carbonneau mardi soir. Pourquoi? Il y a trop de points d'interrogation chez cette équipe.

Je ne dis pas que je ne leur souhaite pas. Si le Canadien participait aux séries, c'est parce que les autres équipes n'auront pas fait leur travail. Cinq formations luttent pour les deux dernières places : les Rangers ont plus de profondeur que le Canadien, ont plus de punch à l'attaque et ils comptent sur un gardien de but qui peut remporter des victoires. Même chose chez les Islanders et je pense que ce seront ces deux équipes qui parviendront à se tailler une place.

Si j'analyse les équipes dans la course, le Canadien serait placé 4e sur les cinq dans la course. Les Hurricanes de la Caroline seraient devants car ils sont plus constants. Toronto serait cinquième parce qu'il a eu à composer avec de nombreux blessés.

Oui, ce qu'on a vu mardi soir face aux Islanders, la bonne performance des jeunes joueurs, peut paraître encourageant et c'était la première fois de la saison que je voyais cette équipe jouer du bon hockey pendant 60 minutes et c'est vrai que se elle continue comme ça, elle mérite de participer aux séries. Mais le Canadien n'a pas démontré de constance depuis le début de la saison qui a été en dents de scie.

C'est une formation difficile à évaluer car on ne sait jamais quelle équipe va se présenter sur la glace. Même l'entraîneur ne le sait pas. Il y a moins d'une semaine, le Canadien disputait un autre match important à Atlanta et il ne s'est pas présenté. Mais les Thrashers ont une équipe dangereuse en attaque et qui compte sur un gardien solide et l'une de leur force est le jeu de puissance. C'est quoi la force du Canadien présentement? À part le jeu de puissance et Sheldon Souray? On ne peut pas dire que la force est devant le filet ni en défensive. On a quand même donné trois buts sur 23 tirs mardi soir.

David Aebischer a été nommé le gardien numéro un d'ici la fin de la saison régulière. On lui a donné le poste parce qu'on n'avait pas le choix. On dit en anglais « selection by elimination ». Cristobal Huet est blessé et Jaroslav Halak n'a pas livré la marchandise et oubliez Michael Leighton qui a fait quatre équipes en six mois. Et la seule motivation qui reste à Aebischer est de signer un nouveau contrat quelque part dans la Ligue nationale, pas Montréal. Et est-il motivé à faire gagner le Canadien, une équipe qui ne veut plus de lui?

Il peut faire la différence d'ici la fin de la saison mais il ne m'a pas montré qu'il pouvait le faire cette saison.

La seule chance que le Canadien a de participer aux séries est le retour au jeu de Huet dans les prochains matchs et qu'il fasse des miracles. Sans lui, le Canadien n'a aucune chance.

Donc, je ne change pas d'idée.

La LNH a écouté les Red Wings

La Ligue nationale a adopté une nouvelle formule pour le repêchage qui sera en vigueur en juin. Je pense que des événements survenus au printemps de 2006 a fait réfléchir une équipe, les Red Wings de Detroit.

Avec 124 points, au sommet de l'Association de l'Ouest, les Red Wings se sont faits sortir par les Oilers d'Edmonton dès la première ronde des séries éliminatoires. Et Detroit a sélectionné au 29e rang au dernier repêchage -les Hurricanes ont repêché 30e parce qu'ils avaient remporté la coupe Stanley.

Pourtant, si l'équipe a complété la saison avec 124 points au classement, c'est parce qu'elle a de la profondeur. Mais Ken Holland a voulu faire modifier le système.

Avec le nouveau système transposé à la saison dernière, les Red Wings auraient repêché au 22e rang plutôt qu'au 29e. En contrepartie, ce n'est pas équitable pour une équipe comme les Oilers, moins talentueuse sur 82 matchs en saison régulière avec 95 points en 2005-06. Avec leur participation à la finale de la coupe Stanley, les Oilers auraient repêché au 29e rang.

*Propos recueillis par RDS.ca