Dans une entrevue accordée au réputé journaliste Wayne Scanlan du Ottawa Citizen, Bryan Murray a indiqué qu'il se sentait de plus en plus prêt à passer le flambeau à la fin de la présente saison et d’identifier son propre successeur au poste de directeur général de la formation ottavienne.

Dans un entretien honnête, ouvert et franc, le principal concerné vient de franchir une étape difficile considérant les raisons qui motivent cette décision, devenue avec le temps inévitable en raison de ses problèmes de santé.

Avec l’assentiment du propriétaire Eugene Melnyk, il sera intéressant de voir du côté professionnel la direction que celui-ci voudra bien prendre au cours des prochains mois dans l’identification de son propre successeur.

Est-ce un poste qui sera comblé à l’interne avec un candidat comme Pierre Dorion reconnu pour ses grandes qualités d’évaluateur de talent? Ou Randy Lee, un lieutenant de la première heure qui a occupé, jusqu’à ce jour, plusieurs postes au sein de cette organisation depuis le retour à l’ère moderne, toujours en lien avec le développement du joueur.

Ou aura-t-on l’audace de se tourner vers certains candidats intéressants disponibles ou qui pourraient devenir disponibles à la fin de la présente saison? Une question entière qui méritera une sérieuse réflexion et qui aura un impact majeur sur les prochaines années de cette organisation, qui risque fort de rater les présentes séries pour une troisième fois au cours des cinq dernières saisons.

Soirée de première pour Spezza!

Loin des réflecteurs et surtout loin de toute la pression entourant le fait d’évoluer dans un marché canadien, l’ancien choix de première ronde et ex-capitaine de la formation ottavienne, Jason Spezza, effectuera sa première présence dans son nouvel uniforme ce jeudi au Centre Canadian Tire.

Pour cet ancien choix de première ronde en 2001, tout juste derrière Ilya Kovalchuk (Atlanta), Spezza, après avoir passé plus de 11 saisons avec l’organisation des Sénateurs, semble selon ses propres dires avoir trouvé la tranquillité tant recherchée depuis l’échange de juillet dernier, lui qui avait demandé à l’époque au directeur général Bryan Murray de regarder de près la possibilité de le transiger.

Jason SpezzaEn apposant sa signature à une nouvelle entente contractuelle de quatre ans plus tôt en saison, Spezza, contrairement au passé, semble apprécier de ne plus être sous les projecteurs sur une base quotidienne. Le fait de se retrouver dans l’ombre de Tyler Seguin et Jamie Benn semble lui avoir enlevé un poids énorme sur les épaules.

Comme déjà mentionné dans une récente chronique, Spezza aura laissé l’image d’un bon joueur de premier niveau, mais pas nécessairement celle d’un joueur d’exception prêt à transporter son équipe aux plus grands honneurs et d’assumer toutes les responsabilités qui viennent avec celle-ci.

Du côté des Sénateurs, seul le temps dira si les acquisitions d’Alex Chiasson, Nick Paul et Alex Guptill, et le choix de deuxième tour en 2015 accompagnant cette transaction, auront été profitables aux Sénateurs d’Ottawa dans cette période de transition.

À la suite des Championnats mondiaux junior de cette année, le secret le mieux gardé de cette transaction pourrait bien se retrouver du côté de l’attaquant Nick Paul. À 6 pieds 3 pouces et 220 lbs, il a fait plus que bonne impression au sein de la formation canadienne dirigée par Benoit Groulx, lors de la conquête de la médaille d’or.

Concernant Spezza, il sera intéressant de voir l’accueil que lui réserve la foule ce jeudi pour ce retour dans la capitale nationale, un accueil qui selon moi, devrait d’être des plus respectueuses envers celui qui a donné tant d’années de hockey à cette concession, même si plusieurs auraient aimé de celui-ci une plus grande production de sa part en séries éliminatoires.

Hoffman : prolongation de contrat à l’horizon

Mike Hoffman vient de passer la dernière fin de semaine à Columbus en raison de sa sélection au sein des jeunes espoirs de la Ligue nationale, Fort d’une fiche de 16 buts et neuf passes depuis le début de la saison avec un différentiel de +19 (encore plus important quand l’on considère qu’aucun de ses buts ont étés marqués en avantage numérique, un sommet chez les Sénateurs cette saison), Hoffman pourrait bien être le prochain à se voir octroyer une nouvelle entente contractuelle par les Sens, lui qui aura droit à l’arbitrage à la fin de la présente saison.

Mike HoffmanNatif de Kitchener, ce choix de cinquième ronde en 2009, reconnu pour sa vitesse et ses habiletés offensives, a connu une campagne de rêve la saison dernière à Binghamton avec une récolte de 30 buts et 37 passes pour un total de 67 points, tout cela après avoir été ignoré lorsque soumis au ballottage par les Sénateurs d’Ottawa.

Son arrivée tardive (25 ans) dans la cour des grands, n’aura pas été un concours de circonstances pour celui qui a évolué par le passé avec les Rangers de Kitchener (OHL) et trois différentes formations dans la LHJMQ, dont une saison de 94 points, en 2008-09, avec les Voltigeurs de Drummondville, et une saison de 85 points en 56 parties avec les Sea Dogs de Saint John 2009-10.

Plus engagé et plus constant dans son effort depuis la saison dernière, question de faire sa place au sein de la grande équipe de façon permanente, Hoffman pourrait bien voir ses efforts récompensés dans un avenir rapproché.

Une nouvelle entente qui pourrait bien lui permettre de recevoir une augmentation assez substantielle, et qui pourrait se situer entre les 3 à 3,5 millions de dollars par saison, et cela pour plusieurs campagnes, si l’on applique les règles du marché actuel vis-à-vis les joueurs comparables.

Pour la direction des Sénateurs, la question demeure entière : est-ce que Hoffman sera en mesure de reproduire sur une base régulière au cours des prochaines saisons? Une question à laquelle on devra trouver réponse dans un avenir rapproché.