McDavid, Eichel, Hanifin et Bergevin
Sénateurs d'Ottawa mardi, 10 févr. 2015. 09:49 vendredi, 13 déc. 2024. 04:33C'est décevant de parler et d’écrire de cette façon en ce début du mois de février 2015, mais c’est l’évidence même du côté des Sénateurs d’Ottawa : ils rateront les prochaines séries. Avec un recul de plus de 14 points des positions de meilleurs deuxièmes dans l’Association de l’Est, avec une fiche de 3-6-1 à ses 10 dernières parties, la formation de la Capitale Nationale est en mauvaise position.
C'est décevant pour un ensemble de raisons. Par exemple, l’incapacité des Sens à marquer des buts sur une base régulière - aspect qui avait été soulevé en début de saison -, dont trois maigres filets à leurs trois derniers matchs.
C’est aussi décevant, car avec 31 parties à disputer d’ici la fin du calendrier régulier, dont 17 à domicile, les Sénateurs seront exclus des présentes séries pour une troisième fois au cours des cinq dernières saisons. Même si selon les pronostics il reste une mince chance de moins de deux pour cent d’être de la danse du printemps, soyons réalistes...
Décevant, car le côté spectacle devant leurs partisans, au Centre Canadian Tire, risque d’en prendre un coup d’ici la fin de la saison. Connaissant la nature humaine, le goût du dépassement de soi risque fort d’en subir les contrecoups.
Regardez la frustration de Robin Lehner en fin de match ce samedi. Il avait raison de le faire, sauf peut-être dans la façon dont il a exprimé le tout. Tout ça pour dire que l’individualisme risque de s’installer de plus en plus, inconsciemment ou consciemment, au fil du temps.
Décevant que sur les différentes tribunes, malgré que ce soit la triste réalité, le « talk off the town » entourant les Sénateurs est de plus en plus centré sur leurs chances d’améliorer leur sort à la loterie de la séance de repêchage de 2015, chances qui se situent à 8,5 pour cent en date d’aujourd’hui.
Décevant, car l’impression de l’extérieur est que l’éponge semble bel et bien lancée et tout ce que l’on entend ce sont les noms de Connor McDavid, Jack Eichel, Noah Hanifin, Ryan Strome, pour ne nommer que ceux-là.
Entretemps sur le court terme, l’entraîneur Dave Cameron devra devenir de plus en plus intransigeant, surtout avec les plus jeunes de la formation qui représentent le moyen et long terme de cette franchise, car il y a de fortes chances qu'un certain laxisme s’installe dans l’environnement immédiat du vestiaire, ce qui pourrait être néfaste pour le cheminement de certains.
Du côté de Bryan Murray, il aura la responsabilité de prendre les décisions qui s’imposent d’ici le 2 mars, ou même l’été prochain, afin de procéder aux changements qui s’imposent, question de maintenir un niveau de compétitivité respectable et de se défaire tout simplement de ceux qui ne veulent pas faire partie du prochain processus, qui pourrait être long et ardu au cours des prochains mois.
Un virus qui pourrait devenir de plus en plus contagieux quand on regarde de plus près ce qui ce passe actuellement autant du côté de Buffalo que du côté des Oilers d’Edmonton.
Tout le contraire pour Marc Bergevin et les Canadiens!
Reconnaissant que la fenêtre de l’opportunité semble être au rendez-vous cette saison dans l’Association de l’Est, principalement en raison de la parité et de l’équilibre entre les différentes formations de l’Est, il sera tout de même intéressant de voir la direction que prendra Marc Bergevin durant les prochaines semaines.
À une ou deux années près de devenir, et cela pour plusieurs saisons, une équipe de premier niveau dans l’Est, est-ce que ce dernier résistera à la tentation d’acquérir un joueur de location à fort prix question d’améliorer ses chances dès cette année de compétitionner pour les grands honneurs?
Une question qui demeure entière et à laquelle seuls lui et sa garde rapprochée peuvent répondre pour l’instant.
Il n'y a aucun doute que le comportement des adversaires immédiats dans l’Est et les prix exigés par les équipes vendeuses dicteront le pas d’ici le 2 mars prochain dans les intentions de Bergevin.
Je suis cependant loin de penser que le « joueur de location » est la meilleure des avenues pour cette organisation, qui a su au cours des dernières années se relancer sur des bases plus que solides au niveau du respect tant attendu de la part de ses partisans.
Dans sa quête de renfort, Bergevin pourrait être beaucoup plus orienté sur des joueurs qui s’associeraient à la formation pour quelques saisons en raison des situations contractuelles.
Dans une perspective de se voir dans l’obligation de céder des choix au repêchage et de jeunes espoirs, la vision à court et moyen terme pourrait représenter le meilleur des remèdes pour le Canadien, qui voudra poursuivre et respecter le plan stratégique déjà établi depuis l’entrée en scène de Marc Bergevin et ses acolytes.
Vermette, Yandle, Méthot, Stewart et compagnie, mais pas à n’importe quel prix
Malgré la valeur ajoutée que certains des joueurs de location pourraient rapporter aux équipes acheteuses à court terme, plusieurs questionnements s’imposent. D’abord, prenons le cas d’Antoine Vermette.
Le Québécois pourrait passer de la position de centre à celle d’ailier gauche et il pourrait voir son utilisation modifiée par rapport à sa situation actuelle (exemple l’avantage numérique).
Est-ce que ces points représentent des obstacles ou est-ce qu’ils auront un impact sur le rendement que pourrait offrir Vermette, même si celui-ci a déjà, par le passé, évolué sur les flancs?
Ensuite, du côté de Keith Yandle, idem, est-ce que ses qualités offensives peuvent être reproduites dans un rôle de second violon en avantage numérique? Par exemple, derrière un P.K. Subban à Montréal, lui qui est rémunéré en partie pour accomplir ce rôle chez le Tricolore?
Puis, terminons avec Chris Stewart, du côté de Buffalo, lui qui par un concours de circonstances ou pas semble avoir un petit regain d’énergie depuis quelques parties. Est-ce que le fait de passer vers une équipe aspirante fera de lui un joueur plus constant au niveau de l’effort et de l’engagement?
À lire également
Le plus intéressant demeure Marc Methot (Ottawa). Comme le dit le vieil adage : « L’attaque gagne des matchs et la défense des championnats ». Aucun doute que le vétéran défenseur viendrait solidifier le champ arrière des Canadiens et donner un partenaire de qualité à Subban.
Voilà toutes des questions qui méritent de sérieuses réflexions en raison du fort prix exigé par les équipes vendeuses, toutes à la quête du lingot d’or.
Ah, j’allais presque oublier Evander Kane du côté de Winnipeg…